facebook

Journée nationale des peuples autochtones : regard sur une année marquée par la collaboration

Kevin Teneycke, Gordon Beddome, Ken Norquay et Josh Dillabough, Wabano Aki, Man. (Photo de Fayaz Hasan)

Kevin Teneycke, Gordon Beddome, Ken Norquay et Josh Dillabough, Wabano Aki, Man. (Photo de Fayaz Hasan)

Aujourd’hui, le 21 juin, nous célébrons la Journée nationale des peuples autochtones. À Conservation de la nature Canada (CNC), nous célébrons et honorons la diversité, les cultures et les contributions uniques des peuples autochtones de partout au pays.

Notre travail se fait sur les territoires traditionnels de bon nombre de Nations autochtones et nous sommes reconnaissants envers les communautés, individus et organismes qui ont fait preuve de leadership, qui ont établi des partenariats et qui ont collaboré avec nous.

Voici certains des projets et partenariats célébrés au cours de la dernière année :

Voici plus d'information au sujet des projets et partenariats de l'année dernière :

Kwesawe'k (île Oultons), Î.-P.-É. (Photo Stephen DesRoches)

Kwesawe'k (île Oultons), Î.-P.-É. (Photo Stephen DesRoches)

  • Kwesawe’k : une étape importante est franchie dans le cadre d'un projet de conservation historique à l'Île-du-Prince-Édouard.

  • La Kespukwitk Conservation Collaborative : un partenariat pour la protection du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

  • Première Nation Qalipu : signature d’un protocole d’entente avec CNC à Ktaqmkuk (Terre-Neuve-et-Labrador). (en anglais)

  • Wabano Aki : annonce d’un important partenariat en faveur de la culture, de l’agriculture et de la conservation de la nature au Manitoba.

  • Parc du patrimoine Wanuskewin, en Saskatchewan : co-hôte du Grand BioBlitz 2024 de CNC.

CNC a beaucoup à apprendre des peuples autochtones, qui nous aideront à devenir de meilleurs gestionnaires et protecteurs des terres. Nous disposons d’une occasion unique d’épauler des communautés et des nations dans l’atteinte de leurs objectifs de conservation et d’intendance.

Pulsatille multifide, Wabano Aki, Man. (Photo Lauren James/CNC)

Pulsatille multifide, Wabano Aki, Man. (Photo Lauren James/CNC)

Le Cadre mondial pour la biodiversité 2022 (en anglais) inclut de nouveaux objectifs ambitieux en matière de conservation par zones et vise à porter la couverture mondiale des aires protégées et des autres mesures de conservation efficaces par zones à au moins 30 % d’ici 2030 (30×30).

Les objectifs prioritaires du Cadre mondial pour la biodiversité 2022 ne pourront être atteints sans le travail de conservation mené par les Autochtones. Les organismes privés de conservation de terres comme CNC ont un rôle important à jouer en apprenant de ces efforts et en les appuyant.

CNC reconnaît que les peuples autochtones sont les premiers intendants du territoire, et ce, depuis des millénaires.  Ils sont de plus en plus reconnus comme des décideurs en matière de conservation des terres, et nous jugeons cette nouvelle dynamique encourageante. Aujourd’hui et chaque jour, CNC célèbre la conservation menée par les Autochtones.


Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner