Glossaire
Définition de termes utilisés dans le contexte de la conservation de la nature. Veuillez noter que cette liste ne se veut pas exhaustive.
accord de conservation
expression générale englobant plusieurs types de contrats pouvant exister entre CNC et des propriétaires fonciers et dont les termes varient selon les lois provinciales et fédérales. Par exemple, l’accord de conservation peut représenter une servitude de conservation (Québec), un covenant (C.-B.), ou un easement (partout au Canada). Ce dernier est aussi appelée servitude en français, mais étant régi par les termes de la Common Law, il est différent du concept de servitude établit au Québec.
accord en matière de conservation
Voir le terme « servitude de conservation »
aire naturelle
Unité physique et biologique représentative d'une végétation, d'espèces et de caractéristiques géologiques et aquatiques uniques. CNC utilise ce terme pour décrire un terrain dont les propriétés adjacentes et avoisinantes abritent des espèces ou des habitats identiques ou similaires. La plupart de nos activités sont concentrées dans les aires naturelles prioritaires qui présentent une grande valeur écologique et des possibilités de conservation intéressantes.
alvar
Habitat naturel ouvert, composé de calcaire ou de dolomie, parfois recouvert d’une mince couche de terre. À l’échelle planétaire, on trouve des alvars dans les îles au large des côtes de la Suède, dans la région balte de l’Europe orientale, au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi que dans le bassin des Grands Lacs, en Amérique du Nord.
barachois
En Acadie et au Québec, étendue côtière peu profonde d'eau salée ou saumâtre, limitée par une formation littorale (banc de sable, de gravier, etc.) généralement percée d'un goulet par où entrent les eaux salines.
bassin versant
Un bassin versant correspond à un territoire dont les eaux (p. ex. ruisseau, rivière, lac) s’écoulent toutes vers une embouchure commune. Le type de sol d’un bassin versant ainsi que son utilisation influencent directement les écosystèmes aquatiques, la qualité de l’eau et son débit.
Les plus vastes bassins versants en contiennent de plus petits. Par exemple, la propriété de Buffalo Pound, en Saskatchewan, se trouve au sein du bassin versant de la rivière Qu’Appelle qui, à son tour, fait partie du bassin versant de la rivière Assiniboine. Ces deux bassins versants font partie d’un autre encore plus vaste dont l’ensemble des cours d’eau se déversent dans la baie d’Hudson.
biodiversité
Variété des organismes vivants. La diversité biologique inclut également la diversité des habitats, des écosystèmes et des processus naturels qui s’y déroulent.
biome
Communauté écologique distincte composée de plantes et d'animaux vivant ensemble dans un climat particulier.
biotique
Qui se rapporte à des organismes vivants ou qui résulte de leur présence.
brûlage dirigé
Incendie allumé intentionnellement pour aider à la conservation et à l'intendance d'un territoire. Dans certains écosystèmes, le feu représente un outil d'intendance essentiel et parfois même indispensable. Dans les habitats des savanes et des prairies à herbes hautes, des brûlages dirigés, au printemps, permettent de cibler des espèces qui supplantent les espèces indigènes. Le feu permet de dégager le sous-étage, éradique les espèces non indigènes et les plantes ligneuses, laisse passer les rayons du soleil qui stimulent la germination des graines et libère des nutriments dans le sol.
caduc
Adjectif qualifiant les arbres dont les feuilles se détachent annuellement. Synonyme de décidu.
cercle La nature en héritage
Groupe de donatrices et donateurs qui ont planifié un don à Conservation de la nature Canada dans leur testament ou leur plan successoral.
cible de biodiversité
Élément de biodiversité sélectionné en tant que cible dans le cadre de la planification ou des mesures de conservation. Les trois principaux types de cibles sont les espèces, les communautés écologiques et les systèmes écologiques.
Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC)
Comité composé de spécialistes, qui évalue et désigne les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada.
communauté
Populations d'espèces végétales et animales qui vivent et interagissent les unes avec les autres sur un même site, par exemple une plage de sable ou une forêt de chênes.
conservation à l'échelle du paysage
Approche faisant appel à une vision globale de la conservation; elle ne se limite pas à un seul élément, comme une espèce ou un écosystème, mais se concentre plutôt sur l'ensemble des espèces et des écosystèmes qui interagissent, dans une région donnée.
corridor
Bande de terrain protégée qui relie deux ou plusieurs parcelles d'habitat dans des régions fortement fragmentées. Ces bandes permettent aux animaux de se déplacer vers de nouvelles zones lorsqu'une menace pèse sur eux, par exemple une surpopulation, un incendie ou une pénurie alimentaire. Ces corridors jouent un rôle particulièrement important dans la survie de nombreux mammifères à distribution étendue, qui ont besoin de vastes habitats pour survivre.
covenant
Terme utilisé en Colombie-Britannique et désignant une servitude de conservation. Voir le terme « servitude de conservation »
céphalopode
Classe de mollusques évolués, carnivores et marins, à tentacules munis de ventouses.
débâcle
Phénomème qui se déroule généralement au printemps et où les glaces se détachent par l'action du courant.
décidu
Adjectif qualifiant les arbres dont les feuilles se détachent annuellement. Synonyme de caduc ⁄ caduque.
diversité naturelle
Comprend les caractéristiques d'un site, ses structures et ses fonctions écologiques, à l'échelle des gènes, des espèces, des communautés et des paysages.
don en l'honneur d'un être cher et don in memoriam
Don fait à Conservation de la nature Canada en l'honneur d'une personne chère ou à la mémoire d'une personne décédée.
don planifié
Terme général désignant un don effectué par un donateur dans le cadre d'un plan successoral.
espèce clé (ou espèce clé de voûte)
L'espèce clé joue un rôle majeur au sein de l'écosystème qu'elle habite. Sa présence est primordiale pour de nombreux autres organismes. Telle une clé de voûte, sa disparition altère de manière radicale l'abondance et la diversité d'autres espèces.
écodistrict
Partie d'une écorégion se caractérisant par des assemblages particuliers des éléments suivants : géologie, relief et sols, végétation, eau, espèces et utilisation des terres.
écorégion
Composantes des écozones, les écorégions sont des unités étendues de terre et d'eau, où l'on trouve un ensemble de communautés naturelles et d'espèces géographiquement distinct; ces communautés partagent certaines conditions environnementales (par exemple le climat et la composition des sols) et interagissent de façons essentielles à leur pérennité.
écosystème
Environnement biologique incluant tous les organismes vivants d'un milieu particulier, ainsi que toutes les composantes physiques avec lesquelles les organismes interagissent, tels que l'air, le sol, l'eau et la lumière du soleil (par exemple : une forêt, une rivière ou un milieu humide).
écozone
Région de la surface terrestre représentative de grandes unités écologiques très générales se caractérisant par des facteurs physiques et biologiques. À une plus petite échelle, les écozones sont subdivisées en écorégions et en écodistricts. Le Canada se divise en quinze écozones terrestres et cinq écozones aquatiques.
en péril
Désignation utilisée dans le cadre de la Loi sur les espèces en péril.
Voir le terme « espèce en péril »
en voie de disparition
Se dit d'une espèce sauvage exposée à une disparition imminente de la planète ou du pays.
endémique
Se dit d'une espèce sauvage indigène d'une région géographique particulière et limitée à celle-ci.
entente de conservation
Une entente de conservation (parfois appelée covenant ou action de covenant) est un accord volontaire et légal entre un propriétaire foncier et un organisme de conservation, ou une agence gouvernementale, qui restreint de façon permanente l'utilisation d'une propriété en vue de protéger sa valeur de conservation.
équipe de rétablissement
Une équipe de rétablissement est un groupe de personnes qui collaborent dans le but de concevoir une stratégie de rétablissement pour une espèce en voie de disparition ou menacée. Les équipes de rétablissement sont formées de membres provenant de la collectivité, des établissements universitaires, des ministères, des parcs, des musées, d'organisations non gouvernementales et d'autres organismes de conservation, qui offrent bénévolement leur temps afin de superviser la planification et les activités de rétablissement et de conservation d'espèces en péril.
espèce
Groupe d'organismes formellement reconnu comme distinct des autres groupes.
espèce autochtone
Voir le terme « espèce indigène »
espèce disparue
Espèce qui n'existe plus nulle part sur Terre.
espèce disparue d'une région ou d'un pays
Espèce sauvage qui n'existe plus à l'état sauvage dans une région ou un pays en particulier, mais qui vit encore dans d'autres régions du monde.
espèce en péril
Espèce menacée de disparition ou d'extinction et qui exige une attention spéciale ou des mesures de conservation selon les recommandations du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
espèce envahissante
Voir le terme « espèce exotique envahissante »
espèce existante
Espèce qui existe ou vit encore de nos jours.
espèce exotique
Espèce que des activités humaines ont déplacée au-delà de son aire de répartition naturelle. (Voir aussi le terme « espèce exotique envahissante »)
espèce exotique envahissante
Espèce dont l'introduction ou la propagation menace l'environnement, l'économie, la société ou la santé humaine. Ces espèces peuvent provenir d'autres continents, de pays voisins ou d'autres écosystèmes à l'intérieur du Canada.
Pour en savoir davantage sur les espèces exotiques envahissantes >
espèce indigène
Se dit des espèces et des communautés originaires d'une région, qui n'y ont pas été introduites de façon accidentelle ou délibérée.
espèce introduite
Voir le terme « espèce exotique envahissante »
espèce parapluie
Espèce animale ou végétale (souvent à habitat étendu) dont les besoins sont similaires à ceux de nombreuses autres espèces vivant dans le même habitat. En assurant la protection de ces organismes, on protège également les autres espèces végétales et animales du même territoire.
espèces non indigènes
Les espèces non indigènes sont des espèces de plantes, d'animaux et de microorganismes qui ont été introduites par des activités humaines au-delà de leur aire de répartition naturelle, passée et présente. (Voir également, « espèces exotiques »)
espèce préoccupante
Terme utilisé dans le cadre de la Loi sur les espèces en péril et qui désigne une espèce sauvage qui peut devenir « menacée » ou « en voie de disparition » en raison de l'effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pèsent sur elle.
évaluation écorégionale ou plan écorégional
Voir le terme « plan de conservation »
féral
Se dit d'un animal domestiqué qui est retourné à l'état sauvage.
flore de la plaine côtière de l'Atlantique (FPCA)
Groupe de 90 espèces de plantes taxonomiquement non apparentées des milieux humides, poussant sur les berges des lacs et des rivières, dans les tourbières hautes et basses, ainsi que dans les estuaires. Certaines de ces plantes ne poussent qu’en Nouvelle-Écosse et nulle part ailleurs au Canada. Onze de ces plantes sont des espèces en péril, c’est-à-dire qu’elles risquent l’extinction si aucun effort de conservation et de restauration n’est fait. Ces 11 plantes sont protégées par des lois fédérales et provinciales.
fondrière
Milieu humide créé par une faiblre dépression souvent envahie par l'eau (fonte des neiges et pluies).
forêt ancienne
Forêt qui n'a pas subi de perturbations importantes, comme des feux de forêt ou des coupes à blanc, depuis un siècle ou plus. La composition et la durée de vie d'une forêt peuvent grandement varier en fonction du climat, de la géographie et de la composition des sols.
fragmentation de l'habitat
Processus conduisant à la division d'un habitat continu en petites sous-unités non continues.
habitat
Milieu de vie délimité et particulier, occupé par une espèce ou un groupe d'espèces.
habitat étendu
Les espèces à habitat étendu, comme l'ours, le loup, le lynx et le pékan, ont besoin pour survivre de vastes habitats, suffisamment étendus pour leur permettre de se nourrir, de trouver un partenaire ou de chasser.
intendance
La surveillance, la protection, la conservation, le maintien (qui peut inclure la remise en état, la réhabilitation et l'amélioration) des caractéristiques naturelles des aires naturelles de sorte à soutenir et à protéger, pour les années à venir, les écosystèmes naturels qui les définissent.
interventions
Mesures de gestion des espèces ou des processus écologiques visant à rétablir, à restaurer ou à remplacer des écosystèmes. Les interventions peuvent faire appel à des techniques telles que le brûlage et le broutage, qui favorisent certaines espèces ou communautés ciblées par rapport à d'autres.
inventaire de base
Liste précisant les plantes, les animaux et les autres facteurs importants qui caractérisent une propriété, comme les activités humaines ou les perturbations naturelles, dressée lors de l’achat légal de la propriété (ou peu de temps après).
isolée
Se dit des espèces étroitement apparentées, mais extrêmement éloignées sur le plan géographique.
Programme de conservation du patrimoine naturel
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) est un partenariat conçu pour augmenter les superficies protégées dans certains des paysages les plus précieux du pays. Le programme, qui est administré par Conservation de la nature Canada (CNC), bonifie selon un ratio 2:1 les investissements du Gouvernement du Canada.
livrée
Aspect visuel d'un animal, temporaire ou non (syn. de pelage ou plumage).Loi sur les espèces en péril
Loi canadienne, adoptée en 2002, qui vise à respecter l'engagement du Canada en vertu de la Convention internationale sur la diversité biologique (CDB). L'objectif de cette loi est de protéger les espèces menacées d'extinction.
marécage
Milieu humide dominé par des arbres et des arbustes, et caractérisé par la présence d'eau stagnante et souvent de sols neutres ou légèrement acides, et par un écoulement limité. (Voir aussi le terme « milieu humide »)
marais
Milieu humide abritant un mélange de quenouilles, de scirpes et d'autres types de végétation émergente. Les marais, qui peuvent être saisonniers ou permanents, sont fréquentés par un grand nombre d'oiseaux, de poissons, d'amphibiens, de reptiles et de mammifères, car leur végétation est variée, la nourriture y est très accessible et leurs eaux sont riches en éléments nutritifs. (Voir aussi le terme « milieu humide »)
menacée
Se dit, dans le cadre de la Loi sur les espèces en péril, d'une espèce sauvage susceptible de devenir « en voie de disparition » si rien n'est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître du pays ou de la planète.
migration
Déplacement périodique ou saisonnier d'un individu ou d'un groupe d'individus, généralement sur de grandes distances, d'un site vers un autre.
milieu humide
Écosystème unique, riche en substances nutritives, où coexistent à la fois des habitats terrestres et des habitats aquatiques. L'Atlas du Canada donne la définition suivante des milieux humides : « zones immergées ou imbibées d'eau de façon permanente ou temporaire et caractérisées par des plantes adaptées aux sols saturés d'eau ». Ils se forment lorsque de l'eau est emprisonnée en raison d'un drainage insuffisant, d'inondations occasionnelles ou d'obstacles côtiers, comme les barres de sable.
milieu sauvage
Terme utilisé pour décrire des milieux qui ne sont pas habités et n'ont pas été développés par les êtres humains.
North American Wetlands Conservation Act (NAWCA)
Loi promulguée aux États-Unis en 1989 et visant à protéger les milieux humides de l'Amérique du Nord, ainsi que les oiseaux aquatiques et migrateurs, les poissons et toutes les espèces sauvages qui dépendent de ces habitats.
ONG
Organisation non gouvernementale.
ONGE
Organisation non gouvernementale de l'environnement.
ongulé
Mammifère pourvu de sabots, comme le wapiti, le cerf, le mouflon d'Amérique, l'orignal et la chèvre de montagne.
organisme
Tout système vivant (animal, plante, champignon ou micro-organisme).
patrimoine naturel
Ressources de la nature léguées aux générations futures.
Plan conjoint des habitats de l'Est
Plan faisant partie d'une stratégie de collaboration unique en matière de conservation des oiseaux aquatiques : le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS). Réagissant à la diminution sévère des populations de sauvagine, le Canada et les États-Unis ont signé ce plan en 1986. Le Mexique s'est joint à eux en 1994, établissant ainsi une initiative réellement continentale, qui vise à assurer la survie des populations de sauvagine, principalement en préservant et en restaurant la qualité des milieux humides et secs.
