Remercions les forêts
Propriété Busenius, Alb. (Photo de Kyle Marquardt)
Remercions les forêts pour le rôle vital qu’elles jouent au profit de la nature et de la population.
Elles sont l’habitat de centaines d’espèces et de puissants puits de carbone et filtres à eau. Productrices d’oxygène, elles offrent aussi des espaces communautaires où créer des liens, se divertir et trouver la tranquillité. Toutefois, de nombreuses pressions, notamment les feux de forêt d'une ampleur et d'une fréquence inhabituelles, les espèces envahissantes et la destruction des habitats, menacent ces écosystèmes, les bienfaits qu'ils procurent et les relations qu'ils favorisent. Alors que Conservation de la nature Canada (CNC) et ses partenaires continuent d’assurer l’intendance de terres forestières partout au pays, nous souhaitons nous pencher sur la manière dont les forêts contribuent à la création de paysages résilients.
Abeille pollinisant un cerisier (Photo Jaimee Morozoff/CNC)
Remercions les forêts pour les habitats qu’elles fournissent aux oiseaux.
Chaque année, les forêts du Nord canadien sont l’habitat de nidification d’une multitude d'oiseaux migrateurs qui vont par la suite passer l'hiver aux États-Unis, en Amérique centrale et encore plus au sud. On estime en effet que chaque automne, ils sont de 3 et 5 millions, des minuscules parulines aux grands cygnes, à quitter la forêt boréale canadienne pour migrer vers le Sud.
Remercions les forêts de contribuer à la protection des terres agricoles.
Selon des recherches menées conjointement par CNC et l'Université de la Colombie-Britannique, conserver des habitats forestiers situés à proximité de terres agricoles permet de répondre aux besoins essentiels des pollinisateurs indigènes, ce qui a pour effet de faire croître le rendement des récoltes.
.
Forêts de thuyas, Aire de conservation Midgeley, C.-B. (Photo Steve Ogle)
Remercions les forêts de nous fournir des lieux où l’on peut nourrir notre esprit
Les forêts fournissent de nombreuses possibilités pour pratiquer des loisirs, se ressourcer et entrer en contact avec le monde naturel. Le fait de passer du temps en forêt, ne serait-ce que brièvement, peut réduire les effets de l’anxiété et de la dépression, tout en améliorant la relaxation, les relations sociales et le bien-être.
Remercions les forêts pour toutes les manières dont elles contribuent à créer des paysages résilients.
À CNC, nous croyons que la nature est la solution la plus puissante pour sauvegarder et restaurer le monde vivant. Car avec la nature, c’est possible.