facebook
Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Chauve-souris pygmée de l'Est (Photo du USFWS/Wikimedia Commons)

Chauve-souris pygmée de l'Est (Photo du USFWS/Wikimedia Commons)

Chauve-souris pygmée de l’Est

À quoi ressemble cette espèce?

La chauve-souris pygmée de l’Est est l’une des 18 espèces de chauves-souris présentes au Canada. Ses très petites pattes, de 7 à 8 millimètres de longueur, expliquent son nom anglais eastern small-footed bat. Son corps est d’environ 8 centimètres de long. Elle pèse de 4 à 5 grammes et l’envergure de ses ailes est de 21 à 25 centimètres. La pointe brune et lustrée de ses poils noirs donne une apparence brun jaunâtre à son pelage. Ses ailes, ses oreilles et son masque facial sont noirs, et son ventre est brun grisâtre.

Où vit cette espèce?

Comme son nom l'indique, la chauve-souris pygmée de l'Est vit dans l’est de l’Amérique du Nord, notamment au sud-est de l’Ontario et au sud-ouest du Québec. On la trouve dans les zones montagneuses ou vallonneuses, ou près de forêts de feuillus ou à feuillage persistant. Il est aussi parfois possible de la retrouver sur des terres agricoles. 

Au printemps et à l’été, la chauve-souris pygmée de l’Est se repose dans des crevasses ou sous des roches, sur des affleurements rocheux, des bâtiments, sous les ponts ou dans des cavernes, des mines ou dans des cavités d’arbres. Elle change de sites de repos à tout les jours. À chaque hiver, elle hiberne au même endroit, soit à l’intérieur d'une caverne ou d'une mine abandonnée.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

La chauve-souris pygmée de l’Est est considérée en péril en Ontario, principalement en raison du syndrome du museau blanc : un champignon des milieux froids et humides qui provoque l’infection de la peau exposée du museau et des ailes des chauves-souris en hibernation. Les individus contaminés doivent dépenser plus d’énergie qu’elles n’en sont capables et se réveillent plus souvent que celles en santé, ce qui entraîne souvent leur mort. Heureusement, la chauve-souris pygmée de l’Est est moins vulnérable à cette maladie, car elle préfère hiberner dans des secteurs plus froids et secs des cavernes et des mines, là où ce champignon serait moins viable.

D’autres menaces pèsent sur cette chauve-souris, notamment la destruction de sites d’hibernation et les blessures causées par les éoliennes. En effet, le changement de pression produit par la rotation des pales de turbines éoliennes peut causer un barotraumatisme mortel (blessure causée par une différence de pression) aux chauves-souris qui volent à proximité. Ces barotraumatismes seraient responsables d’un plus grand nombre de décès que les collisions directes avec les turbines.

Que fait CNC pour la protection de cette espèce?

Présentement, nous en savons peu sur la chauve-souris pygmée, car elle est plus difficile à repérer par la détection acoustique que les autres espèces de chauves-souris. Voilà pourquoi sa présence n’a pas encore été confirmée sur les propriétés de CNC. Toutefois, CNC protège des habitats potentiellement adaptés à cette espèce, comme la péninsule Bruce et l’escarpement du Niagara, en Ontario.  

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner