facebook

Naturellement en santé : Passer du temps dehors pour le bien de la nature... et pour le nôtre

Bénévole pour la conservation (Photo de CNC)

Bénévole pour la conservation (Photo de CNC)

par Kailey Setter

Nous avons tous, un jour ou l’autre, connu et ressenti les effets du stress. Avec le rythme effréné du monde actuel, le stress est devenu un compagnon habituel pour plusieurs d’entre nous.

Bien que le stress soit une réaction physique normale, il peut avoir des effets négatifs sur la santé; surtout s’il est vécu sur de longues périodes. La fatigue, l’anxiété, l’irritabilité et l’isolement sont certains des symptômes du stress qui peuvent affecter votre corps, vos pensées, vos émotions et votre bien-être général.

Dans un monde où l’information nous parvient de toutes parts, les attentes sont élevées pour que nous suivions ce rythme. Mais trop souvent, nous avons l’impression de ne jamais arriver à reprendre notre souffle. Alors, comment gérer le stress dans la société actuelle?
C’est ici que le chant des oiseaux, le murmure du ruisseau et le doux parfum des pins entrent en scène.

La nature ne peut certainement pas régler tous nos problèmes, mais les bienfaits d’aller dehors sont indéniables. Un nombre grandissant d’études démontrent que passer du temps dehors peut réduire le stress, réguler la tension artérielle et améliorer notre santé physique générale. Lorsque vous ajoutez l’activité bénévole dans l’équation, les bienfaits augmentent – pas seulement pour nous, mais pour la nature aussi.

Bénévole, Ranch Chinook, Alb. (Photo de Pat Smith)

Bénévole, Ranch Chinook, Alb. (Photo de Pat Smith)

C’est pourquoi Conservation de la nature Canada (CNC) encourage la population à être « Naturellement en santé », en passant du temps en plein air et en participant à des projets de conservation sur le terrain grâce au programme Bénévoles pour la conservation.

Des études ont démontré que le bénévolat peut vous permettre de vous sentir plus entouré socialement et que mettre à profit vos connaissances et vos talents pour soutenir une cause peut améliorer votre estime de soi. Dans une étude sur la santé et le bénévolat réalisée par UnitedHealth Group en 2013 (en anglais), 96 % des participants ont déclaré que le bénévolat augmentait leur sentiment d’avoir un but dans la vie.

Grâce à la richesse des activités bénévoles qui se tiennent dans les 10 provinces tout au long de l’année, nous témoignons notre engagement à conserver les milieux naturels, mais aussi à mettre les gens en lien avec la terre et à faire grandir leur amour pour la nature. 

« Les expériences personnelles que nous vivons avec la nature nous aident à établir un lien durable avec l’environnement », mentionne Erica Thompson, directrice principale nationale, Mobilisation en conservation et Développement à CNC. Grâce notre programme Bénévoles pour la conservation, nous offrons des occasions à des personnes de tous âges et de toutes conditions physiques d’aller dehors et de contribuer concrètement à la santé de la nature, tout en récoltant les bienfaits de passer du temps dehors, et ce, sur le plan personnel, mental, physique et social. »

Bénévoles pour la conservation, Propriété Fleming, Alb. (Photo de CNC)

Bénévoles pour la conservation, Propriété Fleming, Alb. (Photo de CNC)

Que ce soit de ramasser des déchets de plastique ou des débris marins lors du nettoyage des berges à Terre-Neuve, d’augmenter la visibilité des clôtures pour le tétras des armoises (une espèce en voie de disparition), en Saskatchewan, ou encore de planter des fleurs sauvages indigènes dans le cadre d’un programme de rétablissement sur l’île de Vancouver, le programme Bénévoles pour la conservation de CNC offre de nombreuses occasions de passer du temps dehors, d’améliorer sa santé (ou de la maintenir) et de donner du temps pour la nature. Et, au cours des activités, vous arriverez peut-être finalement à reprendre votre souffle!

Consultez le calendrier des activités bénévoles pour en trouver une qui se déroule près de chez vous.

La Canada Vie est le commanditaire national du programme Bénévoles pour la conservation de CNC. Dans sa douzième année d’existence, ce programme réunit des personnes de tous les horizons pour soutenir une cause commune.

Article sur ce même thème

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner