facebook
Abeille (Photo de Donvirko/Pixabay)

Abeille (Photo de Donvirko/Pixabay)

Psithyre bohémien (Photo de iNaturalist)

Psithyre bohémien (Photo de iNaturalist)

Psithyre bohémien

À quoi ressemble cette espèce?

Le psithyre bohémien est un bourdon de taille moyenne qui peut mesurer jusqu’à 18 millimètres de long (mâle et femelle). Son corps est principalement noir, avec du jaune sur le dos (devant ses ailes). Sa tête est noire avec parfois un peu de jaune. Son corps (abdomen) se termine par une pointe blanche.

Contrairement à la plupart des autres espèces de bourdons, le psithyre bohémien ne rapporte pas de pollen dans sa colonie, puisqu’il ne possède pas de « corbeille à pollen » sur ses pattes arrière.

De quoi se nourrit cette espèce?

Ce bourdon se nourrit de pollen et de nectar provenant d’une variété d’espèces de plantes.

Un réel envahisseur

Contrairement aux insectes eusociaux (qui vivent en coopération, avec des générations imbriquées d'adultes et la division du travail), le psithyre bohémien est une espèce dite parasitique. Au printemps, la femelle accouplée se met à la recherche d’un nid habité par une reine qu’elle tuera ou neutralisera, puis elle y pondra ses œufs. De la fin de l’été au début de l’automne, les mâles et femelles issus de cette ponte quittent le nid pour s’accoupler. Les femelles partent par la suite en quête d’un site pour hiberner.

Où vit cette espèce?

Le psithyre bohémien butine fréquemment près de zones boisées, mais niche dans une grande variété d’habitats, y compris les fermes et les zones urbaines. Il a par le passé été observé dans chaque province et territoire du Canada, à l’exception du Nunavut. Toutefois, son aire de répartition historique s’est considérablement appauvrie à mesure que sa population diminue.
Selon un recensement de sa population, il se peut que l’espèce soit dorénavant uniquement présente en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

Il y a une corrélation directe entre le déclin du psithyre bohémien et celui de son espèce hôte. Le déclin important de la population de bourdons à tache rousse et de bourdons terricoles a en effet eu un impact sur la survie du psithyre bohémien.

L’usage de pesticides, la perte d’habitat et les changements climatiques sont également des menaces qui touchent à la fois le psithyre bohémien et ses espèces hôtes.

Le psithyre bohémien, qui est en danger critique d’extinction, se trouve sur la Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L’espèce est également signalée comme étant en voie de disparition dans son aire de répartition naturelle par le Comité des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?

Conservation de la nature Canada (CNC) contribue à la protection du psithyre bohémien en conservant les habitats qu’il et ses espèces hôtes sont susceptibles de fréquenter.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner