facebook
Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Sterne pierregarin (Photo de Bill Hubick)

Sterne pierregarin (Photo de Bill Hubick)

Sterne pierregarin

La sterne est un petit oiseau semblable à la mouette, mais en plus élégant et aérodynamique. Elle descend vers l’eau en piqué et plonge pour pêcher les petits poissons dont elle se nourrit. La sterne pierregarin en plumage nuptial arbore un dos et des ailes grises, un poitrail blanc, un capuchon noir sur la tête et un bec rouge-orangé. L'extrémité noire de son bec la distingue de la sterne arctique qui est très similaire.

Canadian distribution of common tern (Map by NCC)

(Cliquer pour agrandir)

Où vit cette espèce?

Étant l’espèce de sterne la plus répandue en Amérique du Nord, la sterne pierregarin se reproduit un peu partout au Canada – de Terre-Neuve-et-Labrador à l’Alberta, et jusqu’à la côte Atlantique américaine. Ces oiseaux nichent près des lacs, des rivières, des marais et des océans. À la fin de l’été, ils migrent vers l’Amérique du Sud et passent l’hiver le long des côtes.

Quel est le statut de conservation de cette espèce au Canada ?

Les populations de sternes pierregarin ont diminué considérablement à la fin du 19e siècle, à cause du commerce de leurs plumes pour la confection de chapeaux. Elles se sont toutefois rétablies suite à leur protection. Puis, elles ont subi un nouveau déclin dans les années 1970, vraisemblablement à cause de la pollution et de la forte augmentation des populations de grands goélands prédateurs dans le nord-est.

S’il y a bel et bien eu à nouveau une croissance des populations de sternes, celles-ci ne sont toutefois pas revenues à ce qu’elles étaient par le passé. Globalement, leur population au Canada semble désormais stable, bien qu’un certain déclin ait été observé autour des Grands Lacs. Heureusement, les sternes pierregarin de la côte tendent à se concentrer en quelques colonies bien protégées.

Que fait CNC pour protéger cette espèce?

Conservation de la nature Canada a protégé plusieurs habitats naturels essentiels pour la sterne, comme l’île Tern dans l’estuaire de la Tabusintac, au Nouveau-Brunswick, laquelle abrite la deuxième plus importante colonie de sternes pierregarin du Canada atlantique.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner