Reptiles et amphibiens
-
Couleuvre agile bleue
La couleuvre agile bleue, une espèce non venimeuse qui peut atteindre 2 m de longueur, est le deuxième plus long serpent de l’Ontario. Elle tient son nom anglais blue racer de sa capacité à se déplacer jusqu’à 7 kilomètres à l’heure et de sa couleur gris-bleu ou bleu vert.
-
Couleuvre d'eau du lac Érié
La couleuvre d’eau du lac Érié, l’une des deux sous-espèces de couleuvre d’eau trouvée au Canada.
-
Couleuvre fauve de l'Est
La couleuvre fauve de l’Est est une espèce en péril protégée par les gouvernements fédéral et provinciaux, et dont le statut est passé d’espèce menacée à celui d’espèce en voie de disparition, en avril 2008.
-
Couleuvre obscure
La couleuvre obscure, une espèce indigène non venimeuse de l’Amérique du Nord, est le plus grand serpent du Canada. Elle peut atteindre jusqu’à 190 cm de longueur.
-
Couleuvre royale
Généralement perçus comme des espèces insensibles et agressives, la plupart des serpents de l’Ontario sont en fait de gracieux reptiles au tempérament agréable. Prenons par exemple la couleuvre royale.
-
Couleuvre à nez plat
Désignée espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada, la couleuvre à nez plat a en fait le museau retroussé.
-
Crotale des prairies
Il y a de fortes chances que vous entendiez cette espèce avant de l'apercevoir!
-
Grand iguane à petites cornes
Le grand iguane à petites cornes est la seule espèce de lézard trouvée en Alberta et en Saskatchewan. En anglais, son apparence lui a valu le surnom de “horned toad” (crapaud à cornes).
-
Grenouille des bois
La grenouille des bois semble porter un masque brun foncé sur les yeux.
-
Grenouille léopard
La grenouille léopard mesure de 5 à 10 cm, est verte ou brune et porte des taches sombres aux contours pâles. Les femelles sont en général plus grosses que les mâles.
-
Grenouille à pattes rouges
Les pattes de cette grenouille ne sont pas complètement rouges, comme son nom l’annonce. C’est plutôt le dessous de ses pattes postérieures qui est d’un rouge translucide.
-
Massasauga
Le massasauga est le seul serpent venimeux en Ontario. Malgré sa redoutable réputation, le massasauga est timide et docile, évitant autant que possible le contact avec les humains.
-
Necture tacheté
Le necture tacheté est la plus grande salamandre au Canada. Évalué en tant que préoccupation mineure à l'échelle mondiale par l'Union internationale pour la conservation de la nature, il est considéré non en péril à l'échelle nationale par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.
-
Rainette faux-grillon
La rainette faux grillon est une petite grenouille au chant distinctif, présente au Québec et en Ontario.
-
Salamandre de ruisseaux
Quels amphibiens sont dépourvus de poumons et dépendent de l’humidité de leur milieu naturel pour leur survie? Les salamandres de ruisseaux!
-
Salamandre pourpre
Cet amphibien nocturne est la plus grande des salamandres dépourvues de poumons, des animaux qui ont besoin d’un habitat humide leur permettant une respiration cutanée.
-
Salamandre sombre des montagnes
Au Canada, la salamandre sombre des montagnes est présente dans deux petites aires de répartition seulement : la sous-population des Grands Lacs et du Saint-Laurent à Covey Hill au Québec et la sous-population carolinienne près de l’escarpement de Niagara en Ontario.
-
Salamandre à quatre orteils
La salamandre à quatre orteils est une espèce indigène de l’est de l’Amérique du Nord. N’ayant pas de poumons, cet amphibien respire plutôt par la peau et le palais. Son régime alimentaire est constitué de petits invertébrés — araignées, vers, coléoptères — et d’autres insectes.
-
Scinque des prairies
Le dos du scinque des prairies est brun et beige, tandis que ses côtés ont un ton plus foncé. Cette espèce se distingue facilement grâce aux lignes qui longent son corps. Mesurant de 13 à 22 cm de longueur, il a de courtes pattes.
-
Scinque pentaligne
Le scinque pentaligne est la seule espèce de lézard indigène en Ontario. Lorsqu'il est attaqué par un de ses prédateurs, sa queue peut se détacher de son corps.
-
Tortue des bois
La tortue des bois est considérée comme une espèce en péril tant à l'échelle fédérale (menacée) que provinciale (en danger de disparition). Son habitat se restreint aux cours d'eau et rivières des zones boisées du nord de l'Amérique du Nord. Au Canada, on ne la retrouve qu'en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.
-
Tortue géographique
Il s’agit d’une espèce de tortue d’eau douce de grande taille.
-
Tortue mouchetée
La tortue mouchetée est une espèce de tortue d’eau douce de taille moyenne.
-
Tortue musquée
La tortue musquée doit son nom à la forte odeur du fluide qu’elle sécrète, en particulier lorsqu’elle se sent menacée.
-
Tortue peinte
Il existe trois sous espèces de tortue peinte au Canada : celles de l’Est, de l’Ouest et du Centre.
-
Tortue ponctuée
La tortue ponctuée est une espèce d’eau douce de petite taille.
-
Tortue serpentine
La tortue serpentine est la plus grosse tortue d'eau douce du Canada.
-
Tortue-molle à épines
La tortue-molle à épines est une espèce aquatique très farouche et vulnérable.