facebook

Un partenariat porteur d’espoir pour les collectivités et pour la création d’un monde prospère

The Keyhole, N.-B. (Photo Brainworks)

The Keyhole, N.-B. (Photo Brainworks)

La Journée mondiale des zones humides, qui a eu lieu le 2 février, est l’occasion de souligner l’importance et les bienfaits de ces habitats naturels. Le Canada abrite plus d’un quart des zones (ou milieux) humides de la planète. On estime que 70 % de celles situées dans le sud du pays ont disparu au profit d’activités de développement. Partout au pays, Conservation de la nature Canada (CNC) s’associe à des particuliers et à des organisations pour contribuer à la protection de ces écosystèmes vitaux et vulnérables.

Quand vous pensez aux zones humides, que vous vient-il à l’esprit? Pensez-vous à une forêt inondée, à une tourbière ou à un marais salé côtier? Bien que l’on puisse penser que les zones humides se ressemblent toutes, ces écosystèmes recouverts d’eau, que ce soit de façon saisonnière ou permanente, prennent différentes formes. Ils sont en effet de riches habitats abritant une grande diversité d’animaux et de végétaux, et dont les bienfaits profitent aussi à la population et aux collectivités. Les zones humides filtrent l’eau, stockent du carbone et favorisent la résilience face aux changements climatiques. Elles peuvent aussi minimiser les inondations en emmagasinant le surplus d’eau.

Feuilles de chêne à gros fruits, The Keyhole, N.-B. (Photo CNC)

Feuilles de chêne à gros fruits, The Keyhole, N.-B. (Photo CNC)

Travailler sur la rivière Saint-Jean (Wolastoq)

Intact Corporation financière investit dans la nature en apportant son appui aux travaux de conservation des zones humides menés par CNC à l’échelle nationale. Ce partenariat est axé sur la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité. Intact aide sa clientèle à se rétablir à la suite d’événements météorologiques extrêmes et est directement témoin de l’impact des changements climatiques. Partout au Canada atlantique, ce travail vise à créer des collectivités résilientes qui sauront s’adapter aux changements climatiques.

Au Nouveau-Brunswick, ces projets incluent des travaux majeurs dans le bassin versant de la vallée de la rivière Saint-Jean (Wolastoq), le plus vaste bassin au Canada atlantique.

Tout au long de 2024, des membres du personnel de CNC ont effectué des travaux d’intendance sur plusieurs sites de l’organisme dans le bassin hydrographique de la Saint-Jean (Wolastoq), en y ramassant des déchets, en y contrôlant la propagation d’espèces envahissantes et en y gérant l’utilisation des terres par le public.

  • À la réserve naturelle The Keyhole, les panneaux de signalisation ont été modernisés et des membres du personnel y ont assuré le suivi d’espèces, comme le chêne à gros fruits, qui y a été récemment planté. Autrefois commun dans les anciennes plaines inondables du bassin, on ne trouve plus au Nouveau-Brunswick que des parcelles isolées de chêne à gros fruits, y compris à The Keyhole. Ces arbres, dont certains sont âgés de plus de 200 ans, sont rares et génétiquement distincts d’espèces présentes ailleurs dans l’Est du Canada. La forêt et les zones humides de The Keyhole, qui donnent sur le lac Grand, contribuent à capter et à retenir l’eau, ce qui atténue les effets des inondations saisonnières dans la région. 
  • À l’aire naturelle du milieu humide de Lincoln, des employé(e)s de CNC ont planté des centaines d’arbres, installé des clôtures et ont poursuivi le travail de restauration des champs en forêt. Avec l’aide de bénévoles, ils ont remplacé un pont, ce qui a permis de rouvrir des sentiers de randonnée au public. Le milieu humide de Lincoln, situé près de Fredericton, abrite une forêt alluviale composée d’érables argentés, de tilleuls et de noyers cendrés, une espèce en voie de disparition.
Réparation d'un pont, Milieu humide de Lincoln, N.-B. (Photo Mike Sinclaire/CNC)

Réparation d'un pont, Milieu humide de Lincoln, N.-B. (Photo Mike Sinclaire/CNC)

Grâce à son partenariat avec Intact, CNC travaille au renforcement de la résilience de ces paysages au profit des espèces sauvages qui dépendent du bassin de la rivière Saint-Jean (Wolastoq) et pour renforcer la résilience des collectivités locales et leur capacité à faire face aux changements climatiques. Avec plus de 900 projets qui ont permis de protéger plus de 160 000 hectares de zones humides au Canada, l’approche à grande échelle de CNC nourrit l’espoir de créer un monde naturel prospère pour tous.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner