facebook
Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Petite chauve-souris brune (Photo de Ann Froschauer, USFWS/Wikimedia Commons)

Petite chauve-souris brune (Photo de Ann Froschauer, USFWS/Wikimedia Commons)

Petite chauve-souris brune

À quoi ressemble cette espèce?

La petite chauve-souris brune est l’une des 19 espèces de chauves-souris présentes au Canada. Elle porte bien son nom, car elle ne mesure que de 8 à 10 centimètres, ne pèse que 7 à 9 grammes et son pelage est brun luisant. L'envergure de ses ailes est de 25 à 27 cm.

Cette espèce de chauve-souris ressemble au vespertilion nordique, aussi appelé chauve-souris nordique. On  différencie les deux espèces en observant leurs oreilles : celles de la petite chauve-souris brune sont plus petites et la protubérance charnue qui se trouve à leur entrée est arrondie et plus courte que celle observée chez la chauve-souris nordique.

Canadian distribution of little brown bat (Map by NCC)

(Cliquer pour agrandir)

Où vit cette espèce?

La petite chauve-souris brune possède la plus grande aire de distribution de toutes les espèces de chauves-souris au Canada. Elle est présente dans tous les provinces et territoires, sauf au Nunavut. On la trouve également dans la majeure partie des États-Unis et dans les régions montagneuses plus fraîches du centre du Mexique.

Comme la plupart des espèces de chauves-souris, la petite chauve-souris brune est nocturne. Pendant la journée, elle se juche habituellement dans les arbres, les cavernes et les immeubles. L’été, les femelles élèvent leurs petits dans les cavités des arbres, les greniers, les granges et les bâtiments abandonnés. À la fin de l’été et à l'automne, les petites chauves-souris brunes migrent de leur aire estivale pour se rendre à leurs sites d’hibernation. Elles hibernent d’octobre ou novembre jusqu’en mars ou avril, le plus souvent dans des caves humides ou des mines abandonnées, où les températures demeurent au-dessus du point de congélation.

Quel est le statut de cette espèce?

Bien que 50 % de l’aire de répartition mondiale de la petite chauve-souris brune soit au Canada, cette espèce est en voie de disparition au pays, principalement à cause du syndrome du museau blanc, une maladie provoquée par un champignon qui pousse dans des milieux froids et humides et qui infecte la peau exposée du museau et des ailes des chauves-souris en hibernation. Les chauves-souris infectées dépensent plus d’énergie qu’elles ne le devraient pendant leur hibernation et se réveillent plus souvent que celles en santé, ce qui entraîne souvent leur mort.

D’autres menaces pèsent sur cette espèce, dont la perte et la dégradation d’habitats, la pollution, les changements climatiques, les pesticides, les perturbations d’origine humaine et les blessures causées par les éoliennes, entre autres. Le changement de pression produit par le mouvement des pales des éoliennes peut entraîner un barotraumatisme mortel (blessure causée par une différence de pression) aux chauves-souris qui volent à proximité. Il est d’ailleurs probable que les barotraumatismes sont une plus grande cause de mortalité chez les chauves-souris que les collisions directes avec les éoliennes.

Qu'est-ce qui caractérise cette espèce?

Comme la plupart des autres espèces de chauves-souris d'Amérique du Nord, la petite chauve-souris brune utilise l'écholocalisation (ou écholocation) pour repérer les insectes dont elle se nourrit. Pour ce faire, elle émet des sons à haute fréquence et écoute les ondes sonores qui lui reviennent pour déterminer la dimension et l'emplacement des objets. La petite chauve-souris brune peut manger la moitié de son poids en insectes chaque nuit; les mères allaitantes consomment parfois plus que leur poids en insectes. Les mères donnent naissance à un seul petit en juin ou juillet. Celui-ci demeure dans la cavité pendant que sa mère cherche de la nourriture et apprend à voler dès l'âge de trois semaines.

Que fait CNC pour protéger l’habitat de cette espèce?

La petite chauve-souris brune est présente dans plusieurs milieux naturels protégés par CNC

  • Colombie-Britannique : Sillon des Rocheuses et West Kootenay
  • Alberta : Cooking Lake Moraine
  • Ontario : Forêt Happy Valley, Arche de Frontenac, Milieux humides de Minesing and Southern Norfolk Sand Plains
  • Saskatchewan : The West Boreal Transition, Bassins versants de Lower Qu’Appelle, Assiniboine, Quill Lakes et Milk River
  • Manitoba : Interlake (Entre-les-lacs) et mont Riding
  • Québec : Montagnes-Vertes

En protégeant ces milieux naturels, CNC contribue à maintenir des habitats viables où les chauves-souris peuvent hiberner, se nourrir et élever leurs petits.  

CNC travaille également avec le zoo de Toronto pour son programme de conservation des chauves-souris indigènes, qui consiste à faire le suivi des chauves-souris en Ontario dans le but d’acquérir plus de données sur leurs populations. 

En Saskatchewan, CNC mené des relevés acoustiques sur 18 sites protégés afin de créer un inventaire des espèces qui y son présentes. De 2018 à 2022, CNC a réalisé un projet visant à capturer des chauves-souris, à leur installer des émetteurs radio et à les suivre jusqu'à leur aire de repos; cela permettra de déterminer l'utilisation de l'habitat et la sélection de ces sites par les chauves-souris au sein de la forêt mixte du centre de la Saskatchewan et d'aider à la gestion des milieux qui y sont protégés par CNC.

En Colombie-Britannique, CNC a effectué des relevés pour déterminer la présence des chauves-souris, a participé au NABat (programme nord-américain de suivi des chauves-souris), a installé plusieurs types de nichoirs dans le corridor de conservation Frog Bear et collabore avec des chercheurs de la Wildlife Conservation Society pour déterminer comment protéger les sites de CNC et en assurer l'intendance en tenant compte des menaces qui pèsent sur les chauves-souris, comme l’émergence du syndrome du museau blanc.

Liens d’intérêt (en anglais)

Programme de conservation des chauves-souris indigènes du zoo de Toronto

Programme nord-américain de suivi des chauves-souris (NABat)

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner