facebook
Maddox Cove, Aire naturelle de la forêt brumeuse, Terre-Neuve-et-Labrador (photo de CNC)

Maddox Cove, Aire naturelle de la forêt brumeuse, Terre-Neuve-et-Labrador (photo de CNC)

La forêt brumeuse

La propriété Briggs dans la forêt brumeuse, Maddox Cove, Terre-Neuve (photo de NCC)

La propriété Briggs dans la forêt brumeuse, Maddox Cove, Terre-Neuve (photo de NCC)

Située sur la côte est de l’île de Terre-neuve, la péninsule d’Avalon est l’un des premiers endroits d’Amérique du Nord à avoir été colonisés par les Européens au XVIIe siècle, une première colonie permanente y ayant été établie à Cuper’s Cove en 1610. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population terre-neuvienne vit dans la région.

C’est au cœur de ce territoire riche en histoire que se trouve la forêt brumeuse. Cette forêt, la plus à l'est du continent, est l’une des plus uniques et des plus menacées d’Amérique du Nord.

L’importance écologique

Le caractère singulier de cette forêt tient surtout à son climat très humide en raison de la présence fréquente de brouillard (environ 200 jours par année). Ce climat particulier, conjugué à une topographie de moraine côtelée (aussi appelée moraine de Rogen), favorise la présence d’une grande diversité d’espèces.

La forêt brumeuse couvre près de la totalité de la péninsule d’Avalon. L’écorégion des landes hyperocéaniques de l’Est en dessine les limites au nord et au sud, tandis que la côte et notamment le cap Spear, la pointe la plus à l’est du Canada, en dessine la frontière orientale.

Les espèces

La forêt brumeuse est principalement composée de sapins baumiers, auxquels se mêlent d’autres espèces comme l’épinette noire et le bouleau jaune. La région abrite également la harde de caribous des bois la plus méridionale du Canada.

La variété d'habitats que procure la forêt brumeuse le long de la côte abrite une diversité exceptionnelle de lichens épiphytes comme l’érioderme boréal (en voie de disparition) et la dégélie plombée (rare). On y trouve également un grand nombre d'espèces de sauvagine et de petits mammifères, ainsi que plusieurs colonies d’oiseaux forestiers et d’oiseaux de mer. Par ailleurs, de nombreux oiseaux marins viennent également se reproduire dans la forêt brumeuse, notamment :

  • le macareux moine ;
  • le fou de Bassan ;
  • l’océanite cul-blanc.

Les rivages de la forêt brumeuse fournissent d’importantes aires d’hivernage pour les canards marins, comme l’arlequin plongeur et l’eider à duvet, ainsi que pour les oiseaux de rivage migrateurs, comme le bécasseau violet.

La rivière Salmonier, qui sillonne la forêt mature de cette écorégion, est l’une des plus connues de l'est de l'île de Terre-Neuve, abritant une saine population de saumon de l’Atlantique.

Les menaces écologiques

La forêt est soumise à la puissance de vents considérables et la menace des coupes à blanc pourrait accroître les dommages causés par ces derniers. De plus, un accroissement de l’urbanisation, de la pollution et du développement industriel constitue une menace écologique supplémentaire sur la région.

Que fait CNC pour protéger cet habitat ?

CNC a permis la protection de 11 acres (5 hectares) à Petty Harbour-Maddox Cove ainsi que de 158 acres (64 hectares) le long de la rivière Salmonier, dans la péninsule d'Avalon, et travaille en collaboration avec ses partenaires à la conservation d'encore plus d'habitats de l’aire naturelle de la forêt brumeuse.

Un partenariat naturel

Le programme Forêts TD contribue à la protection des forêts partout à travers le Canada.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner