Tortue peinte de l’Est (Photo de Greg Schechter)
Tortue peinte
Il existe trois sous espèces de tortue peinte au Canada : celles de l’Ouest, du Centre et de l'Est
Mentionnons que la sous-espèces de l’Ouest se divise en trois populations : 1. côte du Pacifique; 2. intramontagnarde - des Rocheuses; 3. des Prairies / Boréale de l'Ouest - Bouclier canadien.
À quoi ressemble cette espèce?
La plus grosse de ces sous-espèces est la tortue peinte de l’Ouest, dont la dossière (carapace dorsale) peut atteindre 25 centimètres de longueur. Toutes les sous-espèces possèdent une carapace foncée marquée de rouge sur son pourtour ainsi que des rayure jaunes sur la tête et le cou. La couleur de leur plastron (carapace ventral) varie d'un jaune doré à orange avec des motifs noirs.
Où vit cette espèce?
La tortue peinte se retrouve dans tout le sud du Canada, de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse.
Cette espèce vit dans les étangs, marais, lacs ou ruisseaux au courant modéré et au fond mou. Elle aime se prélasser au soleil, mais a également besoin d'une végétation dense pour se préserver des prédateurs. Elle passe peu de temps sur la terre ferme, c'est-à-dire seulement pour faire leur nid, qui se situe généralement à moins de 200 mètres d'un plan d'eau
Quel est le statut de conservation de ces tortues?
Les principales menaces qui pèsent sur les tortues peintes sont la perte et la dégradation de l'habitat en milieu humide en raison du développement et de la mortalité routière.
Statuts des différentes sous-espèces et population de la tortue peinte selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Espèce menacée
- Tortue peinte de l'Ouest (pop. de la côte du Pacifique)
Espèce préoccupante
- Tortue peinte de l'Est
- Tortue peinte du Centre
- Tortue peinte de l'Ouest (pop. intramontagnarde - des Rocheuses)
Non en péril
- Tortue peinte de l'Ouest (pop. des Prairies / Boréale de l'Ouest - Bouclier canadien)
Au Nouveau-Brunswick, Conservation de la nature Canada (CNC) protège l'habitat des tortues peintes sur ses propriétés et minimise les perturbations par des activités d'intendance.
Si vous apercevez une tortue au Québec, visitez carapace.ca pour remplir un formulaire d'observation qui contribuera à assurer la protection de ses différentes espèces.