Tritéléia de Howell, réserve naturelle de chênes de Garry de Cowichan, C.-B. (Photo de Tim Ennis/CNC)
Tritéléia de Howell
À quoi ressemble le tritéléia de Howell?
Cette plante herbacée vivace a des fleurs en forme de vase et dont la coloration varie de blanchâtre à bleue.Ses fleurs se composent de 6 parties qui laissent deviner qu’elle est de la famille des liliacées. Ses feuilles, de 3 à 8 mm d’épaisseur, mesurent de 20 à 40 centimètres. Quant à sa tige, elle peut atteindre de 20 à 50 centimètres, à partir de son bulbe appelé cormus. De forme sphérique et de couleur paille, ce bulbe est remarquablement écailleux et fibreux.
Où se trouve le tritéléia de Howell?
En Colombie-Britannique, le tritéléia de Howell pousse dans la zone côtière peuplée de Douglas de Menzies. Certaines populations se trouvent aussi dans des écosystèmes de chênes de Garry et de dunes sablonneuses. Ces deux écosystèmes sont rarissimes et présentent le climat de type méditerranéen vital pour le tritéléia de Howell.
Ce facteur limitatif explique pourquoi les populations de cette plante ne se trouvent que sur des sites bien précis des îles au large de la côte Ouest de la Colombie-Britannique.
Quel est le statut de conservation du tritéléia de Howell?
Cette espèce est actuellement en voie de disparition en raison de divers facteurs affectant ses populations. Puisqu’elle requiert des conditions climatiques et de sol bien particulières pour survivre, elle a du mal à s’étendre vers de nouveaux habitats.
La présence du genêt à balais constitue une autre importante menace. Cette plante envahissante est en effet particulièrement nuisible, car elle supplante complètement le tritéléia de Howell et ne lui laisse aucune chance de survie lorsqu’il pénètre son habitat.
Que fait CNC pour conserver le tritéléia de Howell?
CNC est déterminé à protéger des habitats où le tritéléia de Howell prospère, comme les écosystèmes de chênes de Garry où il mène des brûlages dirigés pour contrôler la présence du genêt à balais. Cette pratique a eu des avantages notables pour la population de tritéléia de Howell en éliminant l’envahissant genêt à balais et lui redonnant de l’espace pour se réinstaller.
Malheureusement, les efforts de pollinisation croisée pour créer des semences viables de cette espèce ont échoué. Cela signifie que CNC doit miser sur la capacité de l’espèce de se propager par division de son bulbe pour augmenter sa population et faire face aux espèces envahissantes susceptibles de le supplanter. Et grâce au travail acharné de son équipe sur la côte Ouest et au soutien de ses donateurs, CNC peut contribuer à protéger des habitats où l’on trouve le tritéléia de Howell tout en luttant activement contre les espèces envahissantes.