Construire des nichoirs pour les chauves-souris des Prairies
Calfeutrage du nichoir à chauves-souris pour assurer son étanchéité et pour qu'il conserve sa chaleur. (Photo de CNC)
Chaque année, CNC - Région de la Saskatchewan tient un événement Bénévoles pour la conservation à l’aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back (OMB). Une des activités proposées a été la construction et l'installation de nichoirs (ou dortoirs) pour chauves-souris à OMB et sur d’autres propriétés de CNC en Saskatchewan.
La chauve-souris est une « utilisatrice secondaire » de cavités; c’est-à-dire qu’elle ne creuse pas ses propres trous, mais qu’elle se sert de ceux créées par d’autres animaux, habituellement des pics, pour se loger et y faire son nid. Les cavités sont des lieux très recherchés, avec une féroce compétition pour les meilleurs sites, car plusieurs espèces d’oiseaux et de mammifères les utilisent pour nicher et se réfugier, sans les creuser eux-mêmes.
Le nichoir s’apparente à une cavité naturelle offrant à la chauve-souris un espace douillet et sécuritaire pour nicher et laisser ses jeunes lorsqu’elle part chercher de la nourriture. L’avantage des nichoirs construits par les bénévoles est que leur structure ne permet pas à d'autres espèces de les utiliser.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon nichoir à chauves-souris? Il doit être assez grand (au moins 60 cm de haut, avec un espace intérieur d’au moins 50 cm de haut par 36 cm de large), avec une surface d’atterrissage de 7,5 à 15 cm de large. Les surfaces intérieures doivent être rugueuses pour donner une bonne prise aux chauves-souris, et être enduites de teinture foncée à base d’eau. La teinture est préférable à la peinture, car la peinture remplit les rainures et les entailles nécessaires à la traction. L’extérieur doit être peint d’une couleur foncée pour favoriser la rétention de la chaleur pendant la nuit.
C’est aussi une bonne idée d’utiliser des vis plutôt que des clous, et de calfeutrer tous les joints avant, et si nécessaire, après l’assemblage du nichoir. Ces mesures augmentent la longévité de l’abri et aident à prévenir les fissures où l’eau pourrait pénétrer, et par où la chaleur pourrait s'échapper.
Maintenant que vous avez construit le meilleur nichoir qui répondra à tous les besoins de votre voisine la chauve-souris, vous devez l’installer. Quel est le meilleur endroit pour le placer et à quelle hauteur devrait-il être? Le nichoir à chauves-souris devrait être installé de 3,5 à 6 m du sol, et ce, sur un édifice ou après un poteau, et dans un endroit très ensoleillé le jour et éloigné de toute source de lumière la nuit. Un bon endroit, par exemple, serait de placer le nichoir du côté sud d’un édifice (comme une maison, une grange ou un garage).
Lors de la fin de semaine de bénévolat à OMB, les nichoirs ont été construits selon les plans de la Bat Conservation International et en prenant compte des critères mentionnés ci-dessus. L’équipe de bénévoles enthousiastes et dévoués ont fabriqué 12 nichoirs.
CNC a eu la chance d’accueillir Joseph Poissant, expert en chauves-souris, pour l’événement. M. Poissant a apporté de l’équipement d’échantillonnage acoustique qu’il a installé sur le terrain, près de la grange. L’équipement a enregistré les signaux d’écholocalisation des chauves-souris et a fourni des mesures de l’activité des chauves-souris du secteur au cours de la nuit.
Les résultats des enregistrements ont démontré la présence de quatre espèces de chauves-souris : la chauve-souris argentée et la chauve-souris rousse, toutes deux migratrices, la sérotine brune et la petite chauve-souris brune, une espèce menacée au Canada. Ce fut une découverte très excitante qui a conclu l’atelier de fabrication des nichoirs à chauves-souris de façon remarquable!
Liens d’intérêt (en anglais)
Bat Conservation International