Rainette faux-grillon (Photo de Josh Vandermeulen sous licence Creative Commons)
Rainette faux-grillon
À quoi ressemble cette espèce?
La rainette faux-grillon mesure en moyenne 2,5 cm de longueur. Elle est si menue que certains individus peuvent tenir sur le bout d’un doigt! Au Québec, elle est d’ailleurs la plus petite grenouille. Comme chez d’autres espèces de grenouilles, les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles.
Sa couleur varie du gris pâle au brun foncé teinté de vert olive. On distingue la rainette faux-grillon à la bande foncée qui part du museau pour traverser l’œil et disparaitre près de l’aine, ainsi qu’aux trois rayures sombres (parfois des points) sur son dos.
Nulle description de la rainette faux-grillon ne saurait être complète sans une mention de son chant! Cette petite grenouille possède un cri distinctif, semblable au son produit par le frottement d’un ongle sur un peigne. Au temps des amours, c’est son appel qui résonne le premier; il se fait entendre d’avril à la mi-mai.
Écoutez-le ici : lien vers chant de la rainette
Où vit cette espèce?
L’aire de répartition de la rainette faux-grillon se limite à l’Amérique du Nord. Au Canada, on la trouve dans le sud de l’Ontario et dans deux régions du Québec : la Montérégie et l’Outaouais. Elles sont toutes deux sujettes à de fortes pressions de développement immobilier ainsi qu’à l’intensification des pratiques agricoles dont le drainage et l’utilisation accrue de pesticides.
La rainette faux-grillon se reproduit principalement dans des milieux humides temporaires et peu profonds, qu’on appelle étangs vernaux. Une fois le têtard suffisamment développé, il sort de l’eau et adopte l’habitat terrestre environnant : boisé, friche, prairie ou pâturage. L’hiver, la rainette faux-grillon hiberne lovée sous des roches, des arbres morts ou des feuilles.
Quel est le statut de conservation de cette espèce?
La population des Grands Lacs/Saint-Laurent et du Bouclier canadien, qui regroupe les individus du Québec et certains de l’Ontario, est désignée menacée au pays. Quant à la population carolinienne, qui regroupe les individus du sud-ouest de l’Ontario, elle est considérée comme non en péril.Longtemps désignée vulnérable au Québec, l’espèce est, depuis 2022, considérée comme menacée à l’échelle provinciale. La destruction de son habitat par l’urbanisation est l’une des principales menaces qui pèsent sur elle.
Cliquez ici pour voir une carte de la distribution fragmentée des habitats de la rainette faux-grillon au Québec.
Que fait CNC pour protéger l’habitat de cette espèce?
Les populations de rainettes faux-grillon connaissent un fort déclin depuis les années 1950, mais il est encore possible de leur venir en aide. Conservation de la nature Canada (CNC) et ses partenaires protègent plusieurs terres qui comprennent des habitats propices à cette espèce.
Au Québec :
- Ruisseau-de-Breckenridge, en Outaouais
- Corridor écologique de Breckenridge, en Outaouais
En Ontario (pages en anglais) :
- Aire naturelle de l’alvar de Carden, au nord-est du Lac Simcoe
- Forêt Happy Valley – aire naturelle du marais de Pottageville dans la grande région de Toronto
Vous souhaitez aider?
« La rainette faux-grillon », une initiative de divers partenaires (dont CNC), propose un site web qui permet de s’informer sur l’espèce, connaitre les divers moyens de l’aider et en apprendre plus sur les milieux naturels du sud du Québec. La plateforme permet aussi de s’inscrire au programme Ambassadeurs de la rainette faux-grillon lancé dans le cadre du plan de rétablissement de la rainette faux-grillon mené par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Il vise à rallier des citoyennes et des citoyens ainsi que des organisations qui souhaitent s’informer, partager de l’information, sensibiliser et agir concrètement dans les efforts de conservation et de la perception de cet amphibien.
Vous pouvez visiter le site web au : https://www.rainette.ca/.