Visitons le pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition
Excursion à Escuminac (N.-B.) avec Oiseaux CanadaPluvier siffleur (Photo de Glenn Bartley)
Pour découvrir cette région au bord de l'océan et en savoir plus sur la recherche sur le pluvier siffleur? Cliquez ici pour une carte récit accompagnée de photos >
Par un matin humide de juillet, j'ai eu le plaisir de me joindre à la coordonnatrice du pluvier siffleur d'Oiseaux Canada à Escuminac, au Nouveau-Brunswick, pour suivre les pluviers siffleurs et visiter une aire de nidification connue que Conservation de la nature Canada a protégée.
Le pluvier siffleur, un oiseau de rivage menacé à l'échelle du pays, n'existe qu'en Amérique du Nord. Environ un cinquième (un peu plus de 1 500 individus) de sa population se reproduit au Canada. Les populations canadiennes sont concentrées dans trois zones : le Canada atlantique, les Prairies et les Grands Lacs de l'Ontario.
Au Canada atlantique, les pluviers siffleurs fréquentent les zones côtières des quatre provinces : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve. Au Nouveau-Brunswick, on compte 116 pluviers siffleurs nicheurs, dont 36 % de la population du sud-est se trouve sur les plages de la pointe Escuminac.
Notre mission consistait à suivre quatre familles connues de pluviers siffleurs dans un endroit éloigné où l'habitat non perturbé est idéal pour la survie des pluviers. Nous avons même vu de jeunes poussins curieux, âgés d'environ un mois, qui commençaient à prendre leur envol.