Prescrire la nature : une passion et une reconnaissance internationale
Dre Melissa Lem, Sommet 2023 de l'Association médicale canadienne, Ottawa, Ont. (Photo Birinder Narang)
Les souvenirs et les expériences vécues dans la nature peuvent susciter un profond sentiment d'émerveillement qui pousse quelqu'un à vouloir partager ses bienfaits avec d'autres. Pour la Dre Melissa Lem, présidente de l'Association canadienne des médecins pour l'environnement, découvrir la nature dans son enfance a joué un rôle majeur qui a inspiré une carrière passée à défendre les bienfaits de la nature pour tous.
Ces bienfaits sont maintenant bien documentés : bonne santé, bien-être, amélioration de la créativité et de la mémoire, activation du système parasympathique (p. ex., réaction au repos et à la détente), diminution du cortisol salivaire et bien d'autres encore.
Les effets apaisants de la nature sur l'esprit et le corps sont peut-être quelque chose que nous avons expérimenté à un moment ou à un autre de notre vie. Entendre parler de toutes ces preuves m'a rappelé qu'il y a encore beaucoup à comprendre dans la relation entre un environnement sain et une bonne santé.
J'ai récemment eu le plaisir de m'entretenir avec la Dre Melissa Lem au sujet de l'essor des prescriptions nature, ici et à l'étranger, et de ce qui l'a incitée à faire de la défense de la nature un mode de vie.
« En tant que Sino-Canadienne ayant grandi dans un quartier majoritairement blanc de Toronto, je n'ai pas toujours eu l'impression d'être à ma place. Toutefois, quand je repense aux moments passés dans le jardin de mon père, ou à l'ombre des buissons et des arbres dans la cour de mon école, je me rappelle d'y retrouver un sentiment de sécurité et de réconfort », explique-t-elle. « Voir l'impact de la nature sur mon propre bien-être m'a encouragée à partager le message que la nature est bonne pour la santé, en particulier les enfants, et que tout le monde doit avoir accès à une nature de qualité ».
J'ai fait une pause, repensant à la fascination de mes filles pour les insectes quand elles étaient toutes petites et à leur aisance dans la nature en suivant nos pas lors des randonnées.
L'une des façons pour Dre Lem de défendre la nature et la santé est son travail en tant que directrice fondatrice de l'initiative Park Prescriptions (PaRx) au Canada (en français : Prescri-Nature), qui, comme son nom l’indique, aide les professionnel(le)s de la santé à prescrire la nature. Depuis 2020, date du lancement de PaRx, plus de 11 000 professionnel(le)s de la santé se sont inscrit(e)s, dont plus de 5 % de tous les médecins en exercice au pays. En Colombie-Britannique, où l'initiative a été lancée, près de 15 % des médecins ont opté pour le programme, ce qui est incroyable!
Dre Melissa Lem et son fils, Red Granite Point, Ont. (Photo reproduite avec sa permission)
« Notre intuition de penser que passer du temps dans la nature est bon pour la santé correspond aux preuves que nous avons à cet effet, ce qui est formidable, déclare Dre Lem. C'est l'une des raisons pour lesquelles la communauté médicale a vraiment soutenu cette initiative. PaRx attire également l'attention au niveau international, en tant que co-investigateur ou conseiller dans trois grands projets de recherche portant sur l'efficacité des Prescri-Nature », ajoute Melissa. PaRx a également été officiellement approuvé par l'Association médicale canadienne (AMC) lors de la COP15, et l'Association médicale canadienne recommande désormais que les étudiantes et étudiants en médecine ainsi que les praticiennes et praticiens soient sensibilisé(e)s à l'importance de prescrire la nature.
Entendre Dre Lem parler des plus récents développements a été très stimulant et inspirant. Je me suis demandé à quoi ressemblaient les Prescri-Nature et en quoi elles diffèrent de la documentation qu’on peut trouver sur le sujet. Elle m’a expliqué que la recherche démontre que les patient(e)s respectent plus une ordonnance lorsqu'elle est formalisée sous forme de prescription. Non seulement il y a un sentiment de responsabilité, mais les membres du personnel soignant sont parmi les professionnels les plus dignes de confiance dans le monde entier, selon des enquêtes annuelles.
Le programme permet aussi de réduire les obstacles à l'accès à la nature. Une prescription se traduit généralement par au moins 20 à 30 minutes de temps passé dans la nature par jour, et au moins 2 heures par semaine. Une prescription peut également prévoir du temps passé en contact avec la nature à l'intérieur si le patient a des difficultés à sortir.
Quand on lui demande comment parler de PaRx lors de sa prochaine visite chez le médecin, Dre Lem suggère d'entamer la conversation de manière informelle avec l'infirmière, le médecin ou le psychothérapeute, par exemple. Le programme est offert à l’ensemble des professionnel(le)s de la santé. Fournir l’adresse du site Web est certes un bon point de départ.
Vers la fin de notre conversation, j'ai demandé à la Dre Lem de me raconter son meilleur souvenir dans la nature. Elle a décrit son expérience dans les îles Gulf du sud de la Colombie-Britannique, où elle est médecin de famille en milieu rural.
Dre Melissa Lem, Mount Galiano, C.-B. (Photo reproduite avec sa permission)
« La première fois que j'ai travaillé sur l'île de Galiano, en Colombie-Britannique, j'ai fait une randonnée toute seule pour souligner mon anniversaire; après avoir fait des recherches et découvert qu'il n'y avait pas de grands prédateurs dans cette région bien sûr! », raconte-t-elle en riant. « J'ai grimpé le mont Galiano sans avoir la moindre idée de ce que j'allais y voir. Je me souviens juste d'être arrivée devant cette incroyable vue panoramique qui s'ouvrait sur l'océan Pacifique vers l'île Mayne. Il y avait un peu de neige, et je me suis dit que j'étais si heureuse d’être de retour dans la nature, là où j'appartiens".
L'enthousiasme de Dre Lem ainsi que son travail démontrent bien que la combinaison de la passion pour une planète saine et pour la santé humaine peut inspirer d'autres personnes à favoriser leur propre bien-être et, par l’intermédiaire d'une connexion avec la nature, à trouver une voie heureuse vers l'action.
Notes de la rédaction :
- En juillet 2024, 14 000 professionnel(le)s de la santé dont partie du programme, dont 7 % des médecins du Canada.
- Le gouvernement fédéral a inclus PaRx en tant qu'étude de cas de premier plan dans la section Action pour le climat de son rapport annuel 2024 sur l'Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable - soulignant comment la prescription de la nature peut également améliorer la santé planétaire.