facebook

COP28 : 5 choses que j'ai apprises concernant les paysages fonctionnels et la conservation

Panneau sur l'importance d'accumuler le carbone dans le sol (Photo de CNC)

Panneau sur l'importance d'accumuler le carbone dans le sol (Photo de CNC)

Réflexions de Melanie Bos

En tant que responsable des politiques agricoles et des stratégies de pâturages à Conservation de la nature Canada (CNC), je suis allée à la COP28 dans l’optique de comprendre en quoi l’agriculture et l’élevage représentent des solutions à la crise climatique. Voici ce que j’y ai appris :

⚡️ L’ambition est stimulante

La COP28 a été la plus grande COP sur le climat jamais organisée. On y a présenté une multitude de solutions fondées sur la science, des innovations technologiques, ainsi que des partenariats entre des gouvernements, des industries, des organisations, des collectivités et des personnes de partout dans le monde. En constatant un tel degré de mobilisation face aux changements climatiques, j’ai pu comprendre de quelle façon le travail de CNC peut contribuer – et contribue – aux efforts mondiaux.

🌱 Nous devons investir dans les gens

Pour créer un avenir résilient, il est essentiel d’investir collectivement dans la santé et le développement communautaire, même si cela semble dépasser la portée du travail d’une organisation ou d’un projet. Cette approche, qui permet de renforcer la capacité d’une collectivité à trouver des solutions aux changements climatiques et à la perte de biodiversité, m’incite à réfléchir à la manière dont la communauté de la conservation peut mettre en place des solutions profitant à la fois au climat, à la nature et à la population.

🍽️ Une meilleure collaboration est nécessaire

L’agriculture et la nature ont été au cœur des discussions lors de la COP28. De plus en plus, on reconnaît qu’on peut y puiser des solutions aux changements climatiques. Cependant, lors des discussions, on avait encore l’impression que la communauté agricole et celle de la conservation occupaient deux camps distincts, chacune présentant ses propres solutions aux changements climatiques. Les idées se rejoignaient, mais chaque groupe restait dans son camp, sans faire de pas vers l’autre. Vu l’ampleur de la crise climatique, nous devons nous réunir autour d’une même table et créer un véritable espace de dialogue.

🌾 La sécurité alimentaire renforce la résilience

Les paysages fonctionnels peuvent appuyer les objectifs liés à la nature et au climat. Nous pouvons consommer des aliments sains tout en protégeant les végétaux et les animaux que nous chérissons, les puits de carbone, ainsi que les économies locales que les systèmes alimentaires soutiennent.

💪 Nous traduisons l’ambition en action

Ma participation à la COP28 m’a rendue encore plus fière du travail que nous accomplissons à CNC. En effet, nous transformons la vision mondiale ambitieuse en matière de changements climatiques et de perte de biodiversité en actions concrètes. Mon collègue, Rob Wilson, a présenté quelques-unes de nos réussites lors d’un événement qui s’est tenu au Pavillon du Canada, auquel a également participé [@l’Association canadienne des bovins]. Cet événement a mis en évidence comment nos efforts de collaboration visant à protéger les écosystèmes des prairies contribuent à la préservation de la biodiversité et à la séquestration du carbone, tout en soutenant la communauté des éleveurs et des éleveuses.

Tout au long de la conférence, j’ai pu constater à quel point CNC est une force rassembleuse. Avec nos partenaires des gouvernements, des nations autochtones, des collectivités et des industries, nous protégeons et relions des paysages résilients qui soutiennent les populations, la biodiversité et le climat.

Vous souhaitez faire partie de la solution? Contactez-nous et nous vous ferons une place à table!

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner