facebook

Une relation de réciprocité

Bénévoles pour la conservation, Activité de démantèlement de clôtures, Red Deer, Alb. (Photo de CNC)

Bénévoles pour la conservation, Activité de démantèlement de clôtures, Red Deer, Alb. (Photo de CNC)

Par Latiya Northwest, adjointe aux programmes de bénévolat 2022 pour Conservation de la nature Canada en Alberta

En réfléchissant aux relations que nous entretenons, les membres de notre famille et nos amis sont les premières personnes qui nous viennent à l’esprit. Ce sont des gens à qui nous pouvons nous confier et dont la présence est source d’amour et de bonheur.

Quand vous pensez à vos propres relations, celle que vous entretenez avec la nature vous vient-elle à l’esprit? Ce lien profond à la Terre est souvent négligé, mais nous devons en prendre soin.

Pendant mon enfance dans la Nation crie de Samson, on m’a enseigné que nous sommes tous interreliés. « Cette pierre est ton grand-père », disait ma kokom (grand-mère en langue crie). Pendant les cérémonies, je pouvais entendre la voix d’esprits d’entités non humaines transmettre à ma famille des enseignements et des messages importants sur la vie et la manière d’être un bon proche. Cela a grandement nourri mes réflexions : les humains sont égaux à tous les autres éléments de la nature et doivent maintenir avec eux une relation harmonieuse.

Bénévoles de la conservation créant des liens entre elles et avec le territoire, Alb. (Photo de CNC)

Bénévoles de la conservation créant des liens entre elles et avec le territoire, Alb. (Photo de CNC)

L’environnement nous procure tout ce dont nous avons besoin. Et cette relation doit être réciproque. À l’heure où les catastrophes et les bouleversements environnementaux affectent notre bien-être physique, mental et émotionnel, de plus en plus de gens prennent conscience de l’importance de protéger la nature. Heureusement, les humains sont facilement capables d’établir des relations et de prospérer en communauté!

Les dommages écologiques causés à l’environnement résultent de la rupture de notre lien avec celui-ci. En guérissant cette relation, nous pourrons commencer à travailler de manière respectueuse avec le territoire pour trouver des solutions. Cet objectif m’a toujours semblé inatteignable en raison d’une réalité dominante en gestion environnementale : nous prenons sans donner en retour. Le temps que j’ai passé à Conservation de la nature Canada (CNC) en 2022 a cependant changé mon point de vue à cet égard.

Comme adjointe aux programmes de bénévolat en Alberta, j’ai organisé 10 activités Bénévoles pour la conservation et rencontré une centaine de personnes. Cela m’a donné la chance de voir de près le principe de réciprocité appliqué.

Activité bénévole, Démantèlement d'une clôture, Alb. (Photo de CNC)

Activité bénévole, Démantèlement d'une clôture, Alb. (Photo de CNC)

Des personnes motivées de tous âges se présentaient systématiquement à chaque événement, heureuses d’aider de quelque manière que ce soit, et ce, de façon désintéressée. Il était vraiment inspirant de voir autant de personnes prêtes à consacrer une journée entière à la restauration écologique, notamment en retirant des clôtures barbelées pour permettre à la faune de circuler, en dégageant les sentiers et en gérant les espèces envahissantes sur différents sites conservés par CNC ou protégés par une servitude de conservation.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner