Le Grand BioBlitz 2024 de CNC : un succès scientifique retentissant!
Grand BioBlitz de CNC (Photo by Kontakt)
Merci aux plus de 8 600 personnes qui ont participé au Grand BioBlitz annuel de CNC et qui ont partagé leurs observations de remarquables espèces d’un océan à l’autre et à l’autre.
Du 1er au 5 août derniers, les personnes qui ont pris part à l’événement ont enregistré plus de 47 000 observations d’espèces qui rampent, volent, courent et poussent. Elles ont été repérées dans des endroits variés allant des zones urbaines aux forêts en passant par des fermes et des bords de mer.
Grâce à cet effort colossal de science participative, des spécialistes en conservation pourront utiliser ces données pour enrichir l’inventaire de la biodiversité, faire le suivi d’espèces rares et identifier celles qui sont envahissantes.
L’espèce la plus souvent observée a été le monarque, qui est en voie de disparition.
Témoignages
Orchis à feuille ronde, Aire naturelle Wagner, Alb. (Photo Mariam Qureshi)
« C’était vraiment enrichissant de participer au BioBlitz 2024! Cela m’a permis de découvrir des espèces que je ne connaissais pas, partager avec d’autres participants, passer plus de temps dehors et de me rendre compte que la faune et la flore de ma propre cour est vraiment riche! »
– Mélissa Charrette (Québec)
« C’était ma première participation au Grand Bioblitz. J’ai adoré mon expérience et j’ai déjà hâte à la prochaine édition! J’ai pris conscience qu’il y avait une grande diversité d’espèces juste dans ma cour et mon jardin. Avec ma fille nous avons passé un bon moment dans les sentiers boisés près de chez nous. Cette activité permet de prendre un temps d’arrêt loin du stress. Ça permet aussi d’apprécier la nature, de voir à quel point elle est belle et de vouloir encore plus la sauvegarder. »
– Caroline Sicard (Québec)
Méduse à crinière de lion, C.-B. (Photo Aerin Jacob/CNC)
Le Bioblitz au profit de la recherche
« En tant que chercheuse, je sais à quel point la science participative peut être très bénéfique pour la conservation de la nature et le renforcement du lien entre les gens et le monde naturel. Les informations recueillies dans le cadre du BioBlitz nous renseignent sur les endroits où vivent les espèces et sur leur situation à travers le Canada, comme cette grosse méduse à crinière de lion que nous avons aperçue près de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Cette année, nous avons aussi pu compter sur l’aide de notre chercheur à quatre pattes pour répertorier des observées sur terre et dans l’océan. »
— Aerin Jacob, directrice, Science et recherche, Conservation de la nature Canada
À l'an prochain!
Ne manquez pas le Grand BioBlitz 2025 de CNC, qui aura lieu du 31 juillet au 4 août. Inscrivez-vous dès maintenant!