facebook
Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Antilope d'Amérique, Alberta (Avec l'autorisation de l'université de Calgary)

Antilope d'Amérique, Alberta (Avec l'autorisation de l'université de Calgary)

Antilope d'Amérique

Au coucher du soleil, alors que les plaines de l'aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back (OMB), en Saskatchewan, prennent des couleurs de cuivre, d'or et de safran, un éclair blanc attire le regard vers l'horizon. Un troupeau d'antilopes d'Amérique vient de se faire surprendre. L'éclair blanc des poils de leurs croupes est comme un signal envoyé aux autres membres de leur espèce.

Où vit cette espèce?

Canadian distribution of pronghorn (Map by NCC)

(Cliquez pour agrandir)

L’Antilope d'Amérique, dernier mammifère indigène à habitat étendu des prairies nord-américaines, n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Elle n’a ni parent proche ni lien de parenté avec l’antilope africaine. Seule représentante vivante de la famille des antilocapridés, Antilocapra Americana est une espèce vraiment unique des prairies, des steppes, des contreforts et des déserts d’Amérique du Nord, et ce, du sud de la Saskatchewan et de l’Alberta jusqu’aux États mexicains de Sonora et de Basse-Californie.

Au Canada, l’antilope d'Amérique habite les prairies d’herbe mixte et courte de l’Ouest, même si elle a déjà vécu aussi loin vers l’Est qu’aux abords de la haute prairie.

De quoi s’alimente cette espèce?

L’antilope d'Amérique se nourrit principalement de graminées et de cactus.

Comment reconnaître cette espèce?

Mesurant presque 1 mètre au garrot, ce petit ongulé agile est le mammifère le plus rapide d’Amérique du Nord, pouvant atteindre des pointes de 100 kilomètres/heure. En fait, l’antilope d'Amérique est le deuxième animal le plus rapide au monde, après le guépard. Elle possède des cornes à centre osseux recouvertes d’un étui formé de kératine qui tombe annuellement.

Chez le mâle, les cornes sont fourchues et peuvent atteindre 30 centimètres. Chez la femelle, elles sont rarement fourchues et souvent de la même longueur que les oreilles.

Si le mâle et la femelle présentent tous deux une robe caractéristique, de couleur brun-roux ou beige, avec du blanc sur le ventre et le poitrail, le mâle se distingue par des taches noires sur la mâchoire inférieure, sous les yeux, et la couleur noire de son museau.

Menaces

L’aire de distribution géographique de l’antilope d'Amérique est souvent affectée par la présence de clôtures. Piètre sauteuse, il lui arrive de tenter de se glisser sous les clôtures, et des bandes entières d’antilopes d'Amérique en migration restent parfois bloquées par ces grillages.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?

En protégeant de vastes étendues de prairies comme l'aire de conservation des prairies patrimoniales de Old Man on His Back, CNC s'assure que les troupeaux d'antilopes d'Amérique peuvent continuer de courir librement à travers la Prairie.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner