Une propriété du lac Mountain, près de Wiarton, désormais protégée grâce à un généreux don de terre 7 octobre 2025

Une famille locale fait don de 46 hectares à Conservation de la nature Canada

Wiarton, Ont. – Une propriété pittoresque d’une grande richesse écologique, située près du lac Mountain, sur la péninsule Saugeen (Bruce), est dorénavant protégée grâce à un généreux don de terre fait à Conservation de la nature Canada (CNC). La propriété de 46 hectares, qui se trouve au sud-est de Wiarton, présente une mosaïque de forêts, de milieux humides et de champs en régénération qui sont l’habitat d’un large éventail d’espèces, dont plusieurs qui sont en péril.

Dans sa forêt de feuillus matures poussent l’érable à sucre et le hêtre à grandes feuilles, ses milieux humides abritent des espèces comme le frêne noir (en voie de disparition à l’échelle provinciale) et des pygargues à tête blanche nicheurs, et ses champs en régénération servent d’habitat à des oiseaux des prairies tels que le goglu des prés et la sturnelle des prés. Le site abrite aussi des fougères rares, y compris la scolopendre d’Amérique (en péril à l’échelle provinciale et nationale), et des mammifères à grand domaine vital, tel que l’ours noir.

Ce don renforce un corridor écologique vital de la péninsule Saugeen (Bruce), en reliant des aires protégées et en aidant la faune à se déplacer librement sur le territoire. Ces milieux naturels connectés sont essentiels pour rehausser la résilience à l’échelle du paysage, puisqu’ils aident les espèces à s’adapter et à migrer lorsque les conditions changent. Ils contribuent aussi à sauvegarder l’eau propre, soutiennent les pollinisateurs et protègent les collectivités voisines des inondations et des phénomènes météorologiques extrêmes. Les avantages s’étendent bien au-delà des limites de la propriété, car la région devient ainsi plus saine et plus résiliente, tant pour la nature que pour la population.

La famille qui a longtemps pris soin de cette terre en a fait don à CNC dans le cadre du Programme des dons écologiques du Canada. Ce programme offre des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres écosensibles. Ce don garantit que cet important paysage sera protégé pour les générations futures et qu’il sera entretenu par CNC.

Citations

« Conservation de la nature Canada est profondément reconnaissant envers les personnes qui ont fait ce généreux don. Cette propriété écologiquement riche et les terres de conservation voisines consolident un important corridor pour les mammifères et les oiseaux migrateurs de la péninsule Saugeen (Bruce). Composante clé d’une mosaïque de terres conservées dans la région, elle contribue à assurer la prospérité de la faune et de la flore sauvages ainsi que de la collectivité. Nous sommes honorés de nous voir confier sa sauvegarde ».
– Esme Batten, directrice des programmes de CNC pour le Centre-Ouest de l’Ontario

« La conservation de 46 hectares de forêts, de milieux humides et de champs en régénération dans la région de Wiarton représente une étape importante dans la consolidation de la connectivité écologique dans la péninsule Saugeen (Bruce), en Ontario. Ce généreux don fait à Conservation de la nature Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques permettra de protéger des terres écosensibles et de léguer un héritage durable aux générations futures. »
– L’honorable Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« La conservation de 46 hectares dans la région de Wiarton, en Ontario, illustre bien comment les dons de terre réalisés au moyen du Programme des dons écologiques peuvent contribuer à protéger l’environnement à long terme. Merci à la famille VanDorp pour sa généreuse contribution et à Conservation de la nature Canada pour son rôle dans l’acquisition de cette terre écosensible. Alors que nous célébrons les 30 ans du Programme des dons écologiques, nous reconnaissons l’importance des actions des Canadiens et Canadiennes qui choisissent de protéger la nature pour les générations futures. »
– L’honorable Nathalie Provost, secrétaire d’État (Nature)

Faits saillants

  • La propriété du lac Mountain s’étend sur 46,44 hectares et comprend des habitats forestiers, champêtres, et des milieux humides.
  • La propriété abrite une étonnante diversité de fougères qui prospèrent dans ses forêts et ses milieux humides. La doradille ambulante (fougère rare à l’échelle provinciale) et la scolopendre d’Amérique (en péril) s’accrochent aux crêtes de l’escarpement et aux rochers disséminés sur la propriété.
  • Les forêts et les milieux humides autour du lac Mountain stockent le carbone dans leurs arbres, leurs racines et leurs sols, contribuant ainsi à ralentir le rythme des changements climatiques. Ces écosystèmes intacts agissent comme des régulateurs naturels du climat, travaillant discrètement dans les coulisses pour purifier l’air, filtrer l’eau et soutenir la biodiversité.
  • Les pygargues à tête blanche reviennent souvent au même nid année après année, en y ajoutant à chaque fois de nouvelles branches. Le fait que ces oiseaux viennent nicher dans les environs du lac est un excellent indicateur de la santé écologique de la région et démontre que la protection des habitats contribue à fournir à cette espèce emblématique l’espace dont elle a besoin pour prospérer.

En images.

À propos

Le Programme des dons écologiques offre aux Canadiennes et aux Canadiens possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures. En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada et du Loi sur les impôts du Québec, il procure d’importants avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un organisme bénéficiaire admissible. Le bénéficiaire veille à ce que la biodiversité et le patrimoine naturel de la terre soient conservés à perpétuité.

Renseignements

Brianne Curry
Directrice des communications, Ontario
Conservation de la nature Canada
519-520-1340
brianne.curry@natureconservancy.ca

Nouvelles