facebook

Les milieux humides de Minesing : un complexe impressionnant

Restauration d'un milieu humide au complexe Minesing, Ont. Membres du personnel de CNC et bénévoles devant une berme construite en 2022 (Photo Carolyn Davies/CNC)

Restauration d'un milieu humide au complexe Minesing, Ont. Membres du personnel de CNC et bénévoles devant une berme construite en 2022 (Photo Carolyn Davies/CNC)

Les milieux humides de Minesing forment un complexe impressionnant. Désigné zone humide Ramsar d’importance internationale, zone humide d’importance provinciale et zone d’intérêt naturel et scientifique (ZINS), ce complexe est d’une importance critique pour la conservation. Situé à 15 kilomètres à l’ouest de Barrie (Ontario), il abrite une grande diversité d’habitats caractéristiques des milieux humides, aquatiques et forestiers. J’ai trouvé très gratifiant de marcher dans le marais pour y faire la surveillance d’espèces en péril, c’est-à-dire d’espèces qui risquent de disparaître à l’échelle locale ou mondiale. Marcher dans les milieux humides de Minesing n’est toutefois pas une mince affaire. Pour les protéger, nous réduisons en effet au minimum notre impact sur cet écosystème sensible en limitant nos activités à celles qui sont essentielles à notre travail de conservation. En travaillant avec Conservation de la nature Canada (CNC) en tant que technicien principal, j’ai eu l’occasion de m’aventurer dans cette région unique en 2023.

Membres du personnel de CNC se frayant un chemin dans les milieux humides de Minesing. Ont. (Photo Amanda Henderson/CNC)

Membres du personnel de CNC se frayant un chemin dans les milieux humides de Minesing. Ont. (Photo Amanda Henderson/CNC)

Depuis de nombreuses années, ces deux organismes travaillent ensemble à la restauration du méandre naturel de Willow Creek, qui se déverse du côté est du complexe de milieux humides, en y installant des déflecteurs. Participer à l’installation de trois déflecteurs au cours des deux dernières années a été l’une de mes activités préférées; cela m’a permis de nouer des liens avec la communauté de bénévoles tout en travaillant en bottes-salopettes dans le ruisseau. Plaisir, rires et chaussettes mouillées au rendez-vous!

Milieux humides de Minesing, Ont. (Photo CNC)

Milieux humides de Minesing, Ont. (Photo CNC)

CNC et l’OPNV ont aussi travaillé à la création de nouvelles communautés de milieux humides dans d’anciens champs agricoles. Ce projet de restauration permettra de piéger les sédiments et les nutriments excédentaires avant qu’ils ne se déposent dans les milieux humides, tout en réduisant l’impact de l’érosion et de la sécheresse dans les champs agricoles situés à proximité. Pour ce projet, nous avons construit une berme à l’aide d’arbres de Noël récupérés à l’automne 2022 avec l’aide de l’OPNV et de bénévoles provenant de la communauté. Nous avons ensuite ensemencé la zone environnante avec un mélange de graines de végétaux typiques des milieux humides indigènes afin d’améliorer encore la biodiversité. C’était une journée d’été très humide où j’ai été couvert de graines en essayant de les répandre sous la pluie pendant que je marchais péniblement dans une prairie parmi des végétaux plus grands que moi.

Équipement pour la plantation d'arbres riverains, Ont. (Photo Carolyn Davies/CNC)

Équipement pour la plantation d'arbres riverains, Ont. (Photo Carolyn Davies/CNC)

En plus de tout ça, nous contrôlons les espèces envahissantes et plantons des arbres dans les milieux humides de Minesing. Au cours des saisons de terrain 2022 et 2023, nous avons planté plus de 2 600 arbres et arbustes indigènes, restaurant ainsi un total de 5,4 hectares de forêt marécageuse à feuilles caduques, avec l’aide de bénévoles de la collectivité et d’étudiant(e)s.  

Voilà quelques-uns des travaux passionnants auxquels j’ai eu l’occasion de participer au cours des deux dernières saisons dans les milieux humides de Minesing; des travaux qui n’auraient pas été possibles sans le soutien du programme de financement ÉcoAction d’Environnement et Changement climatique Canada. Travailler dans un complexe de milieux humides aussi important est toujours une expérience d’apprentissage précieuse, et les milieux humides de Minesing sont rapidement devenus l’un de mes sites préférés que je me sens privilégié de gérer.

Environnement et Changement climatique Canada

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner