Tortue ponctuée (Photo de John Mitchell, Figment Films)
Tortue ponctuée
À quoi ressemble cette espèce?
Avec sa petite dossière (carapace dorsale) foncée parsemée de points jaune orangé, trouvés aussi sur son cou, sa tête et ses membres, la tortue ponctuée porte bien son nom. Ces taches sont toutefois absentes chez certains nouveau-nés. La tortue ponctuée peut atteindre une longueur de 14 cm.
Les mâles sont reconnaissables à leurs yeux marron et leur menton fauve, alors que les femelles ont plutôt les yeux orange et le menton jaune.
Où vit cette espèce?
Au Canada, la tortue ponctuée ne se trouve que dans le sud de l’Ontario et sur certains sites dans le sud-ouest du Québec.
Elle fréquente les tourbières, les marais et les lacs à fond mou ainsi que les courants modérés et l'eau claire. La tortue ponctuée peut aussi parcourir de courtes distances sur la terre ferme, en particulier au moment de la ponte.
Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?
Conservation de la nature Canada (CNC) protège et restaure l'habitat de la tortue ponctuée sur les propriétés du sud de l'Ontario où elle est présente.
Si vous apercevez une tortue au Québec, visitez carapace.ca pour remplir un formulaire d'observation qui contribuera à assurer la protection de ses différentes espèces.