Les joies du bénévolat dans la forêt Happy Valley
Yoke Wong, Bénévole pour l'entretien de sentiers, Forêt Happy Valley, Ont. (Photo W. To)
Par Yoke Wong, bénévole passionnée par le travail de CNC
En avril 2019, Daisy, la responsable de mon club de randonnée, nous a demandé s’il y avait des personnes qui souhaiteraient participer à l’entretien des sentiers d’une réserve naturelle. J’ai donné mon nom sans hésiter, car j’avais déjà effectué des travaux de ce genre. De plus, cela combinait mes deux passions : la randonnée et le bénévolat.
Cet été-là, nous avons rencontré Jenna Siu, l’ex-coordinatrice de la biologie de la conservation de Conservation de la nature Canada (CNC) pour la région du centre-ouest de l’Ontario. Jenna nous a enseigné les rudiments de l’entretien de sentiers dans la forêt Happy Valley, près de King City. Puis, outils de jardinage en main, nous nous sommes mis au travail.
Au début, nous faisions seulement le nettoyage du sentier Goldie Feldman en été, mais maintenant, nous entretenons près de 7 kilomètres de sentiers, y compris le sentier accessible, le sentier Donald McGeachy, ainsi que les 3 sentiers balisés dans les réserves naturelles de Deep Woods, Mary Tasker et Langtry. Notre groupe initial de 8 bénévoles (dont Daisy, la responsable) s’est agrandi et compte aujourd’hui 31 bénévoles et 5 responsables. Deux fois par mois, tout au long de l’année, 2 à 8 d’entre nous se rendent sur le terrain, peu importe la pluie, le soleil ou la neige. En tant qu’irréductibles randonneurs et randonneuses, seule la foudre peut nous arrêter!
Chemin entretenu, Sentier Goldie Feldman, Forêt Happy Valley, Ont. (Photo de Yoke Wong)
Je suis sûre qu’il existe un dicton selon lequel « le travail d’un jardinier n’est jamais terminé ». Eh bien, un tel adage illustre bien le travail de personnes chargées de l’entretien de sentiers. Selon les saisons et les circonstances, nous tondons l’herbe, taillons la végétation, coupons les branches en surplomb, éliminons les risques de chute et veillons à maintenir les balises des sentiers en bon état. Nous nettoyons également les panneaux de signalisation, fixons les planches branlantes, installons des filets antidérapants sur les promenades, ramassons les déchets (heureusement, on en trouve très peu) et signalons les activités non autorisées, notamment les feux de camp et la présence de chiens non tenus en laisse.
Dans un délai d’un ou deux jours après chaque visite, le ou la chef d’équipe rédige un rapport détaillé du travail accompli en y joignant des commentaires et des photos, puis l’envoie par courriel au ou à la biologiste de CNC. Le rapport souligne les éléments sur lesquels l’organisme doit porter son attention, par exemple : « un gros tronc d’arbre bloque le sentier et doit être scié à la tronçonneuse ». On y retrouve aussi des suggestions, par exemple : « l’installation de panneaux de signalisation dans ce secteur permettrait d’éviter le piétinement hors sentier ». Au besoin, le ou la responsable d’équipe peut communiquer directement avec CNC pour régler une situation urgente.
En rédigeant ce compte-rendu, je réalise que nous effectuons beaucoup de travail! Mais il faut dire que les bénévoles et moi recevons bien plus que ce que nous donnons. Dans la forêt, nous apercevons souvent des animaux sauvages, principalement des elfes rouges (tritons verts juvéniles), des tamias, des crapauds, des oiseaux et des papillons, mais aussi parfois des chenilles de monarques et leurs chrysalides. Nous voyons aussi de petits serpents et des cerfs. Une année, nous avons même vu une armée massive de chenilles de la spongieuse. Ces chenilles, qui deviennent des papillons de nuit, produisent beaucoup de chiures (excréments d’insectes), qui, lorsqu’elles tombent au sol, produisent le même son que les gouttes de pluie! Au fil des saisons, nous avons la chance d’assister à plusieurs spectacles comme celui des fleurs et des feuilles colorées, de la multitude de champignons ainsi que des animaux en activité (ou au repos). En été, nous profitons de la chaleur du soleil et, en hiver, de l’air frais et de la douce neige blanche.
Au cours des trois dernières années, nous avons vu se concrétiser plusieurs projets de CNC, notamment l’ouverture du sentier Donald McGeachy (nous avons participé à la construction des trottoirs de bois), l’aménagement du premier sentier entièrement accessible de CNC et l’agrandissement du stationnement de la réserve naturelle Goldie Feldman. Le mois dernier, notre groupe a pris part à la plantation de 500 arbres et arbustes dans une zone ouverte de la réserve naturelle Goldie Feldman. Il sera fascinant de les voir pousser en sachant que nous y sommes pour quelque chose.
Il n’est pas surprenant que, bien que cachée, la forêt Happy Valley soit si populaire auprès des gens d’ici et d’ailleurs. Lors de nos journées d’entretien, nous rencontrons des adeptes de randonnées et des ornithologues qui nous remercient de nos efforts et félicitent CNC pour ses sentiers forestiers magnifiques et sécuritaires. Cela me fait chaud au cœur et me rend heureuse de constater que notre travail en tant que bénévoles contribue concrètement à la conservation de la forêt Happy Valley.
Voici quelques images prises lors de nos activités bénévoles dans la forêt Happy Valley.