facebook
Black Bay, Lac Supérieur, Ont.(Photo de Costal Productions)

Black Bay, Lac Supérieur, Ont.(Photo de Costal Productions)

Chevalier cuivré (photo de CNC)

Chevalier cuivré (photo de CNC)

Chevalier cuivré

À quoi ressemble cette espèce?

Le bien nommé chevalier cuivré a un corps couvert de grandes écailles aux reflets cuivrés rappellant l’armure des chevaliers. Il est le plus gros des espèces de chevaliers du Québec et celui dont l'espérance de vie est la plus longue (30 ans). On peut dire que ce poisson résiliant a du « mordant », puisqu'il se nourrit principalement de palourdes et d'escargots grâce à sa dentition robuste.

Où vit cette espèce?

copper redhorse map

(Cliquez pour agrandir)

On trouve le chevalier cuivré à un seul endroit dans le monde, c'est-à-dire dans un nombre restreint de cours d'eau du sud-ouest du Québec. Au printemps, les adultes de cette espèce remontent la rivière Richelieu vers les rapides de Chambly et la portion aval du barrage de Saint-Ours. Ces deux endroits sont les deux seuls sites de reproduction connus pour cette espèce.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

Le chevalier cuivré est une espèce en voie de disparition à l'échelle mondiale. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature  (UICN) le classent également parmi les espèces en voie de disparition. La taille de sa population est incertaine, mais les scientifiques estiment qu'il en reste moins de 1 650.

Ce poisson est vulnérable à la présence de barrages, à la pollution de l'eau et aux espèces exotiques envahissantes. Il a également tendance à frayer plus tard dans la saison, ce qui rend alevins (très jeunes poissons) sensibles à la baisse des niveaux d'eau.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?

Conservation de la nature Canada (CNC) a contribué à sécuriser les îles et les berges du Refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin (entrée du bassin de Chambly, en Montérégie). CNC a également protégé 15 kilomètres de lit de rivière dans la rivière Richelieu, ce qui représente 12 % de l'aire de répartition du chevalier cuivré.

CNC travaille activement en étroite collaboration avec l'équipe de rétablissement du chevalier cuivré de Pêches et Océans Canada et du ministère de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques du Québec. La détérioration et la perte d'habitat constituent une menace importante pour la survie du chevalier cuivré. Pour remédier à la situation, CNC a entrepris plusieurs travaux d'intendance, en plus de faire d'importantes acquisitions de terrains.

En 2006, CNC a lancé une campagne de renaturalisation des berges de la rivière Richelieu, après avoir effectué un relevé des berges et rencontré plusieurs propriétaires riverains. Cette campagne est toujours en cours, et CNC continue de rencontrer les citoyens et les encourage à entreprendre des travaux d'entretien sur leur propriété. Dans les années à venir, ce projet s'étendra également à l'archipel de l'île Jeannotte et de l'île aux Cerfs, principaux sites de croissance du chevalier cuivré. Il permettra ainsi d'améliorer l'état des rives et la qualité de l'eau de la rivière Richelieu, deux actions prioritaires pour la protection du chevalier cuivré et de sept autres espèces de poissons menacées.

Comme la survie du chevalier cuivré passe aussi par l'éducation du public, CNC et ses partenaires ont installé des panneaux d'interprétation expliquant comment protéger cette espèce, ainsi que des bouées de balisage pour encourager les bonnes pratiques lors de la navigation sur les eaux.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner