facebook

La forêt pluviale de la côte Ouest

Haida Gwaii, C.-B. (Photo de Tim Ennis/CNC)

Haida Gwaii, C.-B. (Photo de Tim Ennis/CNC)

La première fois que Lesley Marian Neilson a visité la vallée de Carmanah, alors qu’elle était adolescente, l’endroit l’a tout simplement stupéfiée. « C’était si ancien et tellement vivant. Tout regorgeait de vie, se rappelle Neilson. L’endroit était doux, je m’y sentais comme enveloppée dans une sorte d’étreinte naturelle fondamentale primordiale. »

Ayant grandi sur la côte Ouest, Neilson dit ressentir un attachement profond pour les grandes forêts de la région. Les forêts pluviales anciennes qui longent la côte de la Colombie-Britannique sont pour elle un lieu de recueillement où elle retourne chaque fois qu’elle a besoin de se ressourcer.

« L’air marin, le bruit des vagues, les pruches et les cèdres géants couverts de lichen, le sous-bois dense, l’appréhension de croiser un ours ou une énorme limace, le chant des oiseaux, mais aussi la tristesse de savoir que tant de cette nature a disparu. Cette forêt est le fondement de ma décision de devenir environnementaliste », ajoute Neilson, qui est aujourd’hui directrice des communications à Conservation de la nature Canada (CNC) en Colombie-Britannique.

La forêt pluviale de la côte Ouest se retrouve sur toute la rive ouest de la partie continentale de la Colombie-Britannique depuis la chaîne Côtière maritime, de même que sur toutes les îles, telles que l’île de Vancouver et l’archipel Haida Gwaii.

L’importance écologique

Cette forêt représente l’un des écosystèmes terrestres les plus prolifique de la planète d’un point de vue biologique. Cette richesse est due en grande partie à la fertilisation de la forêt par l’azote d’origine marine transportée vers le continent par les espèces de poissons anadromes qui, comme le saumon et l’eulakane (appelé aussi « poisson-chandelle »), remontent les rivières depuis la mer pour frayer.

La forêt pluviale de la côte Ouest est un écosystème extrêmement stable qui ne subit de perturbations naturelles qu’environ tous les 4 000 ans. Cette stabilité permet la croissance d’arbres gigantesques, capables d’emprisonner d’énormes quantités de dioxyde de carbone, sans compter ce qu’absorbent également les sols et les mousses de cette forêt.

Les espèces

La forêt pluviale de la côte Ouest est principalement peuplée d’épinettes de Sitka, de thuyas géants et de pruches de l’Ouest. D’autres espèces y poussent également à l’occasion, notamment :

  • le sapin gracieux ;
  • le sapin de Douglas ;
  • l’if de l’Ouest ;
  • l’aulne rouge.

Un nombre incroyablement diversifié d’espèces de plantes, d’animaux et d’insectes dépend de cet habitat, y compris :

  • le saumon du Pacifique (saumon chinook, saumon kéta, saumon coho, saumon rouge et saumon rose) ;
  • la truite de mer (truite arc-en-ciel et truite fardée) ;
  • le grizzly et l’ours noir ;
  • le loup ;
  • l’autour des palombes ;
  • le guillemot marbré ;
  • le pygargue à tête blanche ;
  • le troglodyte de Baird.

Les menaces écologiques

En plus de sa grande valeur écologique, la forêt pluviale de la côte Ouest joue un rôle majeur dans l’économie de la Colombie-Britannique. L’exploitation forestière, la construction d’infrastructures, l’expansion urbaine, les changements climatiques et l’exploitation des ressources naturelles constituent les principales menaces à la sauvegarde de ce milieu naturel.

Que fait CNC pour protéger cet habitat ?

En Colombie-Britannique, la forêt pluviale de la côte Ouest est le point de mire des objectifs de conservation de CNC. L’organisme a d’ailleurs permis la conservation de forêts pluviales dans la région de la Côte centrale et à Haida Gwaii, de même que dans les régions de la baie Clayoquot et du corridor de Squamish.

La planification par CNC pour l’intendance de ces terres met l’emphase sur les partenariats avec les Premières nations (Haïda, Heiltsuk, Wuikinuxv), les institutions de recherche scientifique et les programmes éducatifs, afin d’assurer la conservation de ces forêts et de leur richesse naturelle le plus d’efficacement possible.

Un partenariat naturel

Le programme Forêts TD contribue à la protection des forêts partout au Canada.

Pour en savoir davantage à propos de ce partenariat >

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner