facebook

Un arbre à la fois : les forêts du Canada

Mélèze laricin (Photo de CNC)

Mélèze laricin (Photo de CNC)

Quel type d’habitat naturel traverse tous les territoires et provinces du Canada, borde les collectivités (où vit la majorité de la population), et couvre 40 % de la superficie du pays? Si vous avez pensé à la forêt, vous avez la bonne réponse!

Nous avons la chance d’habiter un pays peuplé d’autant de « géants verts ». En effet, environ 3,6 millions de kilomètres carrés du Canada sont couverts par la forêt. De plus, le pays contient 9 % des forêts de la planète et certaines des plus vastes étendues de forêts encore intactes se trouvent dans la région boréale.

Les forêts canadiennes sont d’une beauté exceptionnelle et sont dotées d’une riche biodiversité. Elles occupent une place importante dans la vie de chacune et chacun de nous, puisqu’elles purifient l’eau, régularisent et rafraîchissent le climat, absorbent du dioxyde de carbone, produisent de l’oxygène et fournissent des habitats et des abris à d’innombrables espèces animales et végétales.

Depuis 1962, Conservation de la nature Canada (CNC) a contribué de manière directe à la protection de près de 1,2 million d'hectares d’habitats forestiers au pays. Cela représente une superficie deux fois plus grande que celle de l'Île-du-Prince-Édouard. Le Canada compte 8 régions forestières et CNC y travaille en tenant compte des caractéristiques et des besoins spécifiques de chacune de ces régions.

Forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent
Nombre de projets de CNC dans ce type de forêt : 923

Dans cette région forestière se trouve un mélange de conifères et d’arbres à feuilles caduques, dont le pin blanc, l’érable à sucre, le bouleau jaune et la pruche du Canada.

Forêt boréale
Nombre de projets de CNC dans ce type de forêt : 477

Près de 75 % des forêts du pays se trouvent dans le Nord canadien. Les forêts boréales du Canada comptent parmi les plus vastes et intactes qui subsistent dans le monde. Les espèces d’arbres prédominantes qu’on y trouve sont l’épinette blanche, l’épinette noire, le sapin baumier, le pin gris, le bouleau blanc, le peuplier faux-tremble, le mélèze laricin et le saule.

Forêt acadienne
Nombre de projets de CNC dans ce type de forêt : 421

La forêt acadienne est située dans les Maritimes et abrite une riche diversité de plus de 32 espèces d’arbres, dont le bouleau jaune, l'épinette rouge, le hêtre à grandes feuilles et l’érable à sucre.

Forêt carolienne
Nombre de projets de CNC dans ce type de forêt : 204

Bien qu’elles ne représentent que 1 % de la masse continentale du Canada, les forêts caroliniennes du sud-ouest de l’Ontario abritent environ un tiers des espèces en péril de notre pays, dont le moucherolle vert (un oiseau) et le magnolia acuminé. Les espèces d’arbres prédominantes qu’on y trouve sont le hêtre, l’érable, le noyer noir, le caryer et le chêne.

Forêt montagnarde
Nombre de projets de CNC dans ce type de forêt : 133

Cette région forestière du centre de la Colombie-Britannique et de l’ouest de l’Alberta abrite principalement des espèces comme le douglas de Menzies, le pin tordu, le pin ponderosa et le peuplier faux-tremble.

Forêt côtière
Nombre de projets de CNC dans ce type de forêt : 98

Présentes le long de la côte ouest du Canada, les forêts tempérées côtières occupaient à l’origine moins de 0,2 % de la surface de la Terre, et plus de la moitié ont disparu depuis. Les espèces d’arbres prédominantes qu’on y trouve sont le thuya géant, la pruche de l’Ouest, l’épinette de Sitka et le Douglas de Menzies.

Forêt subalpine
Nombre de projets de CNC dans ce type de forêt : 45

Les avalanches jouent un rôle important dans la diversité et les perturbations de cette forêt de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Parmi les espèces d’arbres prédominantes qu’on y trouve, on compte l’épinette d’Engelmann, le sapin subalpin et le pin tordu.

Forêt du Columbia
Nombre de projets de CNC dans ce type de forêt : 31

Située en Colombie-Britannique, cette région forestière se trouve le long de vallées fluviales, à faible altitude, et est parsemée de forêts subalpines. Les espèces d’arbres prédominantes qu’on y trouve sont le thuya géant, la pruche de l’Ouest et le Douglas de Menzies.

Faits saillants

Forêt la plus vaste protégée par CNC

Darkwoods, C.-B. Cette aire de conservation privée de 55 000 hectares (136 000 acres) est essentiellement couverte de forêt pluviale tempérée intérieure rare à l’échelle mondiale.

Forêt protégée par CNC la plus au nord

Harvie, D., Alberta (près de Fort McMurray)

Forêt protégée par CNC la plus au sud

Stone Road Alvar, Ontario

Forêt protégée par CNC la plus à l'est

Réserve naturelle Freshwater Bay, T.-N.-L.

Forêt protégée par CNC la plus à l'ouest

Aire de conservation de la rivière Kumdis, C.-B.

L’espèce forestière la plus menacée dans le monde sur les propriétés de CNC

Érioderme boréal (un lichen en danger critique d’extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, UICN) se trouve sur les propriétés de CNC dans les provinces de l’Atlantique.  

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner