facebook
Vue imprenable qu’offre la pointe Verte, Golfe du Saint-Laurent, QC (Photo de CNC)

Vue imprenable qu’offre la pointe Verte, Golfe du Saint-Laurent, QC (Photo de CNC)

Otarie à fourrure du Nord, Île de Vancouver (Photo de Cameron Deckert)

Otarie à fourrure du Nord, Île de Vancouver (Photo de Cameron Deckert)

Otarie à fourrure du Nord

L’otarie à fourrure du Nord est présente sur les côtes du Japon (ouest de l’océan Pacifique), dans la mer de Béring (reliant la Russie à l’Amérique du Nord), sur la côte ouest du Canada et des États-Unis, jusqu’en Californie. Cette espèce d’otarie est la plus abondante et celle à l’aire de distribution la plus vaste du nord de l’océan Pacifique.

À quoi ressemble cette espèce?

La différence physique entre les mâles et les femelles de cette espèce d’otarie est extrême. En effet, les mâles peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de long et peser de 100 à 200 kilogrammes, tandis que les femelles mesurent en moyenne 1,3 mètre et pèsent de 35 à 45 kilogrammes.

L’espèce se caractérise par un épais pelage à double couche, avec des poils plus denses et  plus foncés qui muent en été afin de laisser place à un sous-poil de couleur crème. Le pelage de la femelle va du gris au brun, tandis que celui du mâle peut varier du noir au brun rougeâtre.

Où vit cette espèce?

(Click on the image to enlarge)

(Cliquez pour agrandir)

L’otarie à fourrure du Nord est une espèce hautement migratrice qui passe la plus grande partie de sa vie en mer. De juin à novembre, les femelles donnent naissance à leurs petits et se reproduisent sur six îles d’Alaska et de Russie. L’espèce passe ensuite le reste de l’année à chercher de la nourriture au large des côtes, et ce, jusqu’en Californie.

L’aire de distribution canadienne de l’otarie à fourrure du Nord se situe de 20 à 150 kilomètres au large des côtes de la Colombie-Britannique. Les eaux canadiennes constituent une importante aire d’alimentation pour cette espèce, en particulier pour les femelles en gestation qui regagnent leur colonie en Alaska de janvier à juin. Entre 300 000 et 500 000 otaries à fourrure du Nord traversent les eaux canadiennes au cours de leur migration. Elles ont aussi été observées se reposant sur la côte de la Colombie-Britannique.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

Au Canada, les otaries à fourrure du Nord sont considérées comme menacées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Cela laisse présager une diminution globale plus importante de l’espèce, comme le reconnaît la liste rouge de l’UICN, où elle est classée dans son ensemble comme vulnérable. Autrefois abondamment chassée et au bord de l’extinction, l’otarie à fourrure du Nord a connu un rétablissement remarquable. Aujourd’hui, les principales menaces qui pèsent sur l’espèce sont les changements en matière de disponibilité de nourriture causée par les pratiques de pêches non durables et les changements climatiques.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?

Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection d’habitats tout au long des îles et des cours d’eau de la côte de la Colombie-Britannique. Ces efforts de conservation contribuent à maintenir les écosystèmes côtiers en bonne santé et à assurer la présence de réserves de poissons, comme le saumon du Pacifique, dont se nourrissent les otaries à fourrure du Nord.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner