facebook
Polémoine de Van Brunt (Photo de Joanie Bélanger, BEA)

Polémoine de Van Brunt (Photo de Joanie Bélanger, BEA)

Vergerette de Provancher (Photo de Brian Popelier, iNaturalist, CC-BY-NC 4.0)

Vergerette de Provancher (Photo de Brian Popelier, iNaturalist, CC-BY-NC 4.0)

Vergerette de Provancher

Cette plante, qui est de la même famille que la marguerite, peut être facilement confondue avec la vergerette de Philadelphie, une espèce très répandue. Toutefois, contrairement à ses sosies plus communs, la vergerette de Provancher est extrêmement rare.

À quoi ressemble cette espèce?

La fleur jaune et blanche de la vergerette de Provancher ressemble beaucoup à celle de la marguerite. Il ne faut pas se fier aux  apparence cependant, car ce qui semble être une seule fleur est en réalité plusieurs petites fleurs très serrées. Son disque jaune est composé de petites fleurs dites ligulées (en forme de languettes) entourées de « pétales », ou plutôt de très petites fleurs tubulées blanches (en forme de tube). Cette « fleur » pousse au sommet d’une délicate rosette de feuilles au bout d'une tige pouvant atteindre 12 centimètres de hauteur.

Où vit cette espèce?

Canadian distribution of Provancher’s fleabane (Map by NCC)

(Cliquez pour agrandir)

La vergerette de Provancher pousse uniquement sur des roches calcaires ou du gravier très humide le long de rivières où les marées d'eau douce, les embruns, la glace et les inondations maintiennent les rives à découvert.

Très rare au Canada, la vergerette de Provancher fleur ne se trouve en effet que dans les régions du sud du Québec. Elle est tout aussi rare aux États-Unis, où elle croît seulement dans les États de New York et du Vermont.

À quel moment pousse cette espèce?

La vergerette de Provancher pousse en mai, puis connaît une longue période de floraison qui dure de juin jusqu'à l’automne.

Une fois la floraison terminée, elle dépend entièrement des insectes pour sa pollinisation. Ses graines sont aussi dispersées par le vent ou l’eau vers leur prochain lieu de croissance.

Quelles menaces pèsent sur cette espèce?

La perte d’habitat due à l’activité humaine, comme l’enfouissement et la construction de routes ou de ports, est la principale menace qui pèse sur ses populations.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné la vergerette de Provancher comme une préoccupante. Cette plante est également rare à l’échelle mondiale.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?

CNC protège l’habitat de cette espèce dans les milieux naturels d’estuaires d’eau douce au Québec.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner