Un don important pour la conservation permanente d’un milieu de prairie près de Lethbridge  21 octobre 2025

Le projet contribuera à protéger la qualité de l’eau, à stocker le carbone et à offrir un abri sûr à des espèces sauvages en péril 

Lethbridge, Alberta (21 octobre 2025) – Conservation de la nature Canada (CNC) est ravi d’annoncer la protection d’un milieu de prairie le long de la rivière Oldman, grâce à un don de terre substantiel de Mme Diane Glover. Ce terrain, propriété de la famille Glover depuis trois générations, sera conservé pour toujours, tout en continuant d’être exploité et de contribuer à la subsistance économique de la région. 

Photo : Sam Vriend/CNC

Le cadeau d’une famille à l’Alberta 

Pour Diane Glover, ce don est profondément personnel. Il rend hommage à la mémoire de ses parents, de ses frères et sœurs et de ses grands-parents, qui lui ont inculqué un profond respect pour le territoire, sa beauté et son histoire. La propriété est depuis longtemps un site privilégié pour le pâturage, les rassemblements, les rencontres avec la faune, le camping, l’observation des étoiles et les réunions familiales au bord de la rivière. Au fil des ans, la famille a convenu que le terrain ne devait jamais être vendu ou aménagé, mais plutôt sauvegardé pour les générations futures. 

La conservation de rares milieux de prairies restants 

Cette propriété de 507 hectares située dans le comté de Lethbridge est l’une des plus vastes étendues ininterrompues de prairies intactes de la région. Les prairies indigènes filtrent l’eau, stockent le carbone et constituent un habitat vital pour la faune, notamment pour des dizaines d’espèces en péril. Mais ces prairies disparaissent à un rythme alarmant. Chaque heure, sept hectares de milieux de prairies sont perdus. 

Avec moins de 20 % des prairies originales du Canada qui subsistent, les espèces qui en dépendent sont aussi en train de s’éteindre. Selon le rapport 2024 sur l’état des populations d’oiseaux du Canada, les populations d’oiseaux des prairies ont diminué de 67 % depuis 1970, ce qui représente la plus forte baisse de tous les groupes aviaires au pays. 

La conservation de cette propriété contribuera à sauvegarder l’habitat naturel d’espèces en péril au Canada, telles que la buse rouilleuse (menacée) et des espèces au statut préoccupant, comme le blaireau d’Amérique, l’engoulevent d’Amérique, le courlis à long bec, la grenouille léopard et le crotale des prairies (un serpent). D’autres espèces au statut de conservation préoccupant en Alberta ont été répertoriées sur la propriété, notamment le pélican d’Amérique, le tyran tritri, la couleuvre de l’Ouest et le pioui de l’Ouest. 

La protection des berges maintient la santé des bassins versants 

Située le long de la rivière Oldman, la propriété comprend également d’importants habitats riverains, notamment des forêts de peupliers deltoïdes. Ces zones riveraines agissent comme des éponges naturelles, filtrent les eaux de ruissellement et stabilisent les berges, améliorant ainsi la qualité de l’eau. Elles sont aussi l’habitat d’une importante variété d’animaux sauvages, tels que des poissons, des amphibiens, des oiseaux et de grands mammifères. 

Selon l’Institut Miistakis, 60 % des zones riveraines du bassin versant de l’Oldman sont des propriétés privées, mais moins de 8 % d’entre elles ont été sauvegardées. Ce projet renforce la santé du bassin versant en assurant la conservation à long terme des écosystèmes riverains de la rivière Oldman. 

Le bétail, la conservation et les prairies 

Le bétail continuera à paître de manière durable sur la propriété. Le pâturage est en effet un outil essentiel pour maintenir la santé des prairies. Historiquement, les bisons ont façonné ces écosystèmes, et, aujourd’hui, un pâturage bien géré contribue à créer la variété de hauteurs d’habitat (espèces végétales) dont ont besoin différentes espèces d’animaux et de végétaux. Puisque le pâturage se poursuivra sur ces terres, l’accès au public ne sera pas autorisé. 

