facebook

Cinq activités à pratiquer en plein air plutôt qu’au gym

La pratique du yoga dans la nature (Photo de Matthew Ragan, CC BY-SA 2.0)

La pratique du yoga dans la nature (Photo de Matthew Ragan, CC BY-SA 2.0)

Par Rachel Wastesicoot, Communications et culture internes à CNC

Il n’y a pas de recette miracle pour avoir un mode de vie sain. Beaucoup y parviennent en modifiant leur alimentation, en faisant de l’exercice et en adoptant et de bonnes habitudes.

Après mes études, perdre le surplus de poids accumulé et manger sainement – autrement dit, garder la forme – était un défi. À l’époque, je croyais que la seule façon d’y parvenir était d’aller régulièrement au gym et de ne manger que de la salade!

Ce n’est qu’en abandonnant la salle de gym, et cette façon de penser, que j’ai enfin réussi. Créer et peaufiner des recettes saines et savoureuses et faire de l’exercice dans la nature est en effet ce qui a fonctionné pour moi. Un an plus tard, et 23 kg en moins, il n’y a rien de plus plaisant pour moi que de terminer une séance d’entraînement par une grande bouffée d’air frais. 

L’été est la saison idéale pour quitter le gym et sortir. Voici cinq types d’entraînements à pratiquer dans la nature.

Course en sentier  (Photo de Robin McConnell, CC BY 2.0)

Course en sentier (Photo de Robin McConnell, CC BY 2.0)

Course en sentier

Il est temps de passer du tapis roulant au sentier! Courir en sentier est un excellent moyen de se mettre au défi tout en profitant de la nature. C’est un environnement très stimulant, puisque vous devrez ajuster votre foulée et votre rythme en fonction du relief. En plus de stimuler tous les sens, particulièrement la vue, la course en sentier donne un sens à l’activité, car vous vous rendez réellement quelque part!

L’écojogging, vous connaissez? Cette activité consiste à courir tout en ramassant les déchets trouvés sur votre route. En plus de faire travailler vos fessiers, jambes et bras, vous contribuerez à garder nos milieux naturels propres!

Yoga 

Posture du croissant de lune, Aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back, Sask. (Photo de CNC)

Posture du croissant de lune, Aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back, Sask. (Photo de CNC)

Quelque chose de spécial se passe quand on prend une profonde et apaisante bouffée d’air en pratiquant la technique ujjayi (ou « respiration victorieuse ») en pleine nature.

Selon une étude suédoise, être entouré d’éléments qui composent la nature, en particulier par des fractales (p. ex., les motifs géométriques des branches d’arbres et de feuilles de fougère), peut favoriser la relaxation et la concentration, soit deux des éléments importants de la pratique du yoga.

Entraînement en circuit (au parc)

Enfants faisant de l'exercice à l'extérieur (Photo by U.S. Navy/Wikimedia Commons)

Enfants faisant de l'exercice à l'extérieur (Photo by U.S. Navy/Wikimedia Commons)

Ce type d’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) est un excellent moyen de bouger de manière efficace sans devoir prendre trop de temps dans son horaire. Il comprend des périodes d’exercice intenses (« jumping jacks » ou des « squats ») entrecoupées d’une activité de faible intensité, comme la marche. Il a été prouvé que cette méthode accélère le métabolisme, améliore l’insulinosensibilité* et abaisse la pression artérielle.

Puisque la majorité des entraînements HIIT ne requièrent pas d’équipement, ils peuvent se faire n’importe où. À l’extérieur, vous respirez de l’air frais, diminuez votre stress et augmentez votre niveau d’énergie.

*Sensibilité relative des tissus cibles, principalement les muscles squelettiques et le foie, à l'action de l'insuline. (OQLF)

Musculation

Exercice avec des poids dans un parc (Photo de Javierlayus, CC BY-SA 3.0)

Exercice avec des poids dans un parc (Photo de Javierlayus, CC BY-SA 3.0)

La musculation est un bon moyen d’améliorer la santé cardiovasculaire, l’endurance, la composition corporelle et la force. Effectuer ce type d’entraînement dans un milieu naturel avec des poids libres ou votre propre masse corporelle, génère une synergie de bienfaits pour votre corps. Il a été démontré en effet que de faire de la musculation améliore l’humeur, tout comme le fait de passer du temps à l’extérieur. Alors, faites d’une pierre deux coups en apportant vos « petits poids » dans la nature!

Cardiovélo

Sortie à bicyclette (Photo de BLMIdaho, CC BY 2.0)

Sortie à bicyclette (Photo de BLMIdaho, CC BY 2.0)

L’un de mes entraînements préférés est le cardiovélo (« spinning »), principalement parce qu’il imite les conditions en plein air. Pourquoi ne pas plutôt enfourcher votre propre vélo pour emprunter une piste cyclable, un sentier en forêt ou pour faire le tour de votre quartier? Faire du vélo est un excellent moyen d’explorer la nature en plus d’être bon pour votre cœur. Cet exercice à faible impact est une alternative à l’automobile et au transport en commun. Non seulement vous bénéficiez des bienfaits que procure la nature, mais vous redonnez aussi à la nature en n’émettant aucune pollution! Assurez-vous de circuler uniquement dans les zones autorisées et de ne pas perturber l’environnement en élargissant le sentier ou en sortant des pistes.

Intégrer la nature à mes séances d’entraînement et développer de saines habitudes alimentaires sont deux moyens qui m’ont aidée à atteindre mes objectifs quant à ma santé. Non seulement je vois une différence sur la balance, mais je me sens plus légère à la fois physiquement et mentalement chaque fois que j’enfile mes vêtements d’entraînement et que je me dirige vers la forêt.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!