facebook
Forêt acadienne, Région de Chignectou, N.-É. (Photo de CNC)

Forêt acadienne, Région de Chignectou, N.-É. (Photo de CNC)

La forêt acadienne

Docherty's Brook, N.-É. (Photo de Mike Dembeck)

Docherty's Brook, N.-É. (Photo de Mike Dembeck)

La région de la forêt acadienne possède une riche diversité d’arbres indigènes. On y retrouve plus de 60 essences comme le bouleau jaune, l’épinette rouge, le hêtre d’Amérique et l’érable à sucre.

Cet écosystème de forêt mixte offre un habitat à de nombreux mammifères à grand domaine vital, tels que le lynx du Canada, et abrite des populations d’oiseaux nicheurs. Moins de 1 % de la forêt acadienne originelle subsiste aujourd’hui.

Que fait CNC pour aider à protéger cet habitat?

La forêt acadienne représente une large part du travail de Conservation de la nature Canada (CNC) au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Ainsi :

  • En mars 2014, CNC a protégé la propriété Stehelin, en Nouvelle-Écosse, grâce au généreux don de la famille Stehelin et du programme Forêts TD;
  • CNC a aussi protégé l’isthme de Chignectou, au Nouveau-Brunswick, avec l’aide de Forêts TD;
  • En avril 2016, CNC a protégé la propriété Docherty's Brook, en Nouvelle-Écosse, grâce à l’appui du Gouvernement du Canada, de Forêts TD et d’autres partenaires;
  • En avril 2016, CNC a protégé deux sites forestiers dans la région de la rivière Percival, à l’Île-du-Prince-Édouard, grâce à l’appui du Gouvernement du Canada, de Forêts TD et d’autres partenaires.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner