facebook
Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Tortue mouchetée (Photo de CNC)

Tortue mouchetée (Photo de CNC)

Tortue mouchetée

La tortue mouchetée est une espèce d’eau douce de taille moyenne.

À quoi ressemble cette espèce?

On reconnaît facilement la tortue mouchetée à sa gorge et son menton jaunes, et à ses yeux proéminents. Sa grosse carapace bombée, dont la couleur varie du noir au brun (parfois marquée de mouchetures jaunes ou fauves), peut atteindre 28 centimètres de longueur. Son plastron est jaune avec de grosses taches foncées sur le pourtour.

Où vit cette espèce?

Canadian distribution of Blanding's turtle (Map by NCC)Il existe une population isolée de tortues mouchetées en Nouvelle-Écosse, mais au Canada, la plupart des individus de cette espèce vivent dans le sud de l’Ontario et dans l’ouest du Québec et peuvent être observés dans des villes, comme Ottawa, et des villages.

La tortue mouchetée fréquente les milieux humides, les étangs à castor ainsi que les lacs peu profonds et aux fonds boueux. Elle hiberne dans cette boue et, le printemps venu, reprend vie en se chauffant au soleil. La tortue mouchetée peut parcourir plusieurs kilomètres entre son habitat d'été et celui d'hiver.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

La population de tortues mouchetées des Grands Lacs/fleuve Saint-Laurent et celle de la Nouvelle-Écosse sont toutes deux considérées comme étant en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).  Les menaces qui pèsent sur l'espèce comprennent la perte d'habitat de milieux humides, les collisions avec des véhicules et la collecte illégale d'animaux de compagnie. Ajoutons que les ratons laveurs et les renards sont des prédateurs des nids.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce ?

Au Québec, CNC assure la protection de propriétés où la tortue mouchetée est présente dans la région de l'Outaouais, plus précisément dans les municipalités du Pontiac, de Bristol, de Clarendon et de Sheenboro.

Les étangs de castors représentent environ 90 % de l'habitat de la tortue mouchetée. En construisant leurs barrages, les castors créent des plans d'eau là où il n'y avait auparavant que des ruisseaux, ce qui devient un milieu idéal pour la tortue mouchetée. Bien installées sur le dessus des huttes de castor, ces tortues se réchauffent au soleil, ce qui est essentiel à leur survie. Pour éviter de démanteler les barrages de castors qui peuvent provoquer des inondations, CNC participe à l'élaboration de solutions durables et pratiques, un système de canalisation qui régule naturellement le niveau des rivières sans détruire ces habitats.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner