facebook
Bourdon tricolore (Photo de Rob Foster, CC BY 4.0)

Bourdon tricolore (Photo de Rob Foster, CC BY 4.0)

Cordulie de Hine (Photo de Chris Cheatle, CC-BY-NC 4.0)

Cordulie de Hine (Photo de Chris Cheatle, CC-BY-NC 4.0)

Cordulie de Hine

À quoi ressemble cette espèce?

La cordulie de Hine est une libellule de grande taille pouvant mesurer jusqu’à 6,3 centimètres de long. Comme toutes les libellules, cette espèce traverse trois stades de développement : l’œuf, la larve et l’adulte. Elle pond ses œufs dans les eaux boueuses ou peu profondes de milieux humides et ceux-ci éclosent pour donner naissance à de petites larves brunes. Les larves vivent dans l’eau pendant deux à quatre ans avant d’émerger sur la terre ferme, se défaire d’une couche de peau morte et révéler leur forme adulte.

Le corps de la cordulie de Hine adulte est composé de trois parties principales : la tête, le thorax et l’abdomen. Au départ, ses yeux sont bruns, mais ils deviennent rapidement d’un vert brillant et éclatant. Son thorax est vert métallique et présente deux bandes jaunes de chaque côté. Son abdomen est long, fin et brun noirâtre. Les mâles ont une pointe en forme de griffe à l’extrémité de leur abdomen, ce qui leur permet de se distinguer d’autres libellules d’apparence similaire.

Distribution of Hine's emerald in Canada (Map by NCC)

(Cliquez pour agrandir)

Où vit cette espèce?

Au Canada, la cordulie de Hine se trouve uniquement en Ontario. Aux États-Unis, son aire de distribution est plus étendue et comprend le Wisconsin, le Michigan, l’Illinois et le Missouri.

Cette libellule vit dans les milieux humides et a des besoins très spécifiques en matière d’habitat. En effet, elle requiert des espaces ouverts pour s’alimenter, ainsi que des zones boisées pour se reposer. Les sites qu’elle habite doivent aussi avoir des eaux lentes et peu profondes et des trous creusés par des écrevisses fouisseuses. Pendant les mois secs ou froids, les larves de la cordulie de Hine s’abritent dans les terriers d’écrevisses.  

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

En 2011, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné la cordulie de Hine comme étant en voie de disparition. Cette magnifique libellule n’a été observée qu’à un seul endroit au pays, soit dans les milieux humides de Minesing dans le comté de Simcoe, en Ontario. Cette espèce est menacée par le déclin de son habitat causé par l’urbanisation et les espèces envahissantes. Elle est également inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition aux États-Unis et est en péril à l’échelle mondiale, avec moins de 50 occurrences* connues.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?

En 2018, Conservation de la nature Canada (CNC) a fait l’acquisition de la propriété Patrick W. E. Hodgson, une parcelle de 43 hectares (107 acres) située dans les milieux humides de Minesing, en Ontario. On y trouve une variété de types d’habitats importants pour cette libellule ainsi que des terriers d’écrevisses fouisseuses.

Par la suite, en 2020, CNC a acquis la propriété Baldwin Bluff, qui est reliée à la propriété Patrick W. E. Hodgson, soit un autre habitat de 33 hectares (81 acres) pour la cordulie de Hine.

CNC a reçu l’aide de plusieurs bénévoles pour la conservation qui ont contribué à restaurer la prairie indigène et à éliminer les plantes envahissantes de la propriété Patrick W. E. Hodgson. En partenariat avec l’Office de protection de la nature de Nottawasaga Valley, CNC a élaboré un plan de restauration pour les propriétés où la conservation de la cordulie de Hine est prioritaire. CNC a également obtenu l’appui de l’Ontario Power Generation et de Bruce Power dans le cadre de son travail dans ce secteur.

* occurrence : territoire abritant ou ayant jadis abrité une espèce donnée.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner