Les chauves-souris : plus intéressantes qu’effrayantes octobre 31, 2025

Laura Rodriguez Miguel
Photo: Graham Perry
Photo: Graham Perry

Chaque automne à l’occasion d’Halloween, les chauves-souris sont à l’honneur. On trouve des décorations en forme de chauves-souris sur les porches, aux fenêtres et dans les rayons de bonbons. Toutefois, ces symboles saisonniers sont aussi associés à des idées fausses qui perdurent.

Photo: Graham Perry

Ayant grandi au Salvador, où l’Halloween n’est pas couramment célébrée, j’ai souvent entendu dire que les chauves-souris étaient effrayantes, sales ou même maléfiques. J’espérais que ce serait différent au Canada, mais j’ai rapidement compris que les mêmes mythes y étaient aussi répandus.

Enfant, je n’ai jamais craint les chauves-souris. Au contraire, elles m’intriguaient, tout comme beaucoup d’autres merveilles de la nature. Ma curiosité m'a amené à poursuivre une maîtrise à l’Université Carleton au sein du Davy Lab et du programme de bourses de recherche en science de la conservation de la famille Weston. Mes recherches portent sur les chauves-souris de la vallée de l’Outaouais et sur la manière dont différents types de paysages (des forêts aux fermes en passant par les villes) ainsi que des facteurs saisonniers ont une incidence sur leur santé. Dans un futur proche, je compte élargir la portée de mon travail pour y inclure des paysages d’autres régions du Canada.

Photo: Graham Perry

Ce que j’ai appris en effectuant des recherches sur ces mammifères incompris

Après deux saisons de travail sur le terrain, je peux affirmer avec certitude que les chauves-souris sont tout sauf effrayantes. Elles sont agiles, intelligentes et jouent un rôle vital dans les écosystèmes dont nous dépendons tous. De plus, sur une note plus personnelle, je les trouve plutôt mignonnes! Plus je passe de temps sur le terrain, plus je constate à quel point la réalité est différente de ce que la plupart des gens imaginent. Voici quatre vérités sur les chauves-souris qui pourraient vous surprendre :

  • Les 19 espèces de chauves-souris du Canada se nourrissent d’insectes, notamment de moustiques et de ravageurs de cultures. Les trois espèces de « chauves-souris vampires » vivent au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Ces espèces se nourrissent en pratiquant une minuscule coupure sur le bétail ou les animaux sauvages pour absorber quelques gouttes de sang, ce qui est loin d’être comme ce que l’on voit dans les films d’horreur.
  • La majorité des chauves-souris ont une bonne acuité visuelle et l’expression anglaise « blind as a bat » (aveugle comme une chauve-souris) ne pourrait pas être plus loin de la réalité. La plupart des chauves-souris émettent des cris d’écholocalisation à haute fréquence qui rebondissent sur les objets et leur permettent de voler et de chasser. Cela leur permet donc de voler avec précision. Cet été, dans le cadre de notre travail sur le terrain, une colonie a évité nos filets avec une telle efficacité que nous avons dû revenir plusieurs nuits (en modifiant chaque fois notre installation) pour capturer suffisamment de chauves-souris et prendre leurs mesures. Elles savaient exactement où se trouvaient les filets et comment les éviter, ce qui m’a prouvé à quel point elles sont intelligentes.
  • La majorité des chauves-souris présentes au Canada pèsent moins qu'une pomme et peuvent facilement être tenues dans la paume de votre main, ce qui est bien loin de l’idée préconçue selon laquelle elles seraient de gros rongeurs volants. Les chauves-souris se distinguent nettement des rongeurs et sont plus étroitement liées aux primates. La première fois que j’en ai tenue une, j’ai été surpris par sa petite taille et sa fragilité. Leurs ailes sont constituées de doigts allongés reliés entre eux par une fine membrane à la fois délicate et résistante. Les voir de plus près m’a permis de mieux comprendre comment l’évolution les a transformés en l’unique mammifère pouvant réellement voler.
  • Les chauves-souris sont les héroïnes des écosystèmes! Les 1 400 espèces de chauves-souris qui existent dans le monde sont d’une grande utilité puisqu’elles pollinisent les plantes, en dispersent les graines, se nourrissent d’insectes et luttent de manière naturelle contre les espèces nuisibles, ce qui permet aux agriculteurs d’économiser des milliards de dollars chaque année.
Photo: Graham Perry

Quand on sait à quel point les chauves-souris sont intelligentes, diversifiées et vitales, il est difficile de ne pas les trouver fascinantes. Bien que les préjugés puissent rendre leur protection plus difficile, la bonne nouvelle est que quelques mesures simples peuvent grandement y contribuer.

Vous pouvez par exemple installer un abri pour chauves-souris et protéger les arbres matures qui constituent des sites de repos sécuritaires, éviter d’utiliser des pesticides qui tuent les insectes, une importante source de nourriture pour les chauves-souris, garder vos chats à l’intérieur et, surtout, partager ce que vous avez appris. La curiosité et l’empathie contribuent grandement au travail de conservation.

Les chauves-souris sont de discrètes partenaires qui contribuent à maintenir la santé des écosystèmes, et ce, quel que soit l’endroit où nous vivons. De mon côté, je sais que je continuerai à mener des recherches sur ces remarquables mammifères et à militer en leur faveur. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les chauves-souris prospèrent toute l’année, et ce, bien après que les décorations d’Halloween ont été rangées.

À propos de l'auteur ou de l'autrice Laura Rodriguez Miguel