(Voir aussi le terme « Plan nord-américain de gestion de la sauvagine »)plan de conservation
Plan détaillé où sont relevés, documentés et tracés les sites de chacune des écorégions géographiques naturelles du Canada nécessaires à la survie à long terme de toutes les espèces indigènes et systèmes écologiques viables de l'écorégion (aussi nommé plan écorégional ou évaluation écorégionale).
plan de conservation d'aires naturelles (PCAN)
Plan de conservation complet et à l'échelle du paysage, conçu pour une aire naturelle considérée prioritaire par CNC en raison de sa biodiversité, de son potentiel de conservation et des menaces existantes. Les plans de conservation d'aires naturelles permettent d'établir les priorités pour l'acquisition de propriétés, précisent les principales mesures à mettre en place pour atteindre les objectifs de conservation dans les aires naturelles et présentent un plan de mise en œuvre sur cinq ans ainsi qu'un budget pour ces mesures.
plan de gestion
Précise les objectifs et les mesures de conservation pour une ou plusieurs propriétés possédant des caractéristiques naturelles similaires. Les plans de gestion poursuivent les mêmes objectifs que les plans de conservation d'aires naturelles; ils précisent la valeur de la biodiversité d'une propriété à l'échelle régionale, provinciale, nationale et mondiale, les cibles en matière de biodiversité, les menaces pesant sur ces cibles ainsi que les objectifs, les stratégies et les mesures de gestion de la conservation visant à améliorer les conditions des éléments sélectionnés et à réduire les menaces qui pèsent sur eux.
Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS)
Plan d'action international visant à ramener les populations de sauvagine à leur niveau des années 1970 grâce à la conservation de leurs habitats dans les milieux humides et secs.
polynie
Dans les régions polaire, vaste étendue d’eau libre entourée par la banquise constituant un habitat d'une importance cruciale pour les mammifères marins comme le narval et le morse.
population
Groupe d'organismes d'une même espèce occupant une région bien définie et généralement isolé des autres groupes similaires.
Programme d'intendance de l'habitat (PIH) pour les espèces en péril
Programme administré par Environnement Canada qui alloue jusqu'à 10 millions de dollars par année à des projets de conservation et de protection des espèces en péril et de leurs habitats.
Programme de conservation des zones naturelles
Le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN) est un partenariat public-privé unique, lancé par le gouvernement du Canada en 2007 et mis en place dans le but d’accélérer le rythme de la conservation des terres dotées d'une grande valeur écologique dans tout le sud du pays. Le programme aide les organisations non gouvernementales à acquérir des terres écosensibles afin d'assurer leur protection et, par conséquent, la diversité des écosystèmes, de la faune et des habitats du pays.
Protecteur
Donateur qui verse un don mensuel à Conservation de la nature Canada.
Ramsar
La Convention sur les zones humides, signée à Ramsar, en Iran, en 1971, est un traité intergouvernemental destiné à encadrer la conservation et l'utilisation des milieux humides et de leurs ressources, tant à l'échelle nationale qu'en termes de coopération internationale. La convention compte à ce jour plus de 160 parties contractantes. Pluse de 1 950 zones humides totalisant plus de 190 millions d'hectares figurent sur la liste des zones humides d'importance internationale de Ramsar. (Voir aussi le terme « milieu humide »)
restauration
Processus visant à faciliter le rétablissement d'un écosystème dégradé, endommagé ou détruit.
richesse des espèces
Nombre absolu d'espèces d'une région donnée.
riverain
Se dit de tout ce qui est situé sur les rives d'une rivière, d'un ruisseau ou d'une étendue d'eau.
servitude
Voir le terme « servitude de conservation »
sites
Les sites de conservation sont sélectionnés et déterminés en fonction des exigences écologiques des espèces, des communautés et des paysages ciblés, ainsi que des menaces qui pèsent sur eux. Ils sont sélectionnés indépendamment de la propriété actuelle des terrains ou de l'utilisation qui en est faite, mais la protection existante des sites, qu'ils soient sur des terres publiques ou privées, influence la sélection des sites représentatifs.
solutions fondées sur la nature
Selon la définition de l’Union internationale pour la conservation de la nature, les solutions fondées sur la nature (SFN) sont « des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité ». En savoir plus >
stratégie de rétablissement
Une stratégie de rétablissement est un document décrivant les objectifs à court et à long terme visant le rétablissement d'une espèce en péril, fondé sur les meilleures données scientifiques disponibles.
stratification
Processus de germination d'une semence qui doit passer par un stade de dormance avant de germer. Dans les climats tempérés, la semence de plusieurs essences d'arbres qui tombe à l'automne doit connaître une période de dormance hivernale humide pour stimuler sa germination au printemps.
Source : OQLF
succession
La succession décrit le passage d'un type de communauté à un autre. On peut l'observer, par exemple, lorsqu'une terre agricole en jachère se transforme en terre arbustive, et finalement en forêt, lorsqu'elle est laissée à elle-même. Les perturbations naturelles (inondations, tempêtes de verglas, incendies) peuvent stopper et même renverser le processus de succession. Lorsque les arbres, les arbustes et la matière organique disparaissent, d'autres plantes nécessitant des conditions ouvertes peuvent pousser. Certains habitats, comme les alvars, dépendent de ce type de perturbations pour se maintenir. Lorsque le processus de succession suit son cours dans ces habitats, les plantes indigènes et les animaux qui les caractérisent sont alors perdus.
système d'information géographique (SIG)
Logiciel permettant de visualiser, de manipuler et d'analyser des données spatiales en format électronique.
tendance démographique
Estimation de la modification du nombre d'individus, dans une région, au fil du temps.
The Nature Conservancy (É.-U.)
Organisation de conservation des milieux naturels établie aux États-Unis. Bien que CNC et The Nature Conservancy travaillent ensemble sur un certain nombre de projets, il s'agit de deux organisations distinctes.
tourbière haute ou ombrotrophe
Milieu humide alimenté en eau exclusivement par les précipitations et où s’accumule la tourbe. Les sols de ces tourbières sont généralement acides et on y trouve souvent de la mousse de sphaignes. Les tourbières ombrotrophes sont courantes au Nord, mais plutôt rares dans la partie sud du Canada. Elles sont reconnues comme source d’alimentation des nappes souterraines et ne contiennent que peu des nutriments nécessaires à la croissance des plantes.
(Voir aussi le terme « milieu humide »)utilisations et activités interdites
Utilisations et activités qui peuvent avoir des effets négatifs sur les espèces, la végétation, le relief ou les conditions d'un site et qui par conséquent sont interdites afin de sauvegarder les caractéristiques naturelles et les fonctions écologiques qui font que le site est considéré comme important. Voir aussi le terme « utilisations et activités permises ».
utilisations et activités permises
Utilisations et activités qui conviennent aux particularités et au fonctionnement d'un site, ou qui sont nécessaires à la gestion adéquate de celui-ci. Par exemple, la chasse et l'utilisation d'herbicides peuvent être considérées comme des activités inappropriées dans certains sites. Toutefois, elles peuvent également être nécessaires dans certains milieux naturels où l'intensité du broutage ou l'impact des espèces végétales non indigènes sont considérés comme nuisibles aux éléments du site qui ont une valeur de conservation. Voir aussi le terme « utilisations et activités interdites »
valeur écologique
L'importance écologique d'une aire est déterminée par la diversité et la qualité des écosystèmes, des communautés et des espèces qui la compose. Cela peut inclure des éléments rares (p. ex., l'habitat des alvars), en danger (p. ex., le caribou des bois), représentatifs (p. ex, des milieux humides de haute qualité) ou importants pour les fonctions de l'écosystème (p. ex., les corridors).
viable
Fait référence à la capacité d'une espèce ou d'un type de communauté à survivre dans son aire naturelle.
vulnérable
Voir le terme « préoccupante »