facebook

Votre téléphone à la rescousse de la nature!

Grand BioBlitz de CNC (Photo Kontakt)

Grand BioBlitz de CNC (Photo Kontakt)

Tout le monde a accès à la nature, et on peut en dire autant pour les activités de science participative, et ce, que vous soyez spécialiste ou naturaliste en herbe. Vos contributions au Grand BioBlitz pourront aider les scientifiques et les organismes comme Conservation de la nature Canada (CNC). « Pas besoin d’avoir une expertise approfondie pour faire une découverte importante », affirme Mhairi McFarlane, directrice de la science et de l’intendance à CNC pour l’Ontario.

Du 1er au 5 août prochains, vous aurez l’occasion de faire vos propres découvertes en participant au Grand BioBlitz de CNC. Où que vous soyez, il suffit de prendre des photos ou d’enregistrer des sons pour documenter la nature qui vous entoure. C’est une façon simple et amusante de sortir profiter du plein air en cette première fin de semaine du mois d’août.

Un bioblitz est une activité scientifique communautaire visant à inventorier le plus grand nombre d’espèces dans une zone et au cours d’une période données. Tout ce dont vous avez besoin pour participer, c’est de votre téléphone, d’une tablette électronique ou d’un appareil photo.

« Le bioblitz peut être utile à la recherche, surtout si des gens documentent quelque chose dont nous n’avions pas connaissance, comme la présence d’espèces envahissantes non indigènes, explique Mhairi, ce qui nous permet ensuite d’agir pour y remédier. » Pour les organisations environnementales et les scientifiques, chaque photo ou enregistrement audio est une occasion de mieux connaître le monde naturel au Canada.

Mhairi insiste sur le fait qu’il n'est pas nécessaire de se rendre en pleine nature pour participer. En effet, bien que le Grand BioBlitz de CNC soit une excellente occasion de visiter votre coin de nature préféré (ou de découvrir un nouvel endroit), des végétaux et des animaux se trouvent dans les régions sauvages, mais aussi en milieu urbain. Les scientifiques ont besoin d’informations provenant de partout au Canada. Alors où que vous soyez, vous pourrez contribuer!

Comme le souligne Mhairi, les données recueillies au cours des bioblitz de CNC sont utiles aux scientifiques, aux enseignant(e)s et aux adeptes de la nature, sans oublier à CNC et à d'autres organismes de conservation. L’année dernière a été la plus fructueuse à ce jour, puisque plus de 9 700 personnes, de partout au pays, ont fait plus de 58 000 observations.

La science participative repose sur la force du nombre, remarque Mhairi. « Sur 20 personnes qui documentent la présence d’une mésange à tête noire, une seule pourrait identifier une espèce en péril comme le pic à tête rouge. Ces informations peuvent s’avérer très utiles quand des membres du personnel de CNC assurent la surveillance d’un site », ajoute-t-elle. Le Grand BioBlitz de CNC permet de recueillir une immense quantité de données sur les espèces et leur localisation, ce qui serait très difficile à faire par d’autres moyens.  

Selon Mhairi, cette activité est aussi l’occasion de se connecter davantage à la nature. « Avec un peu de chance, elle donnera aux gens l’occasion de voir le monde naturel sous un nouvel angle, chose qui ne leur aurait peut-être pas été possible de faire auparavant. »

En solo ou avec vos proches, sortez profiter du plein air et faites l’expérience du monde naturel d’une nouvelle façon. Partagez ensuite vos photos et enregistrements audio dans les médias sociaux avec le mot-clic #BioBlitzCNC pour courir la chance de gagner des prix!

Alors, vous joindre à nous vous intéresse? Cliquez ici pour vous inscrire!

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!