facebook
Une bénévole pour la conservation extirpe les petites pervenches, propriété Lathrop, Ont. (Photo de CNC)

Une bénévole pour la conservation extirpe les petites pervenches, propriété Lathrop, Ont. (Photo de CNC)

Un crabe européen juvénile (photo de Luis Miguel Bugallo Sanchez)

Un crabe européen juvénile (photo de Luis Miguel Bugallo Sanchez)

Crabe vert

Le crabe vert (ou crabe européen) est considéré comme une espèce exotique extrêmement envahissante dans la plupart des régions où il se trouve. Il s’est répandu presque partout sur la planète en s’accrochant à la coque des bateaux. De nos jours, on le trouve dans les eaux côtières de tous les continents, sauf en Antarctique.

Cette espèce est originaire du nord-est de l’océan Atlantique, plus précisément de la mer Baltique. Cependant, en raison des activités internationales de pêche et de transport, le crabe vert a rapidement étendu son aire de répartition et on le trouve maintenant dans certaines régions du Canada.

À quoi ressemble cette espèce?

La caractéristique la plus distinctive de cette espèce est sa coquille verdâtre, qui peut varier du gris au rouge dans certaines régions. Le fait qu'elle soit lisse et qu'elle se rende jusqu'aux yeux donne au crabe l'allure d'une soucoupe. Cette espèce mesure en moyenne 6 cm de long par 9 cm de large.

Que menace cette espèce envahissante?

Dans les provinces de l’Atlantique, le crabe vert menace l’habitat vital de la zostère marine, une herbacée dont dépendent plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs et de poissons. En coupant les pousses de la zostère à la base, il peut facilement détruire des herbiers entiers.Ce crabe insatiable fait partie de la liste des 100 espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde (en anglais seulement).

Où vit cette espèce?

En Amérique du Nord, le crabe vert se trouve désormais à partir de la Caroline du Sud en montant vers le nord. En 2007, l'espèce avait étendu son aire de répartition jusqu'à la baie de Placentia, à Terre-Neuve.

Il a aussi été trouvé dans le sud de l'île de Vancouver en 1999, et son aire de répartition continue de s'étendre le long de cette côte.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner