Merlebleu de l’Ouest (Photo de Bill Pennell)
Merlebleu de l'Ouest
Apparence physique
Le merlebleu de l’Ouest est une petite grive que l’on reconnaît facilement à son plumage bleu vif et roux, celui des mâles étant beaucoup plus clair que celui des femelles, qui est brun-gris.
Habitat
Le merlebleu de l’Ouest habite les boisés clairsemés. Il fait son nid dans les cavités des arbres morts ou vivants, et dans les nichoirs.
Ce magnifique oiseau chanteur bleu était autrefois répandu sur l’île de Vancouver et les îles Gulf (C.-B.). Considéré comme un messager du printemps, on pouvait entendre son chant lorsque le temps devenait clément et que les fleurs sauvages aux couleurs vives commençaient à fleurir dans les prés et les boisés de chênes de Garry.
Quelles sont les mesures prises par CNC pour sauvegarder cette espèce?
En 2012, CNC s’est joint à plusieurs organisations qui œuvrent à la réintroduction du merlebleu de l'Ouest, une espèce dépendante de l'écosystème du chêne de Garry (voir réserve naturelle de chênes de Garry de Cowichan). La Garry Oak Ecosystems Recovery Team (GOERT), la Cowichan Valley Naturalists Society, la Victoria Natural History Society, l’Ecostudies Institute de l’État de Washington, la province de la Colombie-Britannique et Conservation de la nature Canada (CNC) ont en effet mis en commun leurs compétences et leurs ressources dans le cadre du projet Bring Back the Bluebirds (en anglais seulement).