facebook
Darkwoods, C.-B. (Photo de Gordon MacPherson)

Darkwoods, C.-B. (Photo de Gordon MacPherson)

Projets et initiatives

L’accélérateur de projets Nature + Climat (APN+C) compte actuellement deux projets qui bénéficient d’investissements du secteur privé par l’entremise de crédits de carbone, à savoir les projets de séquestration de carbone de la forêt Darkwoods (C.-B.) et des Terres boréales (Ont.).

CNC choisit ses projets de crédits de carbone en fonction de certains critères. De plus, les projets retenus doivent ajouter de la valeur au travail de conservation déjà en cours. Les projets de séquestration de carbone de l’APN+C s’inscrivent parfaitement dans la stratégie globale de CNC, qui comprend diverses facettes de la conservation, dont la séquestration du carbone.

  • Darkwoods, BC (Photo de Bruce Kirkby)
    Le Projet de séquestration de carbone de la forêt Darkwoods (C.-B.)

    Le projet de séquestration de carbone de la forêt Darkwoods est le premier au Canada à employer la puissance du marché du carbone et le financement de la conservation pour faire progresser la conservation à grande échelle. Ce projet primé offre des crédits de carbone générés à partir de l’aire de conservation de la forêt Darkwoods,  le projet de crédits carbone forestier le plus rigoureusement certifié au Canada. Les crédits de carbone sont vendus sur le marché volontaire du carbone à des entreprises, à des gouvernements et à d’autres organismes qui cherchent activement à réduire leur empreinte carbone.

  • Terres boréales, Ont. (Photo de CNC)
    Le Projet de séquestration de carbone Terres boréales (Ont.)

    Les Terres boréales, situées au sud de Hearst, sont un énorme puits de carbone. Elles stockent 190 millions de tonnes de carbone, soit l’équivalent des émissions à vie d’environ 3 millions de voitures. Leur conservation, soit un territoire de  1 450 kilomètres carrés de rivières et de ruisseaux, de tourbières et de paysages forestiers,  est un exemple concret de solution fondée sur la nature. Le projet a été reconnu pour son excellence en tant que « Clean50 Top Project », un classement qui récompense chaque année des projets pour leur innovation et leur capacité à informer et à inspirer d’autres Canadiennes et Canadiens.

Autres projets : Développer des mécanismes d’investissement dans la nature

  • Ranch McIntyre, Alb. (Photo de Leta Pezderic/CNC)
    Les milieux de prairies

    CNC explore le potentiel que représentent des projets de séquestration de carbone dans les prairies, qui seraient basés sur un protocole développé expressément pour ces milieux. Situés pour la plupart sur des terres privées, ces milieux illustrent bien comment CNC peut recourir aux crédits de carbone pour encourager les propriétaires fonciers à signer des accords de conservation pour protéger leurs terres privées.

  • Milieu humide restauré sur l'île Pelee, Ont. (Photo de CNC)
    Les milieux humides

    En partenariat avec Intact Corporation financière, l’équipe de l’APN+C explore de nouvelles façons de financer la conservation de milieux humides pour atténuer les risques d’inondation, et ce, par l’élaboration d’un protocole canadien de crédits de carbone conçu expressément pour les milieux humides. Ce protocole guidera la mise en œuvre et l’accélération des projets de séquestration de carbone dans les milieux humides ici et à l’étranger, et accroîtra les occasions d’investir dans la conservation de ces milieux.

Pour en savoir plus sur l’APN+C et les occasions d’investir dans la nature, écrivez à accelerateur@conservationdelanature.ca

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner