Des habitats naturels plus sains et une résilience accrue aux inondations et à la sécheresse dans le sud-ouest de la Saskatchewan 15 octobre 2025

CNC étend sa protection des prairies indigènes menacées dans les hautes terres Cypress

Regina, Sask. — Les nouvelles au sujet de la nature sont réjouissantes dans le sud-ouest de la Saskatchewan, où une aire de conservation clé pour les déplacements de la faune prend de l’expansion. Aujourd’hui, Conservation de la nature Canada (CNC) a annoncé la récente conservation des 646 hectares de la propriété Upper Bone Creek, située au cœur de l’aire naturelle des hautes terres Cypress, donnant ainsi un coup de pouce indispensable aux végétaux et aux animaux de la région.

Grâce à une collaboration exceptionnelle entre CNC et l’ancien propriétaire de cette terre, celle-ci s’ajoute aux sites de conservation voisins de CNC (totalisant 389 hectares) dans la partie est des hautes terres Cypress. Cette zone présente des paysages variés, tels que des prairies indigènes, des systèmes de ruisseaux, des pâturages cultivés et des forêts de feuillus, qui sont d’importants habitats pour d’innombrables espèces.

CNC tient à remercier l’ancien propriétaire de cette terre pour sa généreuse donation. D’autres donateurs, donatrices et partenaires, y compris Cenovus Energy dans le cadre de son programme de conservation de milieux humides essentiels, contribuent à rendre possible ce projet de conservation. Le gouvernement du Canada a apporté son soutien par l’intermédiaire du Programme de conservation du patrimoine naturel, dans le cadre du Fonds de la nature du Canada. Le gouvernement de la Saskatchewan a quant à lui apporté sa contribution par l’intermédiaire du Fonds de développement de la pêche et de la faune. Dans un geste généreux et inattendu, le propriétaire foncier a renforcé l’impact du projet en faisant don d’une partie de la valeur de sa propriété, donnant ainsi un élan aux travaux d’intendance futurs et reflétant un engagement commun en faveur de la conservation des prairies indigènes menacées.

Cette magnifique propriété abrite une grande variété d’animaux sauvages, notamment des orignaux, des cerfs mulets, des cerfs de Virginie, ainsi que des coyotes. La région abrite quant à elle des espèces telles que le cougar et le wapiti, ainsi que la plus grande diversité d’oiseaux de la Saskatchewan. Lors d’une récente visite de terrain, des buses à queue rousse, des merlebleus azurés et des hirondelles de rivage ont été observés. La propriété abrite également des espèces inscrites sur la liste de la Loi canadienne sur les espèces en péril, telles que le pipit de Sprague (menacé), le bruant de Baird (préoccupant) et le goglu des prés (menacé).

La sauvegarde des prairies indigènes est vitale pour la santé des collectivités, la vitalité des écosystèmes et la résilience climatique. Les plantes aux racines profondes y filtrent l’eau, réduisent le risque d’inondations et de sécheresses et contribuent à stocker des milliards de tonnes de carbone dans le sous-sol, ce qui en fait de puissantes alliées dans la lutte contre les changements climatiques. Depuis des générations, les prairies indigènes nourrissent les familles, soutiennent les moyens de subsistance et consolident l’économie de la Saskatchewan. Les conserver, c’est garantir une eau propre, des élevages prospères et une faune florissante pour les décennies à venir.

Citations

« Ce paysage de prairie unique est un merveilleux habitat pour la faune et la flore; nous continuerons à travailler avec les éleveurs et éleveuses de la région pour utiliser le pâturage comme un outil contribuant au maintien des processus naturels avec lesquels les prairies ont évolué au fil du temps. Le pâturage contribue à maintenir la diversité du territoire, à soutenir une variété de végétaux et d’animaux, à lutter contre les espèces envahissantes et à contrôler la présence d’arbustes. Ce partenariat profite autant au paysage naturel qu’à la collectivité, en assurant la pérennité des prairies pour les générations futures. » – Michael Burak, directeur de la conservation par intérim en Saskatchewan, Conservation de la nature Canada

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir la protection des régions d’importance écologique partout au pays par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel. Ces efforts contribueront à conserver des habitats pour les espèces en péril et à renforcer la connectivité écologique. La conservation est une responsabilité partagée, et en travaillant avec Conservation de la nature Canada, nous créons un avenir plus résilient pour la nature et la population canadienne. » – L’honorable Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, gouvernement du Canada

« Protéger la nature est avantageux tant pour les espèces sauvages que pour les gens. Grâce au soutien du Programme de conservation du patrimoine naturel et aux généreuses contributions faites par des particuliers, l’industrie et d’autres ordres de gouvernement, nous contribuons à conserver des habitats importants pour les espèces en péril. Ce projet montre à quel point la collaboration avec des groupes comme Conservation de la nature Canada peut changer concrètement les choses. » – L’honorable Nathalie Provost, secrétaire d’État (Nature), gouvernement du Canada

Faits saillants

  • Ce projet témoigne d’un profond engagement envers la sauvegarde des milieux de prairies dans le cadre du Plan d’action pour la conservation des Prairies de CNC, une stratégie exhaustive visant à en conserver plus de 500 000 hectares d’ici 2030. Cela représente 6 fois la taille de la ville de Calgary (Alberta), et correspond à la superficie des prairies qui disparaîtront si nous n’agissons pas maintenant pour protéger celles qui subsistent. Pour savoir comment vous pouvez contribuer à la sauvegarde des milieux de prairies emblématiques du Canada, visitez lesprairies.ca.
  • Les partenariats sont au cœur de ce plan. CNC collabore ainsi avec les collectivités locales et les peuples autochtones sur de multiples projets de conservation. Des partenariats ont également été établis avec des industries, des gouvernements et d’autres organismes de conservation pour concrétiser des projets sur le terrain. CNC fait aussi progresser le travail d’intendance avec des propriétaires de ranchs, des éleveurs et éleveuses de bétail et des organismes de gestion des pâturages pour générer des solutions qui garantiront que les prairies demeurent au cœur de communautés prospères.
  • L’industrie agricole dépend des pollinisateurs indigènes pour générer des bénéfices nutritionnels et économiques pour la population. Les prairies fournissent des sites de nidification, des refuges et de la nourriture à une grande diversité de pollinisateurs.

En images.

À propos

Plus grand organisme de bienfaisance environnemental du Canada, Conservation de la nature Canada travaille avec des partenaires pour conserver des paysages naturels depuis 1962. Ensemble, nous trouvons des solutions pour faire face à la double crise que représentent la perte de biodiversité et les changements climatiques, grâce à un travail de conservation durable et à grande échelle. Nous créons des changements durables au profit de la planète et de la population en établissant des partenariats avec des propriétaires fonciers, des collectivités, des gouvernements et des entreprises qui partagent les mêmes intérêts. Avec la nature, c’est possible.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi 500 millions $ dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus de 1 milliard $ en contributions amassées par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des fiducies foncières du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver près de 830 000 hectares de terres écosensibles.

Renseignements

Daphne May

Directrice des Communications et de la mobilisation
Conservation de la nature Canada — Saskatchewan
306-715-2983
daphne.may@natureconservancy.ca

Nouvelles