facebook
Emily Trendos (Photo reproduite avec l'aimable autorisation d'Emily Trendos)

Emily Trendos (Photo reproduite avec l'aimable autorisation d'Emily Trendos)

Emily Trendos

Doctorante, Université de Guelph, Ont. (depuis 2020)

Pour Emily Trendos, boursière du programme de bourses de recherche en science de la conservation de la famille Weston à Conservation de la nature Canada (CNC), les bestioles qu’elle étudie n’ont rien d’effrayant.

« J’ai fait mes études de premier cycle en zoologie à l’université de Guelph, en Ontario, et c’est à ce moment que mon intérêt pour les insectes est né, dit-elle. J’ai suivi tous les cours d’entomologie auxquels je pouvais m’inscrire, y compris deux cours sur le terrain, un au Vietnam et un à la station de biologie de l’université Queen’s en Ontario. »

Une fois son baccalauréat en poche, Emily a poursuivi ses études à l’université de Waterloo en Ontario, où elle a complété une maîtrise en études environnementales. Ses travaux portaient sur la surveillance des coléoptères xylophages dans les forêts urbaines, et après avoir passé de nombreuses heures à trier des milliers d’échantillons d’insecte dans le but de les identifier, elle a su qu’elle avait trouvé sa voie.

« Je travaille avec la faune depuis 2011-2012 et ma première expérience de travail sur le terrain a été un poste de bénévole au Pérou. Je réfléchissais à me lancer dans la recherche sur la faune, mais je voulais d’abord faire l’expérience du travail sur le terrain pour voir si c’était quelque chose qui allait vraiment me plaire. Finalement, j’ai adoré mon expérience et j’ai continué dans ce domaine. »

Pour Emily, la poursuite d’une carrière de recherche sur les espèces qui lui sont chères était tout à fait naturelle et s’inscrivait dans la suite logique des choses. Depuis, elle a travaillé en Californie, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Ontario, en collaboration avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de cette province. Tout en terminant son doctorat, elle partagera avec CNC sa passion et son expérience dans le domaine de l’étude de certaines des plus petites créatures du Canada.

« Je vais étudier l’hespérie tachetée, une espèce menacée en Ontario et au Manitoba, dit-elle. Ce papillon a des besoins très spécifiques en matière d’habitat et est donc particulièrement menacé par les changements climatiques ainsi que d’autres facteurs. Je vais étudier la dynamique de la population de ce papillon, ce qui nous aidera à savoir à quel moment nous procéderons à sa réintroduction dans un habitat approprié en Ontario, car il a disparu de beaucoup de ces endroits. »

La boursière estime que le programme de bourses au sein de CNC sera l’occasion pour elle d’obtenir de l’expérience précieuse et d’approfondir ses connaissances sur la façon dont l’organisation protège les terres et l’habitat des espèces en péril, comme l’hespérie tachetée.

« Je n’ai pas beaucoup d’expérience en ce qui concerne l’acquisition et la conservation des terres, c’est-à-dire le processus de conservation d’une parcelle. Cela m’aidera donc vraiment pour l’avenir. Cela représente une grande partie des études sur la protection de la faune, explique Emily Trendos. Je vais me plonger dans la science, présenter les résultats, puis voir comment ceux-ci se répercutent sur la conservation des terres. Grâce à cette bourse, j’ai accès aux deux côtés de la médaille du domaine de la conservation. »

Vidéo sur l’hespérie tachetée (en anglais)

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner