Fondation de la famille Weston
La Fondation de la famille Weston (auparavant The W. Garfield Weston Foundation) est une alliée dévouée de la conservation des milieux naturels au Canada. Avec sa longue histoire de dons de bienfaisance, la fondation a généreusement soutenu des centaines de projets de conservation à travers le pays depuis son tout premier don à Conservation de la nature Canada (CNC) en 1989.
Avec le lancement de la Weston Family Prairie Grasslands Initiative en mars 2021, la Fondation de la famille Weston s’est engagée à verser près de 25 millions de dollars pour la protection et la restauration des prairies, qui sont l’un des écosystèmes les plus précieux sur le plan écologique et les plus et menacés au Canada. Ce financement permettra à de multiples organisations, incluant CNC, de collaborer avec des éleveurs locaux et d’autres intervenants qui possèdent ou gèrent des terres pour améliorer l’habitat d’espèces en péril, faciliter les déplacements de la faune et augmenter la superficie conservée dans la région des Prairies canadiennes. Cette initiative de conservation privée, l’une des plus ambitieuses de l’histoire du pays, vise à protéger les valeurs écosystémiques uniques des prairies de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.
Les activités actuellement financées par la Fondation de la famille Weston sont représentatives de son implication de longue date auprès de CNC. Pendant plus de 30 ans, la fondation a contribué à la conservation d’aires naturelles parmi les plus menacées à travers le pays. En 1997, CNC et la fondation ont lancé ensemble le projet Waterton Park Front, une initiative de près de 12 950 hectares qui a changé la donne pour la conservation des milieux naturels au pays en servant de modèle pour plusieurs autres projets à l’échelle du paysage financés par la fondation. D’autres projets couronnés de succès ont suivi, dont :
- Estuaire de la rivière Campbell (Colombie-Britannique)
- Aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back (Saskatchewan)
- Réserve naturelle des prairies à herbes hautes (Manitoba)
- Black Bay, dans l’aire naturelle de la rive du lac Supérieur (Ontario)
- Backus Woods, dans l’aire naturelle de la plaine sablonneuse du sud de Norfolk (Ontario)
- Estuaire de la Musquash (Nouveau-Brunswick)
Les dons de la Fondation de la famille Weston ont directement contribué à la conservation à long terme de plus de 50 000 hectares de forêts, milieux humides, prairies, rivières et berges parmi les plus précieux sur le plan écologique au pays. De plus, dans le cadre de la Weston Family Prairie Grasslands Initiative récemment lancée, CNC et ses partenaires œuvrent pour fournir jusqu’à 830 subventions pour soutenir les activités d'intendance sur jusqu’à 1,4 million d’hectares de prairies détenues ou gérées par des intérêts privés en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Le projet permettra aussi de protéger jusqu’à 25 500 hectares de prairies hautement prioritaires grâce à de nouvelles ententes de conservation.
Des millions d’hectares de plus bénéficient des investissements de la fondation dans les activités scientifiques de CNC, notamment en ce qui concerne le Programme de bourses en sciences de la conservation de la famille Weston. En soutenant et en formant la prochaine génération de leaders des sciences de la conservation, CNC met en pratique les recherches des titulaires des bourses en sciences de la conservation de la famille Weston pour améliorer les pratiques de gestion des terres à travers le pays. Ces recherches orientent les travaux d’intendance actuels afin de contribuer à protéger d’importantes aires naturelles ainsi que la riche biodiversité qui est essentielle à la résilience des écosystèmes.
Depuis trois générations, la Fondation de la famille Weston a poursuivi la tradition familiale d’aider les organismes de bienfaisance dédiés à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, en soutenant des projets de recherche de calibre mondial dans les domaines de la santé et de l’innovation avec la même passion dont elle fait preuve en soutenant des initiatives vouées à protéger et à restaurer la biodiversité au sein des paysages uniques du Canada. En 2020, la fondation a célébré 60 ans d’action philanthropique. À cette occasion, CNC a aussi célébré les 30 ans de leadership en conservation de la fondation, qui a contribué à protéger certains des sites naturels les plus précieux sur le plan écologique au pays. Ce sont là les dons de la Fondation de la famille Weston et de CNC à la population canadienne et à nos enfants et petits-enfants. Au nom de l’ensemble de la population canadienne, nous dressons nos plus sincères remerciements à la Fondation de la famille Weston pour son engagement envers la conservation. Nous sommes fiers de continuer d’aller de l’avant ensemble.
Voici une vidéo illustrant six projets majeurs réalisés grâce à la Fondation de la famille Weston (en anglais).
Pour de plus amples renseignements sur le travail de la Fondation de la famille Weston, veuillez visiter www.westonfoundation.ca (page en anglais).