Une initiative nationale 

CNC tient à remercier Diane Glover et toutes les personnes qui ont soutenu cet important projet de conservation. Le gouvernement du Canada a également contribué à ce projet par l’intermédiaire du Programme de conservation du patrimoine naturel (qui fait partie du Fonds de la nature du Canada). 

Le projet a aussi bénéficié du soutien du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada, qui offre des avantages fiscaux importants aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres écologiquement sensibles. 

Il s’agit d’un élément clé du Plan d’action pour la conservation des Prairies de CNC, une initiative de 500 millions $ visant à conserver 500 000 hectares de prairies d’ici 2030. Avec près de 60 000 hectares de prairies qui disparaissent chaque année, il est urgent d’agir. Sans des efforts de conservation comme celui-ci, 500 000 hectares supplémentaires pourraient être perdus d’ici la fin de la décennie. 

Citations 

« Ces terres uniques existaient bien avant nous, et on nous a enseigné que notre droit de propriété était un honneur et qu’il n’était que temporaire. Nous nous considérons comme les gardiens de cette propriété pendant notre séjour ici. Tous ceux qui ont appris à connaître ces lieux les voient comme nous : ils sont spéciaux, uniques et méritent d’être sauvegardés. C’est pourquoi j’ai choisi de les confier à Conservation de la nature Canada. » – Diane Glover, donatrice de la terre 

« Ce projet ne concerne pas seulement un territoire. Il incarne le dévouement de propriétaires fonciers, comme Diane Glover, et un mouvement grandissant visant à protéger certains des derniers milieux de prairies avant qu’ils ne disparaissent à jamais. Grâce à ce don, ce paysage et toutes les espèces qui en dépendent seront conservés pour les générations futures. » – Tom Lynch-Staunton, vice-président régional, Conservation de la nature Canada 

« Grâce au Programme de conservation du patrimoine naturel, le gouvernement du Canada est fier de contribuer à la protection d’aires d’importance écologique partout au pays, ce qui conserve des habitats pour les espèces en péril et préserve des paysages soutenant des utilisations durables telles que le pâturage. La conservation est une responsabilité partagée; en travaillant en collaboration avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada et de généreux donateurs comme Diane Glover, qui a fait don de sa terre par l’entremise du Programme des dons écologiques, nous assurons un avenir plus résilient pour la nature et les communautés. Alors que nous soulignons le 30e anniversaire du Programme des dons écologiques, célébrons l’héritage des Canadiennes et Canadiens qui ont choisi de protéger les terres qu’ils aiment pour les générations à venir. » – L’honorable Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Les espaces naturels du Canada sont au cœur de notre identité et de notre bien-être. Dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel et du Programme des dons écologiques – ce dernier célèbre d’ailleurs son 30e anniversaire cette année – nous protégeons les terres et les espèces sauvages qui rendent ce pays extraordinaire. Grâce à des donatrices et donateurs comme Diane Glover, la nature continuera de prospérer pendant des générations. » – L’honorable Nathalie Provost, secrétaire d’État (Nature)

À propos 

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi 500 millions $ dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus de 1 milliard $ en contributions amassées par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des fiducies foncières du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver près de 830 000 hectares (2 millions d’acres) de terres écosensibles. 

Le Programme des dons écologiques offre aux Canadiennes et aux Canadiens possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures. En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada et la Loi sur les impôtsdu Québec, il procure d’importants avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un organisme bénéficiaire admissible. Le bénéficiaire veille à ce que la biodiversité et le patrimoine naturel de la terre soient conservés à perpétuité.  

Pour en savoir plus sur le Programme des dons écologiques, visitez www.canada.ca/dons-ecologiques.

Des images se trouvent ici.  

Renseignements 
Sean Feagan, coordonnateur des médias et communications, Alberta
Conservation de la nature Canada 
sean.feagan@natureconservancy.ca 
587-707-6045 

Nouvelles