Grenouille à pattes rouges (Photo de Fernando Lessa)
Grenouille à pattes rouges
Les amphibiens sont essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres. Les différentes espèces de grenouilles comptent parmi les nombreux amphibiens à vivre dans les milieux humides. C’est pourquoi Conservation de la nature Canada (CNC) s’efforce de protéger ce type d’habitat pour des espèces comme la grenouille à pattes rouges.
À quoi ressemble cette espèce?
Les pattes de cette grenouille ne sont pas complètement rouges, comme son nom l’annonce. C’est plutôt le dessous de ses pattes postérieures qui est d’un rouge translucide. Cette espèce mesure de 7 à 10 centimètres de long, et est principalement d’un brun rougeâtre parsemé de taches noires, ce qui est idéal pour se camoufler dans la boue et l’herbe et ainsi éviter les prédateurs.
La taille, la forme et la couleur de la grenouille à pattes rouges ressemblent beaucoup à la grenouille maculée de l’Oregon et de Columbia. Il peut donc être difficile de les différencier, d’autant plus que leur apparence change à différents stades de leur vie. Toutefois, il existe des moyens subtils de les distinguer. Les yeux de la grenouille à pattes rouges sont tournés vers le côté, tandis que ceux de la grenouille maculée de l’Oregon et de Columbia sont tournés vers le haut et peuvent être vus du dessus. Les palmures des pattes arrière de ces deux espèces de grenouilles maculées se rendent jusqu’au bout de leurs orteils, contrairement à celles de la grenouille à pattes rouges.
Où vit cette espèce?
Au Canada, on trouve la grenouille à pattes rouges sur la côte du Pacifique (sud-ouest de la Colombie-Britannique), principalement sur l’île de Vancouver et les îles Gulf. On la trouve aussi dans les milieux humides de la région métropolitaine de Vancouver.
Pendant la saison de reproduction, la grenouille à pattes rouges fréquente une variété d’habitats, notamment des étangs, des marais, des lacs, des cours d’eau à débit lent et même des fossés. La végétation diversifiée des milieux humides et la présence de débris ligneux (morceaux de bois) submergé figurent parmi les caractéristiques les plus importantes pour les têtards de la grenouille à pattes rouges. En effet, ces caractéristiques les aident à se cacher des prédateurs et gardent l’eau froide.
Une fois adulte, on trouve généralement cette grenouille dans les forêts humides et fraîches où il y a une abondance de feuilles mortes et de débris ligneux pour s’abriter. Pendant les chauds mois d’été, on peut trouver les adultes le long de cours d’eau et de milieux humides.
Quel est le statut de conservation de cette espèce?
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné la grenouille à pattes rouges comme une espèce préoccupante. Sa population a connu un important déclin dans certaines parties de son aire de répartition de Colombie-Britannique et risque de disparaître à quelques endroits pour diverses raisons, notamment la perte et la dégradation de son habitat.
Que fait CNC pour protéger l’habitat de cette espèce?
CNC a restauré un milieu humide de 2,6 hectares dans un ancien champ agricole situé dans la réserve naturelle Chase Woods en Colombie-Britannique. Le projet a été lancé dans 2018, et les résultats des activités de surveillance menées en 2020 ont révélé que de nombreuses espèces qui n’y avaient pas été observées auparavant ont commencé à utiliser l’habitat restauré, dont la grenouille à pattes rouges.
CNC travaille aussi avec le Wetlands Workforce, un projet de collaboration à grande échelle qui surveille, gère et restaure des milieux humides partout en Colombie-Britannique.