facebook
Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Lapin de Nuttall (Photo de John D Reynolds/iNaturalist)

Lapin de Nuttall (Photo de John D Reynolds/iNaturalist)

Lapin de Nuttall

Pesant à peine plus de 450 grammes, le lapin de Nuttall est le plus petit membre de la famille des lièvres et des lapins du Canada.

À quoi ressemble cette espèce?

Le lapin de Nuttall ne mesure que près de 40 centimètres de long et ressemble à un lapin à queue blanche typique, avec ses oreilles courtes et droites et sa fourrure tachetée brune. Sa grande queue mesure de 3 à 5 centimètres de long, ses pattes arrière, au dessous blanc, sont longues. Son pelage ne change pas l’hiver, c’est pour cela que cette espèce cherche des zones couvertes d’herbes afin de se cacher des prédateurs.

Où vit cette espèce?

Il existe deux sous-espèces de lapin de Nuttall au Canada. La sous-espèce pinetis est commune dans le sud de l’Alberta et de la Saskatchewan, alors que la sous-espèce nuttallii vit sur les crêtes et les pentes de zones où pousse de l’armoise. Plus au sud, on retrouve ce lapin dans les forêts de conifères. Au Canada, l’aire de répartition du lapin de Nuttall (sous-espèce nuttallii) se limite aux vallées de l’Okanagan et Similkameen, près de la frontière avec les États-Unis.

Reproduction

Bien que la femelle adulte de lapin de Nuttall s’accouple au cours de la première année de sa vie, il est fréquent qu’elle ne mette bas qu’après l’année suivante ou plus tard. Une femelle peut avoir jusqu’à 5 portées dans une même année, donnant naissance à un maximum de 6 petits par portée. Aux États-Unis, cette espèce peut donner naissance à de plus grandes portées, celles-ci pouvant aller jusqu’à 22 petits. On croit que la différence de taille des portées entre les espèces au Canada et aux États-Unis est due à la durée de leur saison de reproduction.

Au Canada, les saisons de reproduction sont beaucoup plus courtes en raison des températures plus froides, ce qui se traduit par des périodes de végétation plus courtes dans leur habitat.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

En raison de pertes importantes d’habitats de prairie dans la vallée de l’Okanagan au cours du siècle dernier, les populations de lapin de Nuttall ont diminué. Elles ont également été touchées par le développement urbain et agricole dans les régions où l’espèce prospérait autrefois. La taille actuelle de la population n’est pas connue. En 2006, elle a été estimée à moins de 3 500 individus, selon l’habitat disponible pour l’espèce.


En 2016, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a réaffirmé la désignation de l’espèce comme espèce préoccupante, celle-ci datant de 1994.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?

Conservation de la nature Canada protège et gère l’aire de conservation Sage and Sparrow (vallée Okanagan-Similkameen), où la présence du lapin de Nuttall est confirmée.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner