Oreillard maculé (Photo de Ryan Cryan)
Oreillard maculé
L’aire de distribution de l’oreillard maculé s’étend à tout l’ouest de l’Amérique du Nord, mais elle est fragmentée. Là où on le trouve, sa présence est considérée comme étant rare.
À quoi ressemble cette espèce?
L’oreillard maculé est reconnu pour ses oreilles pouvant atteindre jusqu’à 4 cm, pour un corps dont la longueur totale peut atteindre 12 cm. Ces oreilles surdimensionnées sont sa caractéristique la plus facilement reconnaissable. Cette chauve-souris peut peser jusqu’à 18 g et l’envergure de ses ailes atteindre 35 cm. Son pelage est noir avec trois grandes taches blanches sur les épaules ainsi que des touffes de poils blancs à la base de ses oreilles.
Où vit cette espèce?
Au Canada, on trouve l’oreillard maculé dans les vallées arides de l’intérieur de la Colombie-Britannique. En général, il préfère les endroits où il y a peu d’activité humaine et se réfugie souvent à l’intérieur de profondes crevasses situées en hauteur afin d’échapper aux autres espèces.
De quoi se nourrit cette espèce?
Comme pour toutes les chauves-souris présentes au Canada, l’alimentation de l’oreillard maculé se compose d’insectes volants comme des papillons de nuit, des mouches et des scarabées. Il se nourrit principalement la nuit et quitte son perchoir environ 30 à 60 minutes après le coucher du soleil en quête de nourriture.
En plus de lui permettre de réguler sa température interne par temps chaud, ses grandes oreilles lui permettent de localiser facilement ses proies.
Reproduction
La femelle de l’oreillard maculé atteint sa maturité sexuelle à un âge qui n’est pas encore connu des scientifiques. Une fois cet âge atteint, elle donne naissance à un petit par année. La reproduction débute en automne et les petits viennent au monde vers la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet.
L’oreillard maculé est reconnu comme étant solitaire, un comportement atypique en comparaison aux autres espèces de chauves-souris. Au lieu de former de grandes colonies pour hiverner, les interactions sociales entre les individus se limitent à l’accouplement et à l’élevage des petits.
M’entendez-vous?
L’oreillard maculé émet des cris à basse fréquence que certaines espèces de papillons de nuit ne peuvent détecter, bien qu'ils puissent percevoir les cris à haute fréquence d'autres espèces de chauves-souris. Ses cris d’écholocalisation sont audibles, ce qui en fait la seule espèce de chauve-souris au Canada dont le cri peut être perçu par l’oreille humaine.
Quel est le statut de conservation de cette espèce?
On estime qu’il y aurait moins de 1 000 oreillards maculés adultes au Canada. Même si ce chiffre semble stable, l’espèce est menacée par les perturbations de son habitat attribuables au développement et aux activités humaines, par le déclin des populations d’insectes et le fait que ses populations comptent peu d’individus et sont inégalement distribuées sur le territoire. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et la Loi sur les espèces en péril du Canada désignent l’oreillard maculé comme une espèce préoccupante.
Que fait CNC pour protéger l’habitat de cette espèce?
Conservation de la nature Canada (CNC) travaille dans l’ensemble des prairies de l’intérieur sud de la Colombie-Britannique pour y protéger l’habitat de l’oreillard maculé. Les aires de conservation comme le ranch Napier Lake près de Kamloops et Sage and Sparrow près d’Osoyoos comportent des falaises, des crevasses et des habitats riverains qui sont vitaux pour l’espèce. À mesure que nous en apprendrons davantage sur les espèces de chauves-souris qui se retrouvent sur ces terres, nous espérons pouvoir y confirmer la présence de l’oreillard maculé ainsi que sur d’autres propriétés conservées dans la région.