facebook

La conservation à l'avant-garde sur la scène mondiale

Réserve Cloyoquot Island, C.-B. (Photo Jocelyn Wood)

Réserve Cloyoquot Island, C.-B. (Photo Jocelyn Wood)

Co-organisateur du Congrès mondial 2024 de l’International Land Conservation Network, CNC établit des relations pour créer un monde résilient

En octobre prochain, à Beaupré (Québec), Catherine Grenier, présidente et cheffe de la direction de CNC, prononcera l’allocution d’ouverture du Congrès mondial 2024 de l’International Land Conservation Network (ILCN) devant des personnes parmi les plus influentes du domaine de la conservation.

Dans le cadre de cet événement, des praticien(ne)s de la conservation et des partenaires de 60 pays provenant de 6 continents se réuniront pour élaborer une vision commune d’un monde résilient face à la perte de biodiversité et aux changements climatiques. En tant que plus important organisme de conservation des terres au Canada et en raison de sa capacité à rallier les gens et les organisations pour protéger la nature, CNC a été invité à co-organiser le congrès.

« Nous traçons la voie pour les autres organismes à but non lucratif canadien qui œuvrent dans ce secteur », a déclaré Dawn Carr, directrice de la conservation stratégique à CNC. « C’est à la fois une confirmation de notre leadership national et une occasion de montrer aux autres pays comment le Canada et CNC collaborent pour produire des résultats positifs pour la conservation de la biodiversité. »

Le Congrès proposera 25 ateliers sur le financement de la conservation, l’organisation et la gouvernance, les lois et politiques, l’intendance et la gestion des terres, ainsi que la conservation et la restauration à l’échelle du paysage. Chaque séance comprendra une discussion entre spécialistes, suivie d’une discussion dirigée au cours de laquelle les participantes et participants pourront contribuer à améliorer la compréhension de mesures précises.

La direction de CNC jouera un rôle clé pendant les deux journées du Congrès. En effet, Janice Wattis, présidente du Conseil d’administration national et David Blair, président du conseil régional du Québec, y prononceront des discours thèmes.

« CNC est l’un de nos partenaires les plus fiables. Il est un modèle en matière d’engagement auprès des Autochtones et de conservation des paysages à grande échelle », affirme Chandni Navalkha, directrice de l’ILCN et directrice associée responsable de la gestion durable des terres et des ressources en eau au Lincoln Institute of Land Policy. « Son équipe modélise l’approche pansociétale pour contribuer à l’atteinte de l’objectif 30X30, ce que nous voulons mettre au premier plan. »

En présentant le travail de CNC à des centaines de décideurs et décideuses du monde entier, Mme Carr espère également que le Congrès ouvrira la porte à de nouvelles possibilités de financement, à des changements dans les politiques et à l’établissement de partenariats au Canada et à l’échelle internationale. « Nous sommes toujours à la recherche de moyens novateurs de mener plus de projets de conservation efficaces, souligne-t-elle. Et ces projets prennent souvent forme lors de congrès comme celui de l’ILCN, dans les couloirs ou autour d’un dîner. Les gens échangent dans le but commun de rendre le monde meilleur, et la magie opère! »

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner