Mammifères
-
Antilope d'Amérique
L'antilope d'Amérique est le dernier mammifère indigène occupant un habitat étendu dans les prairies nord-américaines. L'espèce n'existe nulle part ailleurs dans le monde.
-
Bison des prairies
Plus gros mammifère terrestre d’Amérique du Nord, le bison des prairies peut atteindre près de 2 m de haut et peser plus de 900 kg.
-
Blaireau d'Amérique
Membre de la famille des belettes, le blaireau d’Amérique a le corps trapu, de courtes pattes et une petite queue.
-
Boeuf musqué
Le bœuf musqué vit dans l’Arctique canadien pour une bonne raison : il est couvert de la tête à la croupe d’une toison épaisse, foncée et laineuse. Malgré sa ressemblance au bison, il s'apparente davantage au mouton et à la chèvre.
-
Béluga
Le béluga, également nommé baleine blanche, est une baleine à dents dont le nom vient du russe « belukha », qui signifie blanc. Surnommé « canari des mers », ce mammifère extrêmement volubile émet des sons variés, passant de sifflements aigus à des grognements graves et répétés.
-
Carcajou
Personnage populaire des bandes dessinées Marvel et chouchou d’Hollywood, le Wolverine brille par sa rapidité et sa férocité.
-
Caribou de Peary
Le caribou de Peary se trouve uniquement au Canada. Son aire de distribution correspond à la toundra des îles du Haut-arctique, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
-
Castor
Qu’est-ce qui nage comme un poisson, coupe comme une scie à chaîne, travaille comme un bûcheron et transforme le paysage comme un ingénieur en hydraulique?
-
Chauve-souris blonde
La chauve-souris blonde est l’une des plus grandes espèces de chauves-souris. Le corps de la femelle peut mesurer jusqu’à 13 cm, alors que celui mâle est un peu moins long.
-
Chauve-souris pygmée de l’Est
La chauve-souris pygmée de l’Est est l’une des 18 espèces de chauves-souris présentes au Canada. Ses très petites pattes, de 7 à 8 millimètres de longueur, expliquent son nom anglais eastern small-footed bat.
-
Cougar
Le cougar est l’un des plus grands et des plus puissants prédateurs en Amérique du Nord. Un cougar mâle peut mesurer jusqu’à 2,4 mètres (8 pieds) de long et peser plus de 91 kilos (200 livres).
-
Grande chauve-souris brune
La grande chauve-souris brune (ou sérotine brune) est l’une des 18 espèces de chauves-souris présentes au Canada. C’est aussi la plus commune et la plus abondante en Amérique du Nord.
-
Grizzly
Le grizzly, l’un des mammifères les plus puissants et les plus impressionnants d’Amérique du Nord, est le symbole par excellence de la nature sauvage canadienne.
-
Lapin de Nuttall
Le lapin de Nuttall ne mesure que près de 40 centimètres de long et ressemble à un lapin à queue blanche typique, avec ses oreilles courtes et droites et sa fourrure tachetée brune. Sa grande queue mesure de 3 à 5 centimètres de long, ses pattes arrière, au dessous blanc, sont longues.
-
Lièvre d'Amérique
Snowshoe hare, le nom anglais du lièvre d’Amérique, évoque ses grosses pattes arrière qui, comme des raquettes, lui permette de se déplacer sur la neige pendant les longs hivers canadiens.
-
Loup de l'Est
Les biologistes ont longtemps cru que le loup de l’Est était une sous-espèce du loup gris. Toutefois, des analyses génétiques ont démontré que deux espèces distinctes de loup vivent en Ontario : le loup gris et le loup de l’Est. Fait à noter, le loup de l’Est est génétiquement plus près du loup roux de Caroline du Sud que de son cousin canadien.
-
Loutre de mer
Presque éteinte au début du siècle dernier, la loutre de mer a vu sa situation s'améliorer grâce à des mesures de conservation.
-
Loutre de rivière
Ce mammifère enjoué s’amuse follement d’un bout à l’autre du Canada.
-
Lynx du Canada
Le Lynx du Canada est l’un des trois félins sauvages habitant la forêt boréale du Canada. Cette espèce se trouve principalement sur l'île du Cap-Breton (N.-É.) et à Terre-Neuve, ainsi que dans les zones boisées du nord du Nouveau-Brunswick.
-
Lynx roux
Le lynx roux des monts Sutton, au Québec, se déplace furtivement dans la forêt en quête de souris et de lièvres, tout en essayant d’éviter les coyotes et les loups.
-
Martre d'Amérique - population de Terre-Neuve
Une population de martres d'Amérique se trouve uniquement sur l'île de Terre-Neuve.
-
Morse de l'Atlantique
Avec ses défenses et ses moustaches proéminentes, le morse est l’une des espèces animales les plus reconnaissables de l’Arctique canadien. Deux sous-espèces de ce mammifère existent dans le monde, soit le morse de l’Atlantique et le morse du Pacifique.
-
Moufette rayée
La moufette rayée, l’un des mammifères les plus répandus au Canada, est surtout connue pour sa capacité à projeter un liquide contenant des composés sulfurés suffisamment nauséabonds pour mettre en déroute les ours et autres prédateurs.
-
Narval
Surnommé la « licorne de mer », le narval est une petite baleine de couleur pâle dotée de seulement deux dents.
-
Oreillard de Townsend
L'oreillard de Townsend est une chauve-souris dotée de très grandes oreilles qui consomme quantité de moustiques et autres insectes volants pendant ses sorties nocturnes.
-
Oreillard maculé
L’aire de distribution de l’oreillard maculé s’étend à tout l’ouest de l’Amérique du Nord, mais elle est fragmentée. Là où on le trouve, sa présence est considérée comme étant rare.
-
Orignal
L’orignal, qui est le plus grand représentant de la famille des cervidés, mesure entre 1,5 et 2 mètres de hauteur. Les mâles (aussi appelés bucks) sont facilement reconnaissables à leur emblématique panache, lequel peut atteindre près de 2 mètres d’envergure.
-
Otarie à fourrure du Nord
Autrefois abondamment chassée et au bord de l’extinction, l’otarie à fourrure du Nord a connu un rétablissement remarquable.
-
Ours blanc
L’ours blanc est non seulement la plus grande espèce d’ours, il est également le plus grand carnivore terrestre.
-
Ours noir
Contrairement à la croyance populaire, l’ours noir n’est pas un véritable animal hivernant. Comme de nombreux petits mammifères hivernants, il n’a pas besoin de se nourrir ni de déféquer, mais il peut se réveiller et errer pendant de courtes périodes durant les mois d’hiver si le temps se réchauffe plus que de coutume.
-
Petite chauve-souris brune
La petite chauve-souris brune est l’une des 18 espèces de chauves-souris présentes au Canada. Elle a un pelage brun luisant, ne mesure que 8 à 10 centimètres et ne pèse que 5 à 14 grammes.
-
Pipistrelle de l’Est
La pipistrelle de l’Est est l’une des 18 espèces de chauves-souris présentes au Canada.
-
Pékan
Le pékan est un animal solitaire à grand domaine vital. Membre de la famille des mustélidés (au même titre que les belettes), il occupe les habitats de conifères de la plupart des régions du Canada et du nord des États-Unis.
-
Renard arctique
Le renard arctique est l’un des plus petits représentant de la famille des canidés (des chiens) au Canada.
-
Renard gris
Le renard gris est le seul canidé de l’hémisphère occidental capable de grimper aux arbres. Ses griffes crochues et acérées lui permettent aussi de sauter d’une branche à l’autre. Il doit cependant rester à l’affut, car les lynx, les coyotes et les chiens font partie de ses prédateurs.
-
Renard roux
Malgré l’audace et la ruse qu’on leur connaît dans les contes pour enfants tels que Fantastique Maître Renard, les renards roux sont timides et de nature curieuse.
-
Renard véloce
Le renard véloce tire son nom de sa rapidité, puisqu'il peut filer à travers la prairie à des vitesses pouvant atteindre 60 km/h.
-
Éléphant de mer
Il existe deux espèces d'éléphants de mer, l'éléphant de mer du Sud habite l'océan Austral et l'extrême sud du Pacifique, de l'Atlantique et de l'océan Indien, alors que l'éléphant de mer peuple le nord-est de l'océan Pacifique.