Patrick Pichette (Avec la permission de Patrick Pichette)
Patrick Pichette
Le bon voisinage
Patrick Pichette, ancien directeur des finances de Google, et son épouse Tamar, ont quitté la région de Silicon Valley (Californie) il y a quelques années pour entamer une nouvelle vie à Londres, en Angleterre. Ils n’ont pas pour autant oublié leur amour du Canada.
Si M. Pichette avait besoin d’un prétexte pour revenir régulièrement à Montréal (Québec), sa ville natale, il a maintenant une bonne raison. En 2013, il s’est joint à 3 autres familles pour devenir les fiers propriétaires de 20 234 hectares, à mi-chemin entre Ottawa et Montréal, comprenant plus de 60 lacs. Ses partenaires et lui ont aussi fait don des fonds qui ont permis à CNC d’acquérir un corridor adjacent de 7 000 hectares doté de plus de 70 espèces rares de plantes, d’oiseaux et de mammifères, dont une forêt d’érable noir unique.
CNC travaille en étroite collaboration avec M. Pichette et ses partenaires pour mieux comprendre et protéger la biodiversité de ce territoire unique qui constitue l’une des rares parcelles de terre du sud des Laurentides demeurées relativement intactes. « Si vous m’aviez dit il y a 15 ans que je serais un partenaire dans la propriété de Kenauk, je vous aurais dit que vous avez perdu la tête, s’esclaffe-t-il. J’ai toujours cru que la vie consiste à vivre des expériences, plutôt qu’à acquérir des propriétés. » Mais Patrick Pichette est aussi un visionnaire qui croit en la nécessité de redonner à la collectivité d’une manière durable. Ses partenaires et lui ont fait des dons à CNC non seulement pour protéger Kenauk, mais également pour assurer son intendance.
CNC et l'Institut Kenauk ont lancé une campagne exceptionnelle, que préside M. Pichette, qui a débuté avec un don des 4 familles, soit la moitié de leurs propriétés situées au bord d'un lac. Ceci permettra non seulement de protéger Kenauk, mais aussi de le consacrer à l'éducation des générations futures, à l'étude des sciences naturelles et des changements climatiques et, enfin, à la création du corridor faunique de Kenauk afin d'assurer à la faune des déplacements sécuritaires vers le parc national du Mont-Tremblant, plus au nord.
Entre-temps, Patrick Pichette trouve le temps de visiter Kenauk le plus souvent possible. Il savoure chaque moment que cet endroit peut lui offrir : le son des skis sur la neige fraîche, les hiboux qui hululent de l’autre côté du lac pendant qu’il savoure son café du matin sur le quai, la pêche incroyable, les sentiers de vélo de montagne et bien plus encore. « C’est absolument splendide. La nature est maître ici et je suis choyé d’être son invité. »
Pour en savoir plus sur la campagne Sauvegarder Kenauk, cliquez ici >