facebook
Bourdon sur une fleur de rhododendron, Ont. (Photo de Mike Dembeck)

Bourdon sur une fleur de rhododendron, Ont. (Photo de Mike Dembeck)

Ce que j’ai appris en observant la nature

Bourdon fébrile sur une monarde fistuleuse (Photo de Wendy Ho/CNC)

Bourdon fébrile sur une monarde fistuleuse (Photo de Wendy Ho/CNC)

Par Wendy Ho, coordonnatrice à la rédaction à CNC

En tant que mère fort occupée de deux jeunes enfants qui doit concilier tâches parentales, travail et vie d’adulte, le temps me glisse littéralement entre les doigts à chaque instant de la journée. Lorsque tout le monde est enfin au lit, je profite de ce qu’il me reste de la soirée pour prendre du temps pour moi, ce qui se résume généralement à regarder une série sur Netflix en pliant des vêtements.

Récemment, j’ai lu un article qui m’a incitée à regarder la nature de plus près. Je me suis alors rendu compte que c’était peut-être précisément ce dont j’avais besoin dans mon quotidien. Cette année, j’ai donc commencé à faire de petites sorties dans ma cour entre deux tâches de travail, question de me dégourdir les jambes et de prendre l’air. Ces petites pauses quotidiennes m’aident à me sentir mieux préparée pour participer à des activités de science participative, comme le Grand BioBlitz de Conservation de la nature Canada (CNC).

Ça tombe bien, car c’est exactement ce que le Grand BioBlitz nous invite à faire : prêter attention à la nature et partager nos observations. Les photos d’espèces et les enregistrements audio que vous soumettez au Grand BioBlitz aident les scientifiques à inventorier la biodiversité locale, à faire le suivi des espèces rares et à lutter contre celles qui sont envahissantes.

Renouer avec la nature et apprendre à mieux la connaître

J’ai beaucoup lu au sujet des espèces d’abeilles au Canada. Toutefois, c’est en constatant leur diversité de mes propres yeux que j’ai commencé à m’émerveiller encore plus devant la nature. Jetez un coup d’œil à ce que j’ai observé l’autre jour sur un seul plant d’asclépiade :

Cet été, une colonie de bourdons fébriles a élu domicile chez moi, dans les marches en briques menant de la salle à manger à l’arrière-cour. Toute la famille adore regarder les bourdons entrer et sortir par un trou dans la brique, situé à la hauteur des fondations de la maison. Ils sortent du nid en même temps que le soleil et n’y reviennent qu’au crépuscule, un à la fois, jamais en masse. Leur atterrissage est toujours soigneusement calculé. Volant à grande vitesse, ils ralentissent considérablement en approchant de l’entrée du nid, comme le ferait un parachutiste s’apprêtant à atterrir.

Je prends un plaisir fou à les regarder! Ce spectacle fait tout simplement crier de joie l’enfant qui est en moi (ainsi que mes propres enfants). Maintenant, lorsque j’ai du temps libre, je vais faire un tour dehors pour prendre des nouvelles des oiseaux, des abeilles et de cette plante dont je ne connais pas encore le nom.

Observer la nature : une activité amusante pour tout le monde

En plus de nous adonner à l’observation d’espèces, nous aimons les prendre en photos et les partager avec nos proches, ainsi que sur les médias sociaux. Je sais que mon amour de la nature est contagieux, car les gens ont commencé à me demander de les aider à reconnaître des insectes et des plantes ou à déterminer si une plante est indigène, même si je ne suis pas une experte.

Mais cette activité est-elle vraiment accessible à tout le monde, quel que soit le niveau de compétence? Absolument! Qu’il s’agisse de votre premier BioBlitz ou que vous soyez spécialiste en la matière, ou si vous aimez simplement la nature, vous pouvez documenter les espèces qui vous entourent du 3 au 7 août 2023, dans le cadre du Grand BioBlitz.

L’année dernière, lors du Grand BioBlitz de CNC, des personnes de partout au pays ont observé 5 224 espèces différentes en cinq jours seulement. Quel formidable travail d’équipe!

Sortez profiter du plein air et joignez-vous à des milliers d’autres personnes passionnées de la nature pour recueillir des données scientifiques précieuses. Il s’agit d’une excellente occasion de s’accorder un moment pour soi ou de passer du temps en famille ou entre ami(e)s.

Pour participer, inscrivez-vous à legrandbioblitz.ca.